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Livre

Ozu ou L'anti-cinéma

Résumé

Le cinéaste japonais Yoshishige (Kiju) Yoshida présente l'oeuvre, la vie et l'esprit de son aîné Yasujirô Ozu, cinéaste reconnu dont il fut l'assistant. Il dévoile ses caractéristiques techniques particulières, notamment sa manière de filmer au ras du sol, depuis ses débuts à l'époque du cinéma muet jusqu'à ses derniers films.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2004
  • Notes
    • Filmogr. Bibliogr.
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Japonais
  • Description matérielle
    • 257 p. : ill.; ; 24 x 13 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-7427-4591-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Ozu par Yoshida ou l'histoire d'une filiation. Dans cet ouvrage, le cinéaste Kiju Yoshida évoque la figure de Yasujirô Ozu, l'un des plus grands auteurs du cinéma japonais avec Akira Kurosawa, Kenji Mizoguchi et Mikio Naruse. Avec des chefs-d'oeuvre comme Printemps tardif (1949), Le Voyage à Tokyo (1953), Le Goût du saké (1962), Ozu est le metteur en scène de l'intime et de la famille, des changements de saisons et des infimes bouleversements de l'existence. Il est considéré comme un maître par nombre de réalisateurs contemporains (Hou Hsiaohsien, Aki Kaurismäki ou Wim Wenders qui lui a consacré un film, Tokyo-Ga).

      Dans ce livre essentiel, Kiju Yoshida revient sur le parcours, le style et l'esprit d'Ozu dont il fut l'assistant. Issu comme lui des studios Shôchiku, il exalte la singularité et la poésie de l'oeuvre d'Ozu, ses débuts dans le cinéma muet, sa technique (la légendaire caméra "au ras du sol") et sa façon de faire de "l'anti-cinéma" : "En éprouvant le besoin d'entreprendre cet essai tout en étant bien conscient de la vanité de l'entreprise, écrit Yoshida, je parle du cinéma d'Ozu comme si je poursuivais un mirage dans un pré au printemps."


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 791.6 OZU. 2

    Niveau 3 - Cinéma