Le laboratoire du cerveau psychologique
Histoire et modèles
Bernard Andrieu
CNRS éditions
Introduction7
Genèse du cerveau psychologique7
Les laboratoires du cerveau psychologique10
Un objet interdisciplinaire13
Une discipline frontière17
L'esprit-cerveau des sciences cognitives21
Critique de l'histoire des sciences cognitives28
Les travaux découvrant le cerveau psychologique34
La formation des neuropsychologues français36
Bibliographie introductive43
Histoire des sciences cognitives43
Histoire du cerveau psychologique43
Bibliographie sélective sur l'histoire du cerveau45
Première partie
La philosophie de l'esprit contre la neurologie
Chapitre premier : De la psychologie des facultés
à la psychologie expérimentale53
Une psychologie des facultés : Kant (1724-1804)54
NaturPhilosophie : Herbart, Schelling, Hegel57
1810, la localisation fonctionnelle : Pinel, Gall,
Spurzheim, Bell, Magendie, Flourens, Broussais61
1825-1865, neuropsychologie du langage : Bouillaud,
Aubertin, Broca, Lordat, Baillarger, Trousseau66
1833-1845 : l'école physicaliste de Berlin68
1837, l'étude positive des fonctions intellectuelles
et morales, ou cérébrales : Auguste Comte70
1850, les maladies du cerveau : Griesinger, Laycock,
Carpenter71
1860, la psychologie scientifique71
1880, les neuropathologies du système nerveux :
Maudsley, Falret, Ribot72
Chapitre 2 : Le développement intellectuel dans
la psychologie individuelle : Alfred Binet77
«Une synthèse : Alfred Binet et Théodore Simon»77
Théodore Simon et la science pédagogique80
Changement d'objet et changement de modèle83
Sensation et mouvement :
un modèle psychophysiologique de développement84
L'absence de théorie biologique du développement88
Une épistémologie de «L'Intermédiaire»89
Le cerveau X en 190692
Chapitre 3 : La réécriture de la neurologie
par Bergson101
Une théorie du cerveau101
La critique lésionnelle de l'associationnisme104
Dissocier les mécanismes cérébraux des souvenirs107
Les raisons d'une réécriture de la neurologie108
Le modèle bergsonien du cerveau111
Annexe I : Bibliographie sur le cerveau
(Essais sur les données immédiates de la conscience)121
Annexe II : Bibliographie des schémas associationnistes
dans Matière et Mémoire123
Annexe III : Les localisations cérébrales
(Bibliographie de Matière et Mémoire)125
Annexe IV : La doctrine évolutionniste
(Bibliographie de Matière et Mémoire)127
Annexe V : La cécité psychique/verbale
(Bibliographie de Matière et Mémoire)128
Les aphasies (Bibliographie de Matière et Mémoire)128
Les amnésies (Bibliographie de Matière et Mémoire)129
Deuxième partie
L'unité de la psychologie par le cerveau
Chapitre 4 : La psychophysiologie
positiviste d'Auguste Comte133
L'apport de la médecine136
Fonctions et facultés139
La théorie cérébrale positive146
La découverte de la cellule nerveuse149
Une description psychophysiologique152
Annexe I : Les 27 facultés fondamentales selon Gall157
Chapitre 5 : L'unification des sciences par la création
des revues de philosophie, psychiatrie
et psychologie en France159
L'institutionnalisation de la psychologie159
Des revues unifiantes par l'étude du système nerveux160
Annexe I : Les revues et l'institutionnalisation
de la psychologie181
Chapitre 6 : Le mythe de l'unification de la psychologie
par la science chez Daniel Lagache183
La critique du parallélisme dans l'oeuvre de Jaspers184
L'unité des disciplines, la référence américaine185
La lecture épistémologique de Georges Canguilhem188
Le précédent occulté : Georges Politzer190
La perspective de l'unification192
La synthèse de la conduite194
L'unité structurale, «unitas multiplex»196
Annexe I : Les références américaines dans L'Unité
de la psychologie200
Troisième partie
Trois laboratoires du cerveau psychologique
Chapitre 7 : Neurosciences ou psycholinguistique
cognitives : le problème du développement
du bébé (CEPCL, 1969-1982)205
Introduction205
L'épistémologie cognitive du bébé207
Le CEPCL ou la mise à l'épreuve de thèses
contradictoires210
La psycholinguistique génétique212
Deux théories du développement215
Développement sensori-moteur ou maturation ?216
Maturation du système nerveux central
et asymétrie interhémisphérique220
Un nouveau sens de cognitif221
Annexes : L'organisation du CEPCL224
Chapitre 8 : Le développement neurologique de la naissance
à 6 ans : INH, CNRS et INSERM dans l'école
Baudelocque de Paris (1947-1986)229
Le nouveau-né à l'hôpital229
De l'observation à l'expérimentation230
Les laboratoires de recherche de la clinique obstétricale
Baudelocque (1942-1945)232
Un laboratoire à la clinique obstétricale Baudelocque
(1947-1953)235
L'anoxie foetale et néonatale238
Structure du laboratoire240
Centre de recherches biologiques néo-natales
de l'Association Claude-Bernard (1953-1965)242
Chapitre 9 : La perception dans le développement
de la pensée : les travaux d'Éliane Vurpillot
entre Jean Piaget et Paul Fraisse (1954-1983)247
Les lieux de la recherche : entre Paris et Genève248
La perception, signification et illusion250
L'étude génétique de la constance des formes
(1er octobre 1960 - juillet 1961)253
1961 : critique piagétienne des travaux de P. Fraisse,
S. Ehrlich et É. Vurpillot255
1963 : organisation perceptive contre développement
des perceptions256
De la causalité perceptive à la genèse de la vision
des formes258
L'expérimentation des théories anglo-américaines261
Les perceptions du nourrisson264
1970-1978 : les activités cognitives du jeune enfant266
1979-1983 : le développement cognitif infantile
et son avenir271
Conclusion
277
Bibliographie
283
Archives283
Références bibliographiques287
Index
307