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Mosaïques : être écrivain entre presse et roman (1829-1836)

Résumé

Cette étude vérifie l'hypothèse d'une profonde influence de la participation journalistique dans laquelle presque tous les romanciers français de l'époque (Balzac, Stendhal, Sand, Dumas, Gautier, Nerval...) se sont impliqués, sur l'écriture fictionnelle du XIXe siècle. Elle fait apparaître un genre : le roman-mosaïque, dont ¤¤La Comédie humaine¤¤ constitue un exemple remarquable.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2003
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 736 p. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-7453-0715-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Entre 1829 et 1836, avant même l'apparition du roman-feuilleton, pratiquement tous les romanciers français - et notamment Balzac, Stendhal, Sand, Dumas, Janin, Gautier, Nerval, Musset - sont impliqués dans la presse qui constitue une solution de recours à la faillite de la librairie et au déclin du mécénat. Ce livre vérifie l'hypothèse d'une profonde influence de cette participation journalistique sur l'écriture fictionnelle du XIXe siècle.

      Poétiquement, la participation à la presse engendre un nouveau rapport à l'actualité et à l'écriture référentielle. Quelquefois tenté de fictionaliser l'écriture documentaire, le romancier s'applique également à expérimenter dans le journal de nouvelles formes narratives brèves: contes référentiels, voire contes de l'actualité.

      Une poétique du roman se dessine alors. Ses traits principaux, roman de l'actualité, roman discontinu, roman de la collection se réfèrent implicitement à la forme et à l'idéologie du journal. Un genre apparaît même, le roman-mosaïque, dont La Comédie Humaine constitue le plus bel exemple.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 840(091)"18" THE

    Niveau 3 - Langues et littératures