par Lombard, Véronique-Marie (1952-....)
Electre-Ed. du Cercle de la Librairie
-
-
Disponible - 38.4 LOM
Niveau 2 - Education
par Lombard, Véronique-Marie (1952-....)
Electre-Ed. du Cercle de la Librairie
-
Disponible - 38.4 LOM
Niveau 2 - Education
Présente le système du voyage-lecture qui permet une collaboration rapprochée entre bibliothécaires et professeurs des écoles lors des visites scolaires. En raison de la difficulté des médiateurs à harmoniser les acquisitions, à diversifier les animations en faveur des enfants et à mettre en place un partenariat efficace entre bibliothèques et écoles, propose des solutions et des outils adaptés.
Les bibliothécaires accueillent les enfants des écoles maternelles et primaires qui viennent avec leurs classes, pour des visites exceptionnelles, épisodiques ou régulières, découvrir le lieu-ressources de la ville, emprunter des ouvrages, écouter une histoire, faire des recherches, voir une exposition, rencontrer un auteur. Les professionnels de la culture, dont beaucoup avouent un essoufflement certain, offrent à ceux de l'éducation un service qui est davantage une coopération technique qu'un partenariat construit.
Le jeu de l'offre et de la demande qui modèle les rencontres entre l'école et la bibliothèque donne peu d'occasions de retour au bibliothécaire, d'investissement à l'enseignant et pas de place à l'enfant-lecteur.
Que sait la bibliothécaire de la lecture des enfants? Combien l'enseignant a-t-il lu de ces livres destinés aux enfants entre chaque visite? Comment a-t-il cheminé dans les livres avec ses élèves? Combien d'enfants ont-ils lu le même livre? Quel enfants s'est fait lire son album par sa famille?
Quand une bibliothèque et une classe souhaitent s'associer, c'est-à-dire travailler «avec» l'autre et non «pour» l'autre, elles doivent embarquer pour une aventure commune de lectures partagées. Le voyage-lecture est un canevas de partenariat déjà usité par des centaines de classes et de bibliothèques où les protagonistes, adultes et enfants, sont à tour de rôle lecteurs et spectateurs, créateurs et parleurs. Il se déroule en quatre étapes obligées que sont le choix des livres, la promotion des titres, les cheminements de lecture et son partage.
Disponible - 38.4 LOM
Niveau 2 - Education