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La déficience mentale chez l'enfant entre école et psychiatrie : contribution à l'histoire sociale de l'éducation spéciale, 1909-1989

Livre

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2002
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 427 p. ; 22 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-7475-2424-8
  • Indice
    • 376.4 Éducation des handicapés mentaux
  • Quatrième de couverture
    • Contribution à l'histoire sociale de l'éducation spéciale 1909-1989

      Au moment où le mouvement en faveur de l'intégration des élèves handicapés à l'école connaît une relance politique forte, l'auteur nous propose une plongée critique dans l'histoire de l'éducation spéciale. L'évolution de ce champ social, et notamment le rôle joué par l'école en son sein, sert de fil chronologique à une reconstruction vue sous l'angle du praticien et du chercheur.

      L'élaboration sociale des catégories de l'anormalité, de l'inadaptation et du handicap, revêt depuis ses origines des aspects à la fois politiques, disciplinaires et professionnels, soumis aux enjeux institutionnels entre Ecole et Psychiatrie. Ainsi la déficience mentale peut être pensée à la manière d'un «objet frontière», sujet à de multiples acceptions, psychiatriques, psychanalytiques, psychologiques et pédagogiques...

      Il fallait donc tenter de restituer cette complexité des rapports entre des théories hétérogènes et leurs racines pratiques et institutionnelles. Tel est l'objectif poursuivi dans cet ouvrage qui allie souci du détail historique et exigence théorique. L'ambition de poser de nouvelles questions, quant aux cadres socio-institutionnels de production de connaissances sur le psychisme infantile, traverse ce travail. Elle débouche sur une invitation à la lucidité des professionnels du secteur quant à la relativité des frontières trop souvent tenues pour infranchissables.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 376.4 MAZ

    Niveau 2 - Education