• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

L'espace sonore de la ville au XIXe siècle

Résumé

Etude sur la perception du bruit dans les villes au XIXe siècle à partir d'évocations littéraires du sujet aux XIXe et XXe siècles, d'une recherche menée dans la ville de Lyon et à travers l'analyse de l'aspect sonore des bâtiments dans les utopies du XVIIIe siècle et les traités d'architecture.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2003
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 291 p. : ill., couv. ill. ; 23 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 2-912934-06-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Enquêtant sur l'écoute de la ville au XIXe siècle, Olivier Balaÿ cherche, en prenant pour terrain d'étude la ville de Lyon, à retrouver les principales composantes du paysage sonore urbain d'hier. Au terme de cette évocation colorée et parfois surprenante, une certitude est acquise : dans un univers urbain en pleine mutation, la culture sonore n'a cessé d'évoluer, entre intérêt et rejet, et le citadin de s'adapter.

      S'attachant à raviver quelques-unes de ces attitudes, l'auteur explore les univers sonores auxquels cinq grands écrivains français du XIXe siècle ont été réceptifs. Il détaille ensuite les environnements sonores que les utopistes ont imaginé de toutes pièces pour la ville et l'habitat. Puis il montre à partir de la lecture des traités d'architecture comment, jusque dans la deuxième moitié du XIXe siècle, le souci du confort acoustique accompagnait l'art de bâtir. Il redécouvre ainsi les traces d'une intuition acoustique chez les bâtisseurs, qui disparaît au moment précis où l'acoustique scientifique s'impose au XXe siècle.

      À la fin de cette mise en perspective historique, sont dévoilées les riches propriétés phoniques de l'espace urbain du XIXe siècle, et avant lui du XVIIIe, encore perceptibles dans les morphologies urbaines qui ont été conservées jusqu'à aujourd'hui. L'auteur formule l'espoir qu'une pratique renouvelée de l'architecture et de l'aménagement urbain saura s'intéresser de nouveau à une conception créative de l'acoustique. Ainsi pourrait se renouer l'articulation entre l'art de bâtir et la culture sonore qui l'environne.


  • Tables des matières
      • L'espace sonore de la ville au XIXe siècle

      • Olivier Balaÿ

      • A la Croisée

      • Préface 11
      • Introduction. Une face cachée de l'art de bâtir 17
      • Le registre sonore des mutations sociales et spatiales19
      • À la recherche des sons perdus22
      • Première partie. Ville sonnante, ville bruyante 29
      • Chapitre 1. La ville sonnante : croquis sonores de Lyon et d'autres villes du XIXe siècle31
      • Les marqueurs sonores de l'espace urbain31
      • L'identité sonore des quartiers lyonnais au XIXe siècle55
      • Chapitre 2. La ville bruyante : nuisances sonores, tolérance et répression77
      • Les pôles de la vigilance auditive78
      • L'assourdissement progressif de la ville108
      • La chasse au bruit, offensive morale127
      • Deuxième partie. La sensibilité sociale aux phénomènes audibles 139
      • Chapitre 3. L'espace sonore dans les romans du XIXe siècle141
      • La symphonie des hommes et des machines chez Zola142
      • Les agréments et désagréments acoustiques chez Balzac147
      • Les distances sonores chez Stendhal153
      • Les modulations acoustiques chez Flaubert159
      • Les lieux sonores de la mémoire chez Proust165
      • Chapitre 4. L'espace sonore dans les utopies du XIXe siècle179
      • La réserve de silence de «L'An 2440» de Louis-Sébastien Mercier180
      • Le parc de silence de Georges Duhamel183
      • L'espacement sonore dans la Saline de Chaux de Claude-Nicolas Ledoux184
      • La retraite de Pline194
      • La résonance de l'urbanité dans la «Phalange» de Fourier195
      • La rue intérieure de Le Corbusier205
      • Troisième partie. La conception acoustique du cadre bâti 211
      • Chapitre 5. L'architecte et l'acoustique au XIXe siècle213
      • Le développement des connaissances acoustiques213
      • L'architecte observateur et instigateur des sonorités de l'habitat230
      • Des espaces sonores commutatifs244
      • Les effets acoustiques des revêtements intérieurs et de la décoration248
      • La modulation acoustique des planchers252
      • Des attitudes et des dispositifs exemplaires259
      • Chapitre 6. Quand l'acoustique d'hier modèle l'écoute d'aujourd'hui265
      • Métamorphoses acoustiques de la rue265
      • La mise en forme de l'environnement acoustique lyonnais contemporain270
      • Les effets sonores rémanents de l'urbanisme du XIXe siècle277
      • Conclusion. Une nouvelle écoute de l'homme et de l'espace urbain 285
      • Deux figures du discours sur le bruit285
      • Naissance d'une nouvelle culture sonore287
      • Les leçons d'une histoire urbaine sonore289

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 913.34 BAL

    Niveau 2 - Géographie, urbanisme