• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Le projet individualisé, clé de voûte de l'école inclusive ? : du discours à la méthode, le sémaphore

Résumé

La pratique du projet individualisé est au coeur des exigences sociales de l'école et du secteur médico-social en charge des enfants souffrant de handicaps. Les auteurs proposent ici un outil pour aider les enfants à se libérer et se déployer à leur mesure.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2004
  • Notes
    • Bibliogr. p. 143-144
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 151 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-7492-0304-X
  • Indice
    • 376 Éducation spécialisée
  • Quatrième de couverture
    • Les tentatives pour discriminer positivement les enfants en souffrance, en rupture d'apprentissage, aboutissent à les désigner, les marginaliser, les désinsérer : le remède s'avère pire que le mal ! Il faut achever la bataille humaniste qui fait rage depuis Jules Ferry et qui a vu, bon gré mal gré, la société scolaire accueillir garçons et filles, immigrés des vagues successives, enfants des classes sociales défavorisées, et aujourd'hui ceux en situation de handicap.

      Du haut de leurs 4, 8 ou 12 ans, Jo, Nadia, Joris et les autres, enfants trop doués ou pas assez, conformes ou retardés, entourés ou laissés pour compte, contemplent en souffrant leur rêve d'école qui se brise : les résultats attendus tardent ou ne sont pas là, leur beau métier d'élève est un fiasco... Par ces échecs à l'école, l'institution, les enseignants, les familles, la société sont interpellés. Si elle est généreuse, l'idée d'intégration scolaire pour tous qui domine depuis un quart de siècle, est-elle pour autant efficace ?

      Dans l'école inclusive, chaque enfant a sa place. Les auteurs proposent un outil, le Sémaphore, destiné à la soutenir. Coconstruit avec l'ensemble des acteurs, il met en commun des objectifs partagés dans le respect des compétences de chacun. Expérimenté depuis plus de dix ans, le Sémaphore a les qualités attendues par tous : individualiser et évaluer..., pour que Jo, Nadia, Joris, puissent vivre leur école portés par les regards positifs que leurs projets ont permis de faire émerger.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 376 BON

    Niveau 2 - Education