• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

L'orchestre de l'Opéra de Paris : de 1669 à nos jours

Résumé

Retrace l'histoire de l'orchestre depuis sa création par Louis XIV en 1669 : compositeurs reçus, modification des effectifs, élargissement du répertoire, progrès de la facture instrumentale. Son histoire est liée à celle de la musique en France et les musiciens de l'Opéra ont joué un rôle majeur dans l'histoire de leurs intruments et la reconnaissance du statut des professions artistiques.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2003
  • Notes
    • Bibliogr. p. 326-327. Glossaire. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 327 p. : ill. ; 28 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-7324-3059-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • L'ORCHESTRE
      DE L'OPÉRA DE PARIS
      DE 1669 À NOS JOURS

      L'histoire de la première institution musicale de France n'avait jamais été écrite. Pourtant, l'Orchestre de l'Opéra de Paris compte parmi les plus anciennes phalanges au monde. Sa fondation remonte, comme celle de l'Opéra, au règne de Louis XIV.
      Par son exceptionnelle stabilité et par son rayonnement artistique, son histoire se confond avec celle de la musique en France. Chaque compositeur reçu à l'Opéra a apporté sa pierre dans la croissance de l'orchestre, dont les effectifs se sont enrichis dans une interaction permanente avec l'élargissement du répertoire et les progrès de la facture instrumentale. Les musiciens de l'Opéra ont joué un rôle majeur dans l'histoire de leurs instruments et ont contribué à la reconnaissance sociale des professions artistiques. Virtuoses, compositeurs et pédagogues, ils ont formé leurs propres successeurs. Ils ont aussi participé à la fondation des grandes associations symphoniques parisiennes et à l'épanouissement de l'art instrumental français.
      Fruit d'une étude approfondie des archives de l'Opéra, abondamment illustrée et accompagnée d'annexes qui en facilitent la consultation, cette histoire de l'Orchestre de l'Opéra de Paris de 1669 à nos jours a été voulue par Hugues R. Gall, directeur de l'Opéra national de Paris, pour combler une lacune dans l'histoire de l'institution. Elle offre un regard original et vivant sur l'Opéra comme sur toute la musique française.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 780.41 TER

    Niveau 3 - Musiques et documents parlés