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Stratégies éducatives de l'autisme et des autres troubles du développement

Résumé

Nul n'ose prétendre savoir guérir l'autisme. Cependant, l'auteur et ses collaborateurs ont pour objectif de nous livrer les stratégies éducatives à la fois au sein de la famille et à l'école permettant aux enfants autistes et aux enfants souffrant de troubles du comportement de communiquer avec leurs proches et de vivre au milieu d'eux dans les meilleures conditions possibles.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2003
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Anglais
  • Description matérielle
    • XII-235 p. : ill. ; 21 x 14 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-294-01272-0
  • Indice
    • 376.4 Élèves présentant des troubles mentaux ou psychiques
  • Quatrième de couverture
    • Aujourd'hui, nul n'ose prétendre savoir guérir l'autisme. En revanche, E. Schopler nous enseigne comment ne pas surhandicaper l'enfant autistique et comment ne pas stresser ou agresser inutilement un groupe familial déjà soumis à une très grande épreuve.

      Dans cet ouvrage, E. Schopler et ses collaborateurs nous livrent une méthodologie qui permet d'atténuer l'immense détresse des individus autistiques et de leurs proches en enseignant aux uns et aux autres comment communiquer, comment partager, donc comment vivre ensemble dans les meilleures conditions possibles.


  • Tables des matières
      • Stratégies éducatives de l'autisme

      • et des autres troubles du développement

      • Eric Schopler

      • Robert Jay Reichler

      • Margaret Lansing

      • Catherine Milcent

      • Masson

      • Préface à l'édition françaiseV
      • Avant-proposVIII
      • I. Elaboration des stratégies éducatives1
      • 1. Introduction
        3
      • Historique4
      • Enfants autistiques et atteints de trouble du développement6
      • La dynamique de l'interaction8
      • La perspective développementale10
      • Relativité des acquisitions - Généralisation10
      • Priorités éducatives11
      • Buts et attentes éducatives13
      • Education individualisée16
      • Implication des parents et des professionnels18
      • Illustration clinique
        23
      • 2. Examen clinique et évaluation psychométrique
        25
      • Généralités25
      • Evaluation du niveau de développement26
      • Développement du langage chez l'enfant autistique30
      • Observation du comportement34
      • Entretien avec les parents37
      • Conclusion
        38
      • 3. Attentes, buts et objectifs
        41
      • Attentes à long terme42
      • Buts éducatifs44
      • Considérations dans le choix des buts47
      • Ordre des buts et interaction entre eux49
      • Objectifs précis54
      • Analyse du choix des buts pour Tommy
        55
      • 4. Objectifs pédagogiques élémentaires
        59
      • Imitation61
      • Perception66
      • Motricité générale74
      • Motricité fine
        80
      • 5. Objectifs pédagogiques complexes
        90
      • Coordination oculo manuelle90
      • Performances cognitives98
      • Notions complexes105
      • Relation entre les différentes fonctions
        117
      • 6. Comportement: conduite à tenir
        122
      • Interventions comportementales124
      • Choix de la conduite visée131
      • Choix des interventions
        134
      • 7. Stratégies et méthodes éducatives
        145
      • Cadre structuré145
      • Choix du matériel147
      • Présentation du matériel149
      • Méthodes
        151
      • 8. L'éducation dans la famille et à l'école
        155
      • Comparaison entre l'éducation en milieu scolaire et familial156
      • Enfants et milieu scolaire159
      • Communication et comptes rendus161
      • Evolution du projet éducatif168
      • Montage administratif
        170
      • II. Exemples de projets179
      • 9. Projet éducatif destiné à la maison
        181
      • Premier projet de Dick chez lui
        183
      • 10. Evolution longitudinale des objectifs pédagogiques
        187
      • Premier exemple: Wendy188
      • Deuxième exemple: Scot
        195
      • 11. Structuration du cadre dans les troubles du comportement
        204
      • Observation no 1: niveau d'activité: enfant de trois ans hyperactif205
      • Observation no 2: niveau d'activité: enfant hypoactif206
      • Observation no 3: attention visuelle et dispersion: enfant très dispersé207
      • Observation no 4: attention visuelle et dispersion: enfant inattentif208
      • Observation no 5: intérêts particuliers: petite fille passive209
      • Observation no 6: intérêts particuliers: enfant qui empile répétitivement des boîtes de conserve
        210
      • Annexe
        212
      • Index alphabétique des matières
        231

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 376.4 SCH

    Niveau 2 - Education