• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

L'islam et le monde des affaires : argent, éthique et gouvernance

Résumé

Montre comment les principes de l'islam influencent le monde des affaires et notamment les banques islamiques qui sont venues défier l'ordre institutionnel établi en contrevenant aux normes bancaires en vigueur dans le monde occidental.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2003
  • Notes
    • Bibliogr. Index. Lexique
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • XXXII-383 p. : ill. ; 23 cm
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-7081-2939-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • «Loin des clichés et d'une vision simplificatrice du monde, voici un livre qui éclaire des facettes encore peu connues des comportements que la religion musulmane peut induire. [...] Ce livre a le grand mérite de présenter au profane une image fidèle des principes fondamentaux de l'Islam et de ce qui les différencie de la pensée occidentale moderne, et de fournir à l'homme d'affaires, à l'investisseur et au praticien les outils nécessaires à la compréhension des fondements de l'économie islamique.»

      Extrait de la préface HEC Montréal Centre d'études en administration internationale

      • Comment les principes fondamentaux de l'Islam façonnent-ils la conception de l'économie et de la vie des affaires ?
      • Comment les dirigeants arrivent-ils à concilier les intérêts des actionnaires et de la société tout entière représentée par des comités éthiques : les comités de la Chari'a ?
      • Comment fonctionnent les organisations dans des environnements qui, comme le milieu islamique, exercent de fortes contraintes ?
      • Pourquoi les conceptions, pratiques et solutions proposées par un management occultant les spécificités culturelles et idéologiques ne peuvent réussir ?

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 333.1 SIA

    Niveau 3 - Economie