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Livre

Le rap : une esthétique hors la loi

Résumé

Le rap n'a pas jailli tout armé des fins fonds du Bronx dans les années 70. Avec sa poésie contondante, sa vision tragique ou franchement rigolarde du monde, ses rimes percutantes, la culture hip hop est le dernier avatar d'une tradition afro-américaine séculaire.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2003
  • Notes
    • Bibliogr. p. 238-242. Glossaire
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 245 p. ; 25 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-7467-0384-X
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • En dépit des prophéties qui, à intervalles réguliers, annoncent sa mort imminente - et malgré ce que l'on peut entendre ici où là sur une panne d'inspiration des rappeurs américains ou français -, la culture hip-hop demeure vivace. Certains acteurs du rap ont fait une entrée fracassante (Eminem) ou plus discrète (El-P, J-Live), quelques-uns sont retournés un moment dans le rang pour venir occuper de nouveau le centre de la scène, d'autres encore préparent leur retour aux avant-postes. Tous assument un héritage qu'ils ne cessent de nourrir.

      Le rap, avec sa poésie contondante - faite de bruit et de fureur, de prédation sonore et de rimes percutantes, de franche rigolade et de vision tragique du monde -, met les pieds dans le plat. Dans ses outrances mêmes, la culture hip-hop ouvre des perspectives créatrices à tout un pan d'une jeunesse qui refuse de se reconnaître dans le prêt-à-porter culturel.

      Tenter de cerner les éléments de cette "esthétique hors la loi", en proposer quelques clés significatives tout en évitant de se rabattre sur l'explication fourre-tout des handicaps sociaux ; bref, s'efforcer de saisir le rap dans sa dimension esthétique, c'est-à-dire son apport original et créateur, tel est le propos de ce livre.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 780.639 BET

    Niveau 3 - Musiques et documents parlés