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Livre

L'art de toucher le clavecin, de François Couperin : autour du doigté

Résumé

A partir des informations données par F. Couperin dans "L'art de toucher le clavecin", tente de reconstituer sa méthode jusqu'à la source probable des idées à l'origine de certaines de ses pièces de clavecin et de sa conception de l'art de toucher l'instrument.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2004
  • Notes
    • Bibliogr. p. XLV-LIV
    • Contient les fac-sim. de : L'art de toucher le clavecin / F. Couperin
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 116-LIV p. : mus., portrait à la couv. ; 22 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 3-03910-211-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • L'Art de toucher le Clavecin (Paris, 1716-1717) de François Couperin est un ouvrage de didactique instrumentale parmi les plus significatifs tant pour l'enseignement du clavecin en France au 18ème siècle que pour les notions d'ésthetique de l'instrument qui s'en dégagent.

      La question du doigté est tout d'abord placée par l'auteur sous l'angle des sources théoriques relatives à la pratique des instruments à clavier en France et dans les autres nations depuis le 16ème jusqu'au milieu du 18ème siècle.

      Mais plus précisément c'est le doigté de François Couperin dans L'Art de toucher le Clavecin, qui est analysé ici par l'auteur au fil des préludes, suivant le projet pédagogique du compositeur pour sa méthode.

      L'accent est mis sur les nombreuses implications d'ordre esthétique qui en résultent et à la lumière desquelles l'auteur tente une proposition de restitution du doigté original pour le Vingt-sixième Ordre.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 78 COUP 2

    Niveau 3 - Musiques et documents parlés