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Le regard dans les arts plastiques et la littérature : Angleterre, États-Unis

Résumé

Huit études abordent les problématiques liées au regard et tentent de déchiffrer sa grammaire, aussi bien dans les domaines de la peinture (regard des objets dans la peinture de vanité au XVIIe siècle, regards préraphaélites...) que dans le domaine de la création littéraire de langue anglaise (le regard dans le texte fantastique, la poétique du regard chez W. H. Auden...).


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2003
  • Notes
    • Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 153 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-84050-296-8
  • Indice
    • 7.153 Condition humaine, vie intérieure
  • Quatrième de couverture
    • Du coup de foudre au regard hypnotique qui instrumentalise celui sur qui il se porte, du regard désirant (ou dévorant) au regard envieux qui trahit l'absence de cette complétude que l'observateur soupçonne chez l'autre mais dont il est lui-même dépourvu, le regard semble paradoxalement toujours dire le creux, la béance. Le regard inscrit presque à coup sûr des problématiques violentes: parce qu'il circonscrit le visible, il donne à penser l'immensité de ce qui ne l'est pas. La tragédie du perdre de vue menace sans doute toute opération du regard. Le regard ne se contente pas de rendre l'oeuvre et le spectateur visibles, ce faisant, il les crée ou les fonde.

      Ancré dans la gestuelle, le regard se lit, pourtant, se déchiffre, s'inscrit comme si lui était attachée une véritable grammaire. Le langage des yeux, comme l'énonciation, dit le rapport au monde de celui qui le porte.

      Fenêtre de l'oeuvre, comme il est la «fenêtre de l'âme», le regard, signe de l'échange pré-ou post-verbal, s'inscrit dans un ailleurs de la parole: absente, la parole est «fantomisée» par le regard qui la dit de façon muette (celui du peintre et de ses sujets): pleine, la parole - celle de l'écrivain cette fois - se construit autour de cette relation que tisse le regard et qui toujours lui échappe, et la gageure du poète consiste alors à trouver les mots pour décrire/ d'écrire/dé-crire ce qui ce qui ne peut se dire.

      C'est autour de ces deux axes que s'articule ce numéro de Sillages Critiques, né des travaux du groupe de recherches sur la littérature de langue anglaise de Paris IV-Sorbonne. Texte et Critique du Texte.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 7.153 REG

    Niveau 3 - Arts