L'instrument du chanteur : son corps
Sirvart Kazandjian Pearson
Solal
Préface
17
Avant-propos
19
Première partie : Généralités
Chapitre I : Le chanteur et sa vocation
26
Le chanteur26
Les qualités du chanteur26
L'approche psychologique et physiologique27
La carrière29
La vie professionnelle30
Chapitre II : Coordination des réflexes dans l'acte phonatoire
32
De l'oxygène32
Du mécanisme32
De l'espace intérieur33
Du larynx33
Des muscles34
De l'entraînement34
Du timbre, de la couleur34
Des résonances35
Chapitre III : Le professeur et l'enseignement du chant
36
L'approche technique et psychologique37
Programme technique39
Chapitre IV : Le conditionnement psychologique
41
Le subconscient42
La suggestion42
La visualisation et l'autosuggestion42
La pensée avant l'action43
Quelques conseils43
Chapitre V : L'harmonie et le contrôle du corps par différentes pratiques
45
La technique Matthias Alexander45
Effets et bienfaits
46
Les mauvais réflexes et leurs méfaits
46
Les principes de la technique
46
La rééducation
47
La sophrologie47
L'eutonie Gerda Alexander48
L'utilisation du squelette
48
Les muscles constricteurs
49
L'unité tonique
49
Connaître ses articulations
50
Le yoga50
Le hatha-yoga50
Le zen50
Deuxième partie : La technique
Chapitre VI : Introduction à la technique
54
Chapitre VII : La voix
57
Tessitures et catégories de voix59
Tableau des registres vocaux
60
Voix féminines
60
Voix masculines
62
Voix de haute-contre et de contre-ténor
64
L'influence des hormones
65
La puberté
66
Chapitre VIII : La statique
67
La statique du corps67
L'énergie et son utilisation par le corps69
Chapitre IX : L'appareil phonatoire
73
Le larynx73
Anatomie du larynx
Cartilages du larynx
74
Os du larynx
77
Muscles du larynx et leurs fonctions
77
Les muscles de soutien sus-hyoïdiens et sous-hyoïdiens79
Les cordes vocales ou rubans vocaux80
Fonction des cordes vocales
82
Les fausses cordes ou bandes ventriculaires82
Les lèvres82
La langue83
Les pommettes84
Le nez84
Le voile du palais85
La mâchoire85
Un aspect courant de dysfonctionnement des cordes vocales : le nodule87
Chapitre X : L'appareil respiratoire
88
Ire partie : Les muscles de la respiration
88
Souffle et son88
Le maintien corporel89
La physiologie respiratoire
89
Le son fondamental89
Les muscles de la respiration90
Les muscles inspirateurs91
Les muscles expirateurs95
IIe partie : La technique respiratoire
98
L'inspiration et l'expiration98
Décontraction et respiration abdominale98
Exercice n° 1
Décontraction
98
Respiration abdominale consciente
99
Exercice n° 2100
Respiration complète costale-diaphragmatique en trois phases
entrecoupées
100
Respiration abdominale consciente en position debout
101
Exercices techniques complémentaires pour l'amélioration
de l'art respiratoire
Le halètement
104
Actions antagonistes abdomino-costales
105
Exercice complémentaire à la respiration décomposée
106
Exercice respiratoire «nâdi sodhana»
107
IIIe partie : Application de la technique respiratoire
108
Application de la respiration sur l'acte chanté111
La respiration et la phonation dans l'acte vocal
111
Mécanisme ombilico-diaphragmatique
112
Exercices
112
Chapitre XI : Appoggio et sostenuto
116
Ire partie : Analyse de l'appoggio et du sostenuto
116
L'appoggio et le sostenuto116
Equilibre dynamique des muscles117
La colonne d'air117
Rétention du souffle118
Les harmoniques120
Le rôle de la bouche, des lèvres, de la langue et de la mâchoire121
IIe partie : Pratique de l'appoggio et du sostenuto
122
Les images kinesthésiques122
Mécanisme et physiologie de l'appui du souffle124
La voix parlée dans l'acte chanté
124
Exercices de développement du soutien et de l'appui du son125
Parler en chantant, chanter en parlant
125
Appeler, héler
125
De moyenne difficulté
127
De difficulté certaine
128
Mécanisme et physiologie de l'appui du son129
Appui du son et rôle du palais
129
IIIe partie : Images et réflexes
131
Le son fondamental131
Application de l'appui du souffle et du son132
11 exercices
132
Justesse
137
IVe partie : Gestion du souffle dans le chant
138
Pratique de l'appoggio sur divers traits et approches vocaliques138
Pratique de la rétention du souffle
138
Application de la rétention d'air
139
Exercices
139
Répartition du souffle140
Suspension de l'air entre deux ou plusieurs phrases
140
Exercices
141
Chapitre XII : Couverture des sons
142
Physiologie de la couverture des sons143
Aggiustamento du larynx
143
Les sons ouverts
143
Les sons couverts
144
Mécanisme laryngé de la couverture des sons
144
Mécanisme de l'aggiustamento du larynx
145
Mécanisme palatal lors de la couverture des sons
146
Différence entre bâillement naturel et bâillement «commandé»
148
Application de la couverture du son dans l'acte chanté149
Exercices destinés à la technique de la modification vocalique
(aggiustamento)150
Exercices d'aggiustamento en saut d'intervalle
150
Exercices en notes consécutives
152
Exercices en arpège
153
Chapitre XIII : Travail de dilatation des espaces faciaux de résonance
et de musculation laryngo-pharyngo-buccale
155
Le masque
155
Les lèvres
156
La mâchoire
156
Gymnastique labiale, linguale, palatale157
Exercices labial et lingual
157
La langue
158
Exercices labio-linguo-faciaux
158
Le palais
160
Exercice destiné à la stimulation musculaire du palais
160
Exercices en bâillement destinés à la surélévation palatale
161
Chapitre XIV : L'oreille et ses fonctions
165
Le son
165
La réflexion du son
166
Anatomie de l'oreille166
L'oreille externe
166
L'oreille moyenne
166
L'oreille interne
167
La santé auditive170
Les causes externes
170
Les causes internes
170
L'oreille musicale170
La justesse
171
Chapitre XV : Le début (ou attaque) et la terminaison du son
173
Le début du son
173
La terminaison du son
173
Application du début et de la terminaison du son174
Début du son
174
Exercices
175
Terminaison du son
175
Exercices
175
Chapitre XVI : Le vibrato et les vibrations
177
Les vibrations177
Le vibrato180
Le chevrotement181
La voix blanche182
Exercices pratiques183
Localisation des harmoniques aigus
183
Localisation des harmoniques graves
183
Chapitre XVII : Texte et diction
184
Ire partie : Introduction
184
IIe partie : Les voyelles
186
Classification des voyelles186
Voyelles antérieures et fermées : i-é-è-u
186
Voyelles centrales : e-eu
188
Voyelles postérieures et ouvertes : a-â, o-ô, ou-où
188
Exercices pratiques de placement des voyelles191
Voyelles oro-nasales192
Les oro-nasales dans le registre aigu
193
IIIe partie : Les consonnes
194
Classification des consonnes194
Consonnes nasales : m-n
194
Consonne-voyelle sonore linguo-antéro-palatale (ou diphtongue) : y
195
Consonnes palatales-alvéolaires voisées : l-r (roulé à l'italien)
195
Consonnes linguo-alvéolaires sonore et sourde : z-s
196
Consonnes linguo-alvéolaires dentales sonore et sourde : d-t
196
Consonnes linguo-vélaires palatales sonore et sourde : g-k
196
Consonnes labio-dentales sonore et sourde : v-w-f
197
Consonnes linguo-dentales sonore et sourde : th-th (anglais)
197
Consonnes bilabiales sonore et sourde : b-p
197
Consonnes linguo-dentales sonore et sourde : j-ch
197
Les langues étrangères
198
Exercices pratique de prononciation des consonnes199
IVe partie : Déclamation, articulation du texte
201
L'articulation201
Ouverture de la bouche202
La langue italienne203
Rôle des consonnes204
La prononciation205
La diction205
L'impression de hauteur206
Emission et déclamation dans l'art lyrique206
La diction dans le registre aigu207
Le récitatif208
Ve partie : L'interprétation
211
Du poème...211
Du compositeur...211
De l'écriture musicale...212
Du rythme...212
Du tempo...212
Du chanteur...212
De l'accompagnement213
Du public...213
Du lied, de la mélodie213
Du chant lyrique, de la scène214
Conclusion216
Chapitre XVIII : L'agilité
218
Huit exercices de développement de l'agilité219
Chapitre XIX : Le staccato
225
Le staccato225
Exercices225
Pratique de l'appoggio et de la respiration partielle226
Exercices227
Chapitre XX : Les registres, les nuances et leurs mécanismes
228
Ire partie : Les registres de la voix
228
Registres grave, médium et aigu229
Généralités sur les trois registres
229
Registre grave
230
Registre du médium
231
Registre aigu
233
Espace buccal dans l'aigu
235
Précisions sur le registre aigu
235
Prononciation des voyelles dans l'aigu
236
Voyelles de base et leur transformation progressive
237
Prononciation des consonnes dans l'aigu
237
IIe partie : Les nuances et le mécanisme laryngé par registre
et dans différentes intensités
238
Les muscles intrinsèques du larynx238
Les muscles extrinsèques du larynx240
Les nuances242
L'intensité «forte, fortissimo»243
L'intensité «piano, pianissimo»244
Les nuances dans le registre grave245
Registre du grave en ff
246
Registre du grave en pp
247
Les nuances dans le registre du médium249
Registre du médium en ff
249
Registre du médium en ppp
250
Les nuances dans le registre de l'aigu253
Registre de l'aigu en ff
254
Ouverture de la bouche dans l'aigu
256
Registre de l'aigu en pp
257
Synthèse des trois dimensions mécaniques dans l'aigu : valable en
intensités douce et forte
258
Application de ce qui précède260
Complément d'exercices261
Tableau récapitulatif : mécanisme des différentes intensités262
Le son filé
264
Voix de l'extrême265
Conclusion266
Chapitre XXI : Les effets vocaux par l'ornementation
268
Le trille268
Le portamento270
Le glissando et le chromatisme272
L'appoggiatura272
L'acciaccatura273
Le mordant273
Troisième partie : Annexes
Chapitre XXII : Mini-guide antirefroidissement
276
La médecine homéopathique276
Action des médicaments
276
Les dilutions
277
Le système immunitaire277
Accueilir le printemps
278
Précautions et dispositions
278
Les maladies279
Le rhume, la rhinite
279
Les voies respiratoires
280
Le rhume des foins281
Traitements
281
La sinusite282
Sinusite aiguë
282
Diagnostic et traitement
282
Homéopathie
283
Hygiène de vie
283
La grippe284
Thérapies
284
Les affections de la gorge285
Traitements divers
285
L'inflammation de la muqueuse pharyngienne
285
L'angine
285
L'inflammation du larynx et l'enrouement
286
L'inflammation des amygdales (tonsilles)
286
Angine, inflammation des amygdales et du pharynx288
Homéopathie
288
Aphonie288
Homéopathie
288
La toux289
Le mécanisme
289
Types de toux
289
L'enrouement290
L'allergie290
L'asthme290
Homéopathie
291
Chapitre XXIII : Guide pratique des points d'acupressure
292
L'énergie
292
L'acupuncture
292
Le massage, l'acupressure
292
Histologie des points
293
Maladies dues au refroidissement293
Angine, amygdalite
293
Enrouement
294
Fièvre, grippe
294
Laryngite
295
Rhinite
296
Rhume des foins
297
Sinusite
297
Toux
298
Etat psychologique dû à l'émotivité, au trac, à l'angoisse,
aux palpitations, aux troubles du sommeil299
Anxiété, angoisse
299
Fatigue
300
Stimulation rapide de différents points301
Chapitre XXIV : Indication de tempo
303
Pour animer le mouvement303
Pour ralentir le mouvement304
Pour suspendre la marche régulière du mouvement304
Retour au mouvement régulier de la pièce304
Du caractère304
Termes de nuances306
Termes d'accentuation pour augmenter ou diminuer graduellement le son306
Chapitre XXV : Glossaire des termes techniques
307
Chapitre XXVI : Principales formes des oeuvres vocales
et leurs structures
313
L'aria313
L'arioso313
La ballade313
La cantate313
La cavatine314
Le lied314
La mélodie315
La messe315
Le motet316
L'opéra316
L'opéra-comique319
L'opérette319
L'oratorio320
La passion320
Le récitatif321
Le requiem321
La romance321
Postface
323
Bibliographie
325