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Livre

Penser la recherche : l'exemple de la physiologie animale

Résumé

Ce livre donne une image humaine du scientifique, de sa position dans le monde où il est très près des choses grâce aux techniques : il donne à l'Humanité un arsenal de connaissances sur le monde matériel. Ce livre analyse ce que fait et ce que dit le chercheur, montre l'importance des techniques et de la démarche qui fait du chercheur un praticien et discute des rapports "technique-société".


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2003
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 96 p. ; 22 x 14 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-7475-5156-3
  • Indice
    • 5.3 Science, technique et société
  • Quatrième de couverture
    • PENSER LA RECHERCHE :
      L'EXEMPLE DE
      LA PHYSIOLOGIE ANIMALE

      Les chercheurs scientifiques sont-ils tous des apprentis sorciers ? Rien n'est plus faux pour l'auteur qui explique la démarche pratique aboutissant à la découverte et les difficultés sous-jacentes à l'expression des résultats. Les exemples sont tirés le plus souvent de sa propre expérience de laboratoire en physiologie de la reproduction animale.
      En outre, deux chapitres traitent de la place des inventions au regard des aspirations de la société et dans leur rapport avec la recherche scientifique.
      L'auteur insiste sur le fait que chaque découverte est liée à un chercheur en tant qu'individu, l'organisme ne fournissant que le cadre et l'appui à la recherche. Pour lui, le scientifique, comme l'ingénieur ou l'expérimentateur en agronomie, est le continuateur du Créateur. Les découvertes permettent au Monde de s'enrichir de techniques qui, naturellement, doivent être maîtrisées, mais sont globalement porteuses d'espoir pour I'Humanité.


  • Tables des matières
      • Penser la recherche : l'exemple de la Physiologienimale

      • L'Harmattan

      • Introduction 5
      • I - La pratique de la Recherche. Un résultat est une relation 9
      • - Comment arrive-t-on à un résultat scientifique ? 9
      • II - Une théorie comme une expression de résultats généralisés
        Une théorie comme nécessité de la "circulation" de la science
        21
      • - L'expression des résultats21
      • - La "circulation" de la science24
      • III - L'importance des techniques. La nature des techniques 27
      • - L'esprit, c'est la liberté de vouloir faire, Dieu esprit ne peut être que créateur27
      • - Nature des techniques34
      • - La technique d'insémination artificielle37
      • IV - Relations Science - Technique - Société Y a-t-il une construction sociale des faits scientifiques ? 43
      • V - Relations Science - Technique - Société Evolution et autonomie des techniques 51
      • - Peut-on comparer l'évolution des techniques et l'évolution darwinienne des êtres vivants ? 51
      • - Des courants de pensée divergents sur l'autonomie des techniques54
      • - Exemples de techniques en agriculture et en biologie de la reproduction - Autonomie des techniques ? 57
      • VI - Difficultés à propos de l'observation et de l'énoncé des faits 65
      • - Y a-t-il toujours une évidence ? 65
      • - Quelle valeur attribuer au concept d'énoncé d'observations ? 69
      • Conclusion. Rôle de la Raison dans l'action 75
      • - La science, expression de relations76
      • Annexe. Réflexion sur l'articulation du monde physique et du monde vivant 79
      • - Echange80
      • - Temporalité82
      • - Diversité et individualité83
      • Bibliographie 87

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 5.3 DUM

    Niveau 2 - Sciences