L'invention d'une ville
Thierry Jeanmonod/Gilles Ragot/Nicolas Nogue
Construction d'un récit
sur la modernité
11
Historiographie de la reconstruction de Royan11
Une seule condition obligatoire : faire du moderne11
L'école de Royan ou «l'écho du Brésil»
14
La référence au service de l'intention
17
La réception de l'architecture moderne à Royan
19
La quatrième destruction de Royan
20
I. Reconstruire
l'urbain
Royan, cité balnéaire
25
L'influence du site sur l'expansion urbaine25
Les premiers jalons du balnéaire26
Pontaillac
26
Le lotissement du Parc
26
Royan à la veille de la Seconde Guerre mondiale :
l'urbanisation planifiée du plan d'embellissement26
La Seconde Guerre et la destruction de la ville28
Le contexte régional
31
Le dispositif opérationnel
de la Reconstruction et ses limites31
La Reconstruction en Charente-Maritime33
Le Corbusier à La Rochelle
33
Des références antagonistes
34
La désorganisation locale : lacunes, instabilité
35
Le particularisme royannais36
La ville chic
36
Les sociétés royannaises : radical-socialisme,
notabilisme et conservatisme
36
Le débat autour de la notion de sinistré
37
L'économie du tourisme
à l'aune d'un désastre national :
«la cage ne nourrit pas l'oiseau»...
37
La rivalité avec La Rochelle
38
Les dessins de Royan
41
Reconstruire Art déco41
Le poids de la tradition Beaux-Arts
41
La formation de Ferret
42
Les références au plan d'embellissement de 1939
43
L'apport de Ferret : l'Art déco urbain
ou la tradition modernisée
47
La genèse du projet48
Résoudre dans un projet la dualité du site
49
L'unité, c'est trois
52
L'émergence de la géographie et de la dissymétrie
53
Vers un espace moderne ?
55
Le temps du projet
57
La mise au point du plan58
Les contradictions de la conception originelle
58
Essais sur le vide
58
Vers la modernité : principes et tentations
61
Le projet corbuséen
61
Claude Ferret, Louis Simon :
de la concurrence à la synergie62
Références brésiliennes et modernes
62
L'évolution de la hiérarchie spatiale
62
Une fluidité nouvelle
64
De la symétrie à l'harmonie
66
Tradition devant, modernité derrière
67
De l'échelle urbaine
à l'échelle architecturale
69
Les avatars de l'îlot69
Le parcellaire : de l'adaptation
à la disparition,
ou les vertus du bricolage
69
Le modèle du peigne
70
Les questions soulevées par le remembrement
71
Les paysages de la ville71
Variantes dans la monumentalité urbaine
71
Nouvelle urbanité des monuments
72
Ville balnéaire et ville quotidienne
73
La modernité tranquille
75
Points de vue
77
Le Front de Mer : derrière la barre, l'îlot78
Le boulevard Aristide-Briand : de l'immeuble à la barre84
La «tache verte» et la place Gantier :
du square à l'espace vert, de la place à l'immeuble90
Foncillon : continuité et discontinuité, îlot ou immeuble96
Notes102
II. La ville
«la plus
cinquante»
de France
Reconstruire «moderne» !
109
Récit d'une nomination109
Les acteurs de la reconstruction de Royan110
Formation et référents culturels111
Le musée imaginaire des architectes français
avant la Seconde Guerre mondiale112
Chronique des années de souffrance114
La permanence des modèles115
Principes préétablis
115
Un style «saintongeais»
117
Le basculement des références
121
Europe-Amériques : le déplacement
du centre de gravité de l'architecture moderne121
L'émigration des avant-gardes
122
Le renouveau du débat architectural
après la Seconde Guerre mondiale122
La révélation de Saint-François
123
Le modèle brésilien124
Brazil Builds
125
Le numéro spécial Brésil
de L'Architecture d'Aujourd'hui126
La «tropicalisation» de l'architecture moderne
127
La dimension brésilienne de l'architecture royannaise130
Le basculement des références
130
Un projet en mutation : la poste d'André Ursault134
Un premier projet rationaliste
134
Genèse d'une mutation
135
Du souffle au pastiche138
L'invention de l'église balnéaire
140
L'invention «cinquante»
143
Plan libre et fonctionnalisme144
Aux origines organiques du fonctionnalisme
146
La quatrième dimension de l'architecture royannaise150
Continuités architecturales et urbaines152
La place Gantier
152
L'îlot 106
152
La «profondeur» de la façade154
La mise en valeur des éléments structurels
154
Les prolongements
155
L'indépendance des circulations verticales
155
La protection des façades
156
Le balnéaire renouvelé159
Existe-t-il une architecture balnéaire ?
159
Le balnéaire «cinquante»
160
Les autres composantes de la modernité royannaise162
L'esprit corbuséen
162
L'esprit de Jean Prouvé
163
Une culture constructive artisanale
165
Le rationalisme lyrique de Notre-Dame
167
Points de vue
169
Le palais des congrès : réussite architecturale,
échec programmatique170
Le casino municipal : un organisme fonctionnaliste180
Le centre protestant : polyvalence
et sobriété en milieu balnéaire192
La villa Ombre Blanche :
une nouvelle déclinaison du balnéaire198
Notes206
III. Prouesses
d'ingénieurs
et innovations
Royan laboratoire d'innovations
215
L'intervention spécifique des ingénieurs215
Des ingénieurs-conseils parisiens
216
Une implication tardive
216
Voiles et coques de béton armé217
L'invention des voiles de béton armé
217
L'après-guerre : l'éclosion des formes libres
218
Les nouvelles structures tendues219
L'après-guerre : l'invention de la «selle de cheval»
220
De Saarlouis à Royan
220
De Royan à Bruxelles
222
Vers un rationalisme lyrique ?
225
L'invention du rationalisme lyrique226
La contribution des ingénieurs
226
La chapelle de Pampulha et la définition du rationalisme lyrique
226
Le rationalisme lyrique : un mouvement international
227
L'intention plastique et la question de la référence228
Notre-Dame : entre modernité et tradition
228
Le marché couvert et la métaphore du coquillage
230
La collaboration architecte-ingénieur230
La technique, moyen d'expression moderne
230
Concurrences professionnelles
231
Le rationalisme de Gillet et de Sarger
232
Laffaille, l'architecture et l'art modernes
233
Royan, une nouvelle référence
du rationalisme lyrique234
Une réception internationale
234
Une filiation nationale
236
Points de vue
237
L'église Notre-Dame : une icône de la modernité238
Le marché couvert : la technique
comme expression architecturale252
Le château d'eau de Belmont : une sculpture
en voile de béton258
Notes264
IV. Annexes
Plaidoyer de Louis Simon en faveur
du portique du Front de Mer269
Reconstruire Royan : entretien avec Claude Ferret271
La Reconstruction : compléments d'information274
L'urbanisation planifiée : le cabinet Danger
274
Les instances politiques et administratives
de la Reconstruction
275
Les procédures de la Reconstruction
277
Principaux protagonistes279
Principaux projets et réalisations287
Sources et orientations bibliographiques292
Index296
Résumé en anglais / Summary300
Crédits photographiques et cartographiques307