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L'invention d'une ville : Royan années 50

Résumé

Le 5 janvier 1945, Royan a été complétement rasée par les bombardements. La reconstruction est confiée à une équipe de jeunes architectes, dirigée par Claude Ferret. Elle apparaît aujourd'hui comme l'émergence de la modernité architecturale, urbaine et technique. Le processus de re-création de la ville est présenté, avec les plans, les dessins et les textes d'époque.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2003
  • Notes
    • Bibliogr. p. 292-295. Résumés en anglais. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 307 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-85822-754-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Le 5 janvier 1945, à l'aube, les aviateurs de la RAF bombardent la petite cité balnéaire de Royan, encore occupée par les Allemands. Sa reconstruction, lancée dans l'urgence, sera bouleversée à partir de 1947 par la révélation de l'architecture brésilienne récente, devenant de ce fait terrain d'exploration pour l'avant-garde architecturale, urbaine et technique. Consacrée en 1986 ville «la plus cinquante» de France, Royan réinventée s'est en effet imposée par l'unité et la qualité de son architecture, par la modernité formelle et fonctionnelle de son plan d'urbanisme, enfin par le niveau exceptionnel des prouesses techniques à l'oeuvre dans des monuments célèbres à travers le monde entier, comme l'église Notre-Dame. Cet ouvrage retrace le processus global «d'invention» d'une ville, notamment à partir des plans, photographies et dessins d'époque, inédits et spectaculaires.


  • Tables des matières
      • L'invention d'une ville

      • Thierry Jeanmonod/Gilles Ragot/Nicolas Nogue

      • Construction d'un récit sur la modernité 11
      • Historiographie de la reconstruction de Royan11
      • Une seule condition obligatoire : faire du moderne11
      • L'école de Royan ou «l'écho du Brésil» 14
      • La référence au service de l'intention 17
      • La réception de l'architecture moderne à Royan 19
      • La quatrième destruction de Royan 20
      • I. Reconstruire l'urbain
      • Royan, cité balnéaire 25
      • L'influence du site sur l'expansion urbaine25
      • Les premiers jalons du balnéaire26
      • Pontaillac 26
      • Le lotissement du Parc 26
      • Royan à la veille de la Seconde Guerre mondiale : l'urbanisation planifiée du plan d'embellissement26
      • La Seconde Guerre et la destruction de la ville28
      • Le contexte régional 31
      • Le dispositif opérationnel de la Reconstruction et ses limites31
      • La Reconstruction en Charente-Maritime33
      • Le Corbusier à La Rochelle 33
      • Des références antagonistes 34
      • La désorganisation locale : lacunes, instabilité 35
      • Le particularisme royannais36
      • La ville chic 36
      • Les sociétés royannaises : radical-socialisme, notabilisme et conservatisme 36
      • Le débat autour de la notion de sinistré 37
      • L'économie du tourisme à l'aune d'un désastre national : «la cage ne nourrit pas l'oiseau»... 37
      • La rivalité avec La Rochelle 38
      • Les dessins de Royan 41
      • Reconstruire Art déco41
      • Le poids de la tradition Beaux-Arts 41
      • La formation de Ferret 42
      • Les références au plan d'embellissement de 1939 43
      • L'apport de Ferret : l'Art déco urbain ou la tradition modernisée 47
      • La genèse du projet48
      • Résoudre dans un projet la dualité du site 49
      • L'unité, c'est trois 52
      • L'émergence de la géographie et de la dissymétrie 53
      • Vers un espace moderne ? 55
      • Le temps du projet 57
      • La mise au point du plan58
      • Les contradictions de la conception originelle 58
      • Essais sur le vide 58
      • Vers la modernité : principes et tentations 61
      • Le projet corbuséen 61
      • Claude Ferret, Louis Simon : de la concurrence à la synergie62
      • Références brésiliennes et modernes 62
      • L'évolution de la hiérarchie spatiale 62
      • Une fluidité nouvelle 64
      • De la symétrie à l'harmonie 66
      • Tradition devant, modernité derrière 67
      • De l'échelle urbaine à l'échelle architecturale 69
      • Les avatars de l'îlot69
      • Le parcellaire : de l'adaptation à la disparition, ou les vertus du bricolage 69
      • Le modèle du peigne 70
      • Les questions soulevées par le remembrement 71
      • Les paysages de la ville71
      • Variantes dans la monumentalité urbaine 71
      • Nouvelle urbanité des monuments 72
      • Ville balnéaire et ville quotidienne 73
      • La modernité tranquille 75
      • Points de vue 77
      • Le Front de Mer : derrière la barre, l'îlot78
      • Le boulevard Aristide-Briand : de l'immeuble à la barre84
      • La «tache verte» et la place Gantier : du square à l'espace vert, de la place à l'immeuble90
      • Foncillon : continuité et discontinuité, îlot ou immeuble96
      • Notes102
      • II. La ville «la plus cinquante» de France
      • Reconstruire «moderne» ! 109
      • Récit d'une nomination109
      • Les acteurs de la reconstruction de Royan110
      • Formation et référents culturels111
      • Le musée imaginaire des architectes français avant la Seconde Guerre mondiale112
      • Chronique des années de souffrance114
      • La permanence des modèles115
      • Principes préétablis 115
      • Un style «saintongeais» 117
      • Le basculement des références 121
      • Europe-Amériques : le déplacement du centre de gravité de l'architecture moderne121
      • L'émigration des avant-gardes 122
      • Le renouveau du débat architectural après la Seconde Guerre mondiale122
      • La révélation de Saint-François 123
      • Le modèle brésilien124
      • Brazil Builds 125
      • Le numéro spécial Brésil de L'Architecture d'Aujourd'hui126
      • La «tropicalisation» de l'architecture moderne 127
      • La dimension brésilienne de l'architecture royannaise130
      • Le basculement des références 130
      • Un projet en mutation : la poste d'André Ursault134
      • Un premier projet rationaliste 134
      • Genèse d'une mutation 135
      • Du souffle au pastiche138
      • L'invention de l'église balnéaire 140
      • L'invention «cinquante» 143
      • Plan libre et fonctionnalisme144
      • Aux origines organiques du fonctionnalisme 146
      • La quatrième dimension de l'architecture royannaise150
      • Continuités architecturales et urbaines152
      • La place Gantier 152
      • L'îlot 106 152
      • La «profondeur» de la façade154
      • La mise en valeur des éléments structurels 154
      • Les prolongements 155
      • L'indépendance des circulations verticales 155
      • La protection des façades 156
      • Le balnéaire renouvelé159
      • Existe-t-il une architecture balnéaire ? 159
      • Le balnéaire «cinquante» 160
      • Les autres composantes de la modernité royannaise162
      • L'esprit corbuséen 162
      • L'esprit de Jean Prouvé 163
      • Une culture constructive artisanale 165
      • Le rationalisme lyrique de Notre-Dame 167
      • Points de vue 169
      • Le palais des congrès : réussite architecturale, échec programmatique170
      • Le casino municipal : un organisme fonctionnaliste180
      • Le centre protestant : polyvalence et sobriété en milieu balnéaire192
      • La villa Ombre Blanche : une nouvelle déclinaison du balnéaire198
      • Notes206
      • III. Prouesses d'ingénieurs et innovations
      • Royan laboratoire d'innovations 215
      • L'intervention spécifique des ingénieurs215
      • Des ingénieurs-conseils parisiens 216
      • Une implication tardive 216
      • Voiles et coques de béton armé217
      • L'invention des voiles de béton armé 217
      • L'après-guerre : l'éclosion des formes libres 218
      • Les nouvelles structures tendues219
      • L'après-guerre : l'invention de la «selle de cheval» 220
      • De Saarlouis à Royan 220
      • De Royan à Bruxelles 222
      • Vers un rationalisme lyrique ? 225
      • L'invention du rationalisme lyrique226
      • La contribution des ingénieurs 226
      • La chapelle de Pampulha et la définition du rationalisme lyrique 226
      • Le rationalisme lyrique : un mouvement international 227
      • L'intention plastique et la question de la référence228
      • Notre-Dame : entre modernité et tradition 228
      • Le marché couvert et la métaphore du coquillage 230
      • La collaboration architecte-ingénieur230
      • La technique, moyen d'expression moderne 230
      • Concurrences professionnelles 231
      • Le rationalisme de Gillet et de Sarger 232
      • Laffaille, l'architecture et l'art modernes 233
      • Royan, une nouvelle référence du rationalisme lyrique234
      • Une réception internationale 234
      • Une filiation nationale 236
      • Points de vue 237
      • L'église Notre-Dame : une icône de la modernité238
      • Le marché couvert : la technique comme expression architecturale252
      • Le château d'eau de Belmont : une sculpture en voile de béton258
      • Notes264
      • IV. Annexes
      • Plaidoyer de Louis Simon en faveur du portique du Front de Mer269
      • Reconstruire Royan : entretien avec Claude Ferret271
      • La Reconstruction : compléments d'information274
      • L'urbanisation planifiée : le cabinet Danger 274
      • Les instances politiques et administratives de la Reconstruction 275
      • Les procédures de la Reconstruction 277
      • Principaux protagonistes279
      • Principaux projets et réalisations287
      • Sources et orientations bibliographiques292
      • Index296
      • Résumé en anglais / Summary300
      • Crédits photographiques et cartographiques307

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 913.39(446) RAG

    Niveau 2 - Géographie, urbanisme