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Le voyage-lecture : bibliothèques et écoles associées ou Comment vivre avec douze livres une histoire commune de lecture

Résumé

Présente le système du voyage-lecture qui permet une collaboration rapprochée entre bibliothécaires et professeurs des écoles lors des visites scolaires. En raison de la difficulté des médiateurs à harmoniser les acquisitions, à diversifier les animations en faveur des enfants et à mettre en place un partenariat efficace entre bibliothèques et écoles, propose des solutions et des outils adaptés.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2003
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 93 p. ; 24 x 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-7654-0865-3
  • Indice
    • 371.6 Environnement scolaire, bâtiments, équipement et matériel
    • 38.4 Lecture des jeunes
  • Quatrième de couverture
    • Les bibliothécaires accueillent les enfants des écoles maternelles et primaires qui viennent avec leurs classes, pour des visites exceptionnelles, épisodiques ou régulières, découvrir le lieu-ressources de la ville, emprunter des ouvrages, écouter une histoire, faire des recherches, voir une exposition, rencontrer un auteur. Les professionnels de la culture, dont beaucoup avouent un essoufflement certain, offrent à ceux de l'éducation un service qui est davantage une coopération technique qu'un partenariat construit.

      Le jeu de l'offre et de la demande qui modèle les rencontres entre l'école et la bibliothèque donne peu d'occasions de retour au bibliothécaire, d'investissement à l'enseignant et pas de place à l'enfant-lecteur.

      Que sait la bibliothécaire de la lecture des enfants? Combien l'enseignant a-t-il lu de ces livres destinés aux enfants entre chaque visite? Comment a-t-il cheminé dans les livres avec ses élèves? Combien d'enfants ont-ils lu le même livre? Quel enfants s'est fait lire son album par sa famille?

      Quand une bibliothèque et une classe souhaitent s'associer, c'est-à-dire travailler «avec» l'autre et non «pour» l'autre, elles doivent embarquer pour une aventure commune de lectures partagées. Le voyage-lecture est un canevas de partenariat déjà usité par des centaines de classes et de bibliothèques où les protagonistes, adultes et enfants, sont à tour de rôle lecteurs et spectateurs, créateurs et parleurs. Il se déroule en quatre étapes obligées que sont le choix des livres, la promotion des titres, les cheminements de lecture et son partage.


  • Tables des matières
      • Le voyage-lecture bibliothèques et écoles associées

      • ou comment vivre avec douze livres une histoire commune de lecture

      • Véronique-Marie Lombard

      • Éditions du cercle de la librairie

      • Introduction
        9
      • Bibliothèque et école: les bases d'un partenariat efficace 11
      • Éclatement des bibliothèques11
      • 1. Maillage des bibliothèques publiques11
      • 2. Développement des bibliothèques scolaires12
      • Assises du partenariat16
      • 1. La proximité de l'objet16
      • 2. La disparité des moyens17
      • 3. La similitude des services20
      • 4. La complémentarité des fonctions21
      • 5. La dualité du lectorat
        22
      • Le voyage-lecture: présentation
        25
      • Le choix des titres: la constitution d'un pack lecture 27
      • L'agent du choix27
      • Les moyens du choix28
      • 1. L'office29
      • 2. Les revues professionnelles30
      • 3. Les sites Web32
      • 4. La gestion de la lecture32
      • Les raisons du choix33
      • Les axes du choix35
      • L'organisation du choix
        37
      • La promotion des livres: livres en spirale 39
      • L'animation39
      • Un livre phare
        41
      • La lecture cursive d'albums, de contes, de romans41
      • La lecture fragmentée d'albums, de romans44
      • La lecture dissociée47
      • Des lectures buissonnières49
      • 1. Panel d'albums50
      • 2. Panel de romans51
      • Le temps de discussion du livre clé51
      • La co-présentation des romans53
      • Les cheminements de lecture: enracinements et ouvertures 61
      • La circulation des livres61
      • 1. Le prêt par la bibliothèque61
      • 2. La rotation des livres62
      • 3. La visualisation des emprunts63
      • 4. L'histoire du lecteur65
      • Liens avec les activités d'apprentissage67
      • 1. Les groupements de livres67
      • 2. La production d'écrits68
      • 3. L'oralité70
      • 4. Rapprochement d'enseignements72
      • Ouvertures72
      • 1. Documents, images et sons72
      • 2. Découvertes et rencontres
        74
      • Le partage de la lecture: de l'imagination de l'auteur à l'imaginaire du lecteur 77
      • Les raisons77
      • 1. Clore une aventure commune77
      • 2. Prolonger l'aspect contagieux de la lecture78
      • 3. Singulariser une lecture79
      • Les créations80
      • 1. La mise en scène «cadrée»80
      • 2. Les modalités82
      • Les rencontres83
      • 1. L'échange83
      • 2. L'exposition
        85
      • Conclusion
        87
      • Annexes 89

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 38.4 LOM

    Niveau 2 - Education