Somogy
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Disponible - 746.11 VAS
Niveau 3 - Arts
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Niveau 3 - Arts
Dévoile les recherches menées depuis une quinzaine d'années sur les céramiques grecques, étrusques et italiques des musées des pays de la Loire et de Bretagne. A travers 220 vases et figurines, décrypte l'art des peintres et des potiers, les croyances et la vie des populations auxquelles étaient destinés ces objets.
Évocateurs de voyages, les vases grecs le sont à plus d'un titre : dès le VIIIe siècle avant J.-C., les céramiques et leur contenu, puis les potiers et les peintres sur céramique, essaiment dans toute la Grèce depuis Corinthe et Athènes. Ils parviennent jusqu'aux rivages de l'Italie du Sud, bientôt appelée Grande-Grèce, où des colonies s'installent, des villes voient le jour, et avec elles de nouveaux ateliers de poterie.
Destinées à un usage quotidien, mais aussi rituel - notamment dans le cadre funéraire -, les céramiques grecques furent trouvées en grand nombre et en très bon état dans les tombeaux étrusques, souvent associées aux productions locales imitées des prototypes grecs. Grands amateurs de céramique, les Étrusques avaient en effet fait venir, par milliers, des vases de toute la Grèce, mais surtout de Corinthe et d'Athènes. Au XIXe siècle, ces riches mobiliers funéraires poussèrent de aristocrates passionnés, comme le marquis Campana, à financer la fouille des nécropoles étrusques et à constituer de très importantes collections de vases. L'engouement pour ces «antiquités» et la mode du «grand tour» ont enrichi les musées de ces objets porteurs d'histoire glanés au gré des voyages des collectionneurs.
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