• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Les vendeurs de la presse sdf : Etude ethnosociologique

Résumé

Propose une enquête ethnosociologique sur la pratique de la vente de la presse de rue par les sans-abris. Aborde dans un premier temps les conditions d'avènement de la presse SDF, le profil sociodémographique de ses colporteurs et leurs pratiques de vente dans les lieux publics. Montre ensuite les sociabilités éprouvées, les identités revendiquées et les aspirations exprimées par chacun d'eux.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2003
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 209 p. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 2747552527
  • Indice
    • 300.76 Pauvreté, quart monde, exclusion
  • Quatrième de couverture
    • Au milieu des années 1990, les vendeurs de journaux SDF ont battu le pavé des agglomérations, arpenté les rames des transports publics et investi les portes des centres commerciaux. Aujourd'hui que le reflux de leur activité est avéré, reste en suspens une série d'interrogations. Comment ont fleuri ces journaux de rue et quelles finalités poursuivaient leurs initiateurs ? Qui étaient les colporteurs de la presse SDF et quelles étaient leurs pratiques de vente ? Comment ont réagi passants et usagers des transports en commun aux sollicitations qui leur étaient formulées ?

      L'ouvrage entreprend, en deux étapes, d'apporter réponse à ces interrogations. D'abord, l'étude sociologique brosse un tableau d'ensemble de cette presse SDF et de ses conditions d'émergence. Elle propose également une sociographie de ses vendeurs et décrit leur activité au quotidien. Reproduit in extenso, le carnet d'enquête témoigne ensuite des conditions de réalisation de l'observation participante menée dans le métro parisien, principal support de l'étude sociologique.


  • Origine de la notice:
    • BPI
  • Disponible - 300.76 FRE

    Niveau 2 - Sociologie, démographie