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Livre

Le sens de l'espace au Japon : vivre, penser, bâtir

Résumé

Ce dont il est proprement question, c'est d'une élaboration culturelle : le monde singulier sur lequel se vit l'espace au Japon. Il est plus question d'architecture que de peinture ou encore des particularités de la langue parlée plutôt que de l'histoire de la pensée consignée dans des livres.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2004
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • IX-227 p. : ill. en noir et en coul., jaquette. ill. en coul. ; 25 cm
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-909109-30-5
  • Indice
    • 39(52) Anthropologie et ethnologie. Japon
  • Quatrième de couverture
    • Le sens de l'espace au Japon, c'est le déploiement du monde japonais, de la terre d'un certain archipel à la manière dont le moi s'y définit dans son rapport avec les choses et avec autrui. C'est l'organisation des parcours dans un jardin-promenade, l'agencement des pièces dans l'ancien palais du shôgun à Édo, mais aussi certains principes managériaux des grandes entreprises, l'apparente absence du sujet dans certains poèmes, les repères situationnels de la morale ordinaire, et jusqu'à la remise en cause au XXe siècle, par la «logique du lieu» nishidienne, du principe d'identité qui fonda l'inférence rationnelle chez Aristote. En effet, chaque société crée son espace dans un sens qui lui est propre, et qu'analogiquement elle déploie dans tous les domaines de son existence; mais en outre, la spatialité japonaise a ceci de particulier qu'elle a construit un paradigme existentiel: un paradigme de la vie même, à l'opposé du mécanisme de la modernité occidentale. On en tire ici les leçons pour une architecture naturelle, en prise concrète avec les sens de notre corps dans le paysage.


  • Tables des matières
      • Le sens de l'espace au Japon

      • Vivre, penser, bâtir

      • Augustin Berque

      • Maurice Sauzet

      • Éditions Arguments

      • Introduction
        1
      • I Le sujet dans son milieu
      • L'organisation mentale de l'espace
      • Proposition première: le sujet est adaptable3
      • § 1. Justification et définition3
      • § 2. La perception des sons: la thèse de Tsunoda4
      • § 3. La verbalisation du perçu: les onomatopées7
      • § 4. Le sujet linguistique10
      • § 5. La formulation de la personne12
      • § 6. Le surgissement de la nature17
      • § 7. La sympathie du moi pour l'Autre
        22
      • Proposition deuxième: le symbole est efficace28
      • § 8. Justification et définition28
      • § 9. Donner un rythme à l'espace: le ma29
      • § 10. Aménager la coexistence: le en33
      • § 11. Abréger et codifier: le shin-gyô-sô36
      • § 12. La convention au pouvoir39
      • § 13. La forme prime la substance42
      • § 14. Pratiques de la métaphore
        46
      • II L'archipel approprié
      • L'organisation technique de l'espace
      • Proposition troisième: l'étendue est concentrable53
      • § 15. Justification et définition53
      • § 16. L'absence de poussée vers l'extérieur54
      • § 17. La forêt profonde et ses chimères56
      • § 18. Aux marges du terroir60
      • § 19. L'impératif de la rizière63
      • § 20. La concentration de l'écoumène67
      • § 21. Le construit et le sauvage - la métaphore territoriale
        70
      • Proposition quatrième: l'espace est aréolaire74
      • § 22. Justification et définition74
      • § 23. Le refus de la perspective75
      • § 24. L'habitant annexe la rue81
      • § 25. Envelopper l'intérieur84
      • § 26. L'avant, l'arrière, le quotidien et le grand jour91
      • § 27. En progressant vers le fond (oku)94
      • § 28. Topogenèse et liminalité
        99
      • III Le territoire intégré
      • L'organisation sociale de l'espace
      • Proposition cinquième: la cellule est capitale107
      • § 29. Justification et définition107
      • § 30. L'intérieur et l'extérieur108
      • § 31. La cellule domestique111
      • § 32. La communauté rurale114
      • § 33. L'association de quartier117
      • § 34. Travailler en famille119
      • § 35. La grande confrérie nippone
        123
      • Proposition sixième: la référence est voisine127
      • § 36. Justification et définition127
      • § 37. Quand l'Autre devient le partenaire128
      • § 38. Le public est dans le privé130
      • § 39. Le voisin préside le for intérieur133
      • § 40. Le médium est dans la cellule137
      • § 41. Sur les rails du consensus140
      • § 42. La charpente du modèle
        143
      • Proposition septième: un paradigme de la vie même
        146
      • Le sens de l'espace
      • Cahiers par Maurice Sauzet
      • Le Parcours de prise en prise157
      • La Kinesthésie169
      • Le Cadrage des vues173
      • Les Contre-espaces179
      • Les Dedans-Dehors183
      • Les Transparences - Vues voilées187
      • La Profondeur191
      • Les Limites195
      • Les Micro-Jardins201
      • Conclusion en ouverture
        205
      • Ouvrages théoriques de Maurice Sauzet
        207
      • Crédits photographiques
        209
      • Index des termes japonais 211

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 39(52) BER

    Niveau 2 - Ethnologie