par Maillart, Ella (1903-1997)
Zoé
-
-
Disponible - 77.43 UNS
Niveau 3 - Arts
par Maillart, Ella (1903-1997)
Zoé
-
Disponible - 77.43 UNS
Niveau 3 - Arts
Réunit le travail de ces trois écrivains voyageurs suisses majeurs qui furent aussi des photographes. Des essais et des réflexions concernant leur périple en Afghanistan, en 1939, en passant par les Balkans, la Turquie et l'Iran, éclairent leur démarche. Une abondante documentation, fac-similés de lettres, manuscrits, articles est complétée par une bio-bibliographie exhaustive.
Il n'y avait plus d'obstacle entre nous et une splendide contrée fort peu connue, le pays des Afghans. À nous ses grandes montagnes, ses tribus magnifiques, ses rivières glacées, ses ruines «plus vieilles que le monde», la paix de son isolement.
Ella Maillart
En 1939, Annemarie Schwarzenbach et Ella Maillart arrivèrent en Afghanistan après avoir traversé, en voiture, les Balkans, la Turquie et l'Iran. Un goût commun pour les pays lointains avait rapproché la photographe journaliste et l'exploratrice écrivain. De ce voyage elles rapportèrent Jeurs impressions, transcrites en textes et en photographies.
Près de quinze ans plus tard, Nicolas Bouvier suivait leur route jusqu'en Afghanistan, via le Bélouchistan et Kandahar, avant de poursuivre vers le Japon en passant par l'Inde et Ceylan.
C'est la première fois qu'un livre réunit les écrits et les photos de ces trois écrivains voyageurs, suisses et célèbres. Leurs regards sur l'Afghanistan, à la fin des années 30 et au début des années 50, sont précieux aujourd'hui où l'on tend à ne plus voir, de ce pays, que l'époque des talibans. Et leurs textes sur le goût du voyage en disent plus sur leurs ressemblances que sur leurs différences : ils sont habités par une géographie de l'infini.
Disponible - 77.43 UNS
Niveau 3 - Arts