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Livre

Relation d'aide et formation à l'entretien

Résumé

Cet ouvrage destiné aux praticiens de la relation d'aide, vise à mieux comprendre, dans un cursus de formation, les possibilités et les pièges de la communication dans une situation d'entretien de face-à-face et interroge sur les ressources et les limites d'une relation d'aide, quand celle-ci s'inscrit dans la durée.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2003
  • Autre(s) forme(s) de titre
  • Notes
    • Bibliogr. p. 233-240
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 242 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-85939-786-8
  • Indice
    • 158.33 Conduite de réunions, techniques d'expression orale et de l'entretien
  • Quatrième de couverture
    • Ce livre est destiné aux praticiens de la relation d'aide : psychologues, travailleurs sociaux, médecins, personnel de santé, formateurs et conseillers conjugaux. Il propose une réflexion originale et stimulante à la fois sur les processus de communication (mettre en commun) et sur les différentes dynamiques relationnelles rencontrées dans le travail d'accompagnement, de guidance ou de soutien entre un aidant et un aidé. L'auteur, à travers la description d'un processus de formation à l'entretien, nous invite non seulement à une réflexion mais aussi à une mise en pratique extrêmement cohérente pour celui qui doit assumer des entretiens d'aide.

      Il s'agit là d'un véritable manuel de référence pour acquérir les bases d'une formation aux relations humaines. Une bibliographie détaillée sur l'entretien complète l'ouvrage.


  • Tables des matières
      • Relation d'aide et formation à l'entretien

      • Jacques Salomé

      • Presses Universitaires du Septentrion

      • Introduction 9
      • Chapitre I Généralités sur la formation à l'entretien11
      • 1. Objectifs de la formation11
      • 2. Méthodes et procédures21
      • 3. Déroulement et évaluation des impacts de formation31
      • Chapitre II Communication et relation39
      • 1. Chacun d'entre nous a été obligé d'inventer la communication39
      • 2. Qu'est-ce que communiquer ?43
      • 3. Rendre la communication possible51
      • 4. Qu'est-ce qu'une relation vivante ?54
      • Chapitre III Étude de quelques phénomènes relationnels dans l'entretien de face-à-face63
      • 1. Le questionnement d'autrui63
      • 2. L'écoute68
      • 3. Généralisation et personnalisation dans l'entretien79
      • 4. Fonctions manifestes et fonctions latentes de l'entretien88
      • 5. Dynamique de l'entretien90
      • Chapitre IV Différents types d'entretien113
      • 1. L'entretien d'accueil113
      • 2. L'entretien manipulatif114
      • 3. Les entretiens d'aide116
      • 4. L'entretien d'accompagnement psychopédagogique127
      • 5. L'entretien dirigé ou de guidance133
      • 6. L'entretien médical136
      • 7. L'entretien éducatif familial ou social143
      • 8. L'entretien de clarification des perceptions mutuelles145
      • 9. L'entretien de négociation148
      • Chapitre V Réflexions sur la communication systémique157
      • 1. Concept de boîte noire157
      • 2. Définition de soi161
      • 3. La communication paradoxale163
      • Chapitre VI Quelques caractéristiques communes aux relations d'aide169
      • 1. Comment créer une relation d'aide ?170
      • 2. Aspects significatifs de l'empathie176
      • 3. Apprendre à reconnaître sa propre dynamique relationnelle184
      • Chapitre VII Autres réflexions sur la communication et l'échange dans une relation d'aide187
      • 1. Quelques propositions sur le dialogue187
      • 2. Quelques pièges dans la relation d'aide ou d'accompagnement189
      • Chapitre VIII La fenêtre Johari203
      • 1. Une représentation du degré de lucidité dans les relations inter-personnelles203
      • Chapitre IX Apprendre à dire et à se dire209
      • 1. Apprendre à dire209
      • 2. Apprendre à se dire211
      • Chapitre X De la relation d'aide à la relation d'accompagnement215
      • Conclusions229
      • Bibliographie233
      • A. L'entretien en général et l'entretien d'enquête233
      • B. L'entretien de compréhension et l'entretien d'aide235
      • C. L'entretien dans l'entreprise et le coaching237
      • D. Ouvrages sur la relation238

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 158.33 SAL

    Niveau 2 - Psychologie