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Livre

L'instrument du chanteur : son corps

Résumé

L'instrument vocal est situé dans le corps tout entier. Sans un corps d'aplomb, on ne peut pas bien émettre. L'art du chant exige que l'homme extérieur soit absorbé dans l'homme intérieur, là ou se produit le prodige de la voix chantée. Ce livre propose des solutions radicales pour régler tous les éléments atteints : respiration, cordes vocales, larynx, synergie entre souffle et son...


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2004
  • Notes
    • Bibliogr. p. 325-327
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 327 p. : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-914513-61-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • La voix est le produit d'une fusion harmonieuse du ressenti et du sentiment, de l'image et de l'imagination propre à la sensibilité de l'être humain. L'expression vocale reste une force créatrice qui s'organise et qui engage l'intuition. C'est une science dans laquelle le corps est profondément concerné et en des lieux bien précis : un corps d'aplomb, une connaissance de chacun des muscles du système phonatoire, dont la fonction physiologique est manifestation sonore.

      Toute voix forcée ou fatiguée cherche à compenser ses lacunes techniques par des mauvaises postures et une utilisation erronée des muscles, ce qui aggrave la situation.

      Lors de ses études vocales, Sirvart Kazandjian Pearson l'a compris. Beaucoup de questions restées sans réponse l'orientent vers des recherches personnelles. Grâce à cette quête, elle parvient, en explorant son propre corps, à maîtriser ses insuffisances par des réflexions sur l'usage de soi-même dans l'acte vocal, pour y découvrir des sensations physiques, acoustiques, esthétiques, neuromusculaires, psychologiques qui aboutissent à une bonne coordination de la pensée, de l'esprit et du corps : interaction des forces opposées et celui du mouvement à la fois vertical et horizontal, facteur d'équilibre vocal pour une émission sans contraintes, dans toutes les gammes de volume, de couleur, de nuance.

      Dans cet ouvrage riche en illustrations, l'auteur propose des solutions radicales pour «régler» tous les éléments constitutifs atteints : respiration sereine et profonde qui modifie les émissions sonores et psychologiques, cordes vocales souples et tonifiées, larynx stabilisé et libéré de tout serrage, réglage de tout un mécanisme abdo-costo-diaphragmatique, élaboration d'une synergie entre souffle et son fondée sur un travail de centrage et de verticalisation, «visualisation» simple et rationnelle de l'instrument phonatoire et de sa maîtrise vocale-gestuelle-corporelle, qui permettent d'utiliser le pouvoir de la voix parlée ou chantée sans fatigue, sans efforts, et en toutes circonstances.

      Comédiens et chanteurs, phoniatres et orthophonistes, ou simples lecteurs désireux d'acquérir des outils de travail y trouveront matière à alimenter leurs recherches : comprendre le phénomène vocal qui prend sa source à l'intérieur de l'homme, là où se produit le prodige de la voix parlée et chantée, là où prend source le son percutant du premier acte vocal de l'enfant qui naît, afin d'énergiser son corps en son centre de gravité, afin que ce corps soit habité par sa voix pour mieux se dépasser, donner vie à l'ensemble, et faire de lui à la fois instrument et instrumentiste. Voix en mouvement perpétuel, naissant du souffle et portée par lui, vibrant un instant dans son corps pour émerger dans l'espace et envahir l'autre à l'écoute.


  • Tables des matières
      • L'instrument du chanteur : son corps

      • Sirvart Kazandjian Pearson

      • Solal

      • Préface 17
      • Avant-propos 19
      • Première partie : Généralités
      • Chapitre I : Le chanteur et sa vocation 26
      • Le chanteur26
      • Les qualités du chanteur26
      • L'approche psychologique et physiologique27
      • La carrière29
      • La vie professionnelle30
      • Chapitre II : Coordination des réflexes dans l'acte phonatoire 32
      • De l'oxygène32
      • Du mécanisme32
      • De l'espace intérieur33
      • Du larynx33
      • Des muscles34
      • De l'entraînement34
      • Du timbre, de la couleur34
      • Des résonances35
      • Chapitre III : Le professeur et l'enseignement du chant 36
      • L'approche technique et psychologique37
      • Programme technique39
      • Chapitre IV : Le conditionnement psychologique 41
      • Le subconscient42
      • La suggestion42
      • La visualisation et l'autosuggestion42
      • La pensée avant l'action43
      • Quelques conseils43
      • Chapitre V : L'harmonie et le contrôle du corps par différentes pratiques 45
      • La technique Matthias Alexander45
      • Effets et bienfaits 46
      • Les mauvais réflexes et leurs méfaits 46
      • Les principes de la technique 46
      • La rééducation 47
      • La sophrologie47
      • L'eutonie Gerda Alexander48
      • L'utilisation du squelette 48
      • Les muscles constricteurs 49
      • L'unité tonique 49
      • Connaître ses articulations 50
      • Le yoga50
      • Le hatha-yoga50
      • Le zen50
      • Deuxième partie : La technique
      • Chapitre VI : Introduction à la technique 54
      • Chapitre VII : La voix 57
      • Tessitures et catégories de voix59
      • Tableau des registres vocaux 60
      • Voix féminines 60
      • Voix masculines 62
      • Voix de haute-contre et de contre-ténor 64
      • L'influence des hormones 65
      • La puberté 66
      • Chapitre VIII : La statique 67
      • La statique du corps67
      • L'énergie et son utilisation par le corps69
      • Chapitre IX : L'appareil phonatoire 73
      • Le larynx73
      • Anatomie du larynx
      • Cartilages du larynx 74
      • Os du larynx 77
      • Muscles du larynx et leurs fonctions 77
      • Les muscles de soutien sus-hyoïdiens et sous-hyoïdiens79
      • Les cordes vocales ou rubans vocaux80
      • Fonction des cordes vocales 82
      • Les fausses cordes ou bandes ventriculaires82
      • Les lèvres82
      • La langue83
      • Les pommettes84
      • Le nez84
      • Le voile du palais85
      • La mâchoire85
      • Un aspect courant de dysfonctionnement des cordes vocales : le nodule87
      • Chapitre X : L'appareil respiratoire 88
      • Ire partie : Les muscles de la respiration 88
      • Souffle et son88
      • Le maintien corporel89
      • La physiologie respiratoire 89
      • Le son fondamental89
      • Les muscles de la respiration90
      • Les muscles inspirateurs91
      • Les muscles expirateurs95
      • IIe partie : La technique respiratoire 98
      • L'inspiration et l'expiration98
      • Décontraction et respiration abdominale98
      • Exercice n° 1
      • Décontraction 98
      • Respiration abdominale consciente 99
      • Exercice n° 2100
      • Respiration complète costale-diaphragmatique en trois phases entrecoupées 100
      • Respiration abdominale consciente en position debout 101
      • Exercices techniques complémentaires pour l'amélioration de l'art respiratoire
      • Le halètement 104
      • Actions antagonistes abdomino-costales 105
      • Exercice complémentaire à la respiration décomposée 106
      • Exercice respiratoire «nâdi sodhana» 107
      • IIIe partie : Application de la technique respiratoire 108
      • Application de la respiration sur l'acte chanté111
      • La respiration et la phonation dans l'acte vocal 111
      • Mécanisme ombilico-diaphragmatique 112
      • Exercices 112
      • Chapitre XI : Appoggio et sostenuto 116
      • Ire partie : Analyse de l'appoggio et du sostenuto 116
      • L'appoggio et le sostenuto116
      • Equilibre dynamique des muscles117
      • La colonne d'air117
      • Rétention du souffle118
      • Les harmoniques120
      • Le rôle de la bouche, des lèvres, de la langue et de la mâchoire121
      • IIe partie : Pratique de l'appoggio et du sostenuto 122
      • Les images kinesthésiques122
      • Mécanisme et physiologie de l'appui du souffle124
      • La voix parlée dans l'acte chanté 124
      • Exercices de développement du soutien et de l'appui du son125
      • Parler en chantant, chanter en parlant 125
      • Appeler, héler 125
      • De moyenne difficulté 127
      • De difficulté certaine 128
      • Mécanisme et physiologie de l'appui du son129
      • Appui du son et rôle du palais 129
      • IIIe partie : Images et réflexes 131
      • Le son fondamental131
      • Application de l'appui du souffle et du son132
      • 11 exercices 132
      • Justesse 137
      • IVe partie : Gestion du souffle dans le chant 138
      • Pratique de l'appoggio sur divers traits et approches vocaliques138
      • Pratique de la rétention du souffle 138
      • Application de la rétention d'air 139
      • Exercices 139
      • Répartition du souffle140
      • Suspension de l'air entre deux ou plusieurs phrases 140
      • Exercices 141
      • Chapitre XII : Couverture des sons 142
      • Physiologie de la couverture des sons143
      • Aggiustamento du larynx 143
      • Les sons ouverts 143
      • Les sons couverts 144
      • Mécanisme laryngé de la couverture des sons 144
      • Mécanisme de l'aggiustamento du larynx 145
      • Mécanisme palatal lors de la couverture des sons 146
      • Différence entre bâillement naturel et bâillement «commandé» 148
      • Application de la couverture du son dans l'acte chanté149
      • Exercices destinés à la technique de la modification vocalique (aggiustamento)150
      • Exercices d'aggiustamento en saut d'intervalle 150
      • Exercices en notes consécutives 152
      • Exercices en arpège 153
      • Chapitre XIII : Travail de dilatation des espaces faciaux de résonance et de musculation laryngo-pharyngo-buccale 155
      • Le masque 155
      • Les lèvres 156
      • La mâchoire 156
      • Gymnastique labiale, linguale, palatale157
      • Exercices labial et lingual 157
      • La langue 158
      • Exercices labio-linguo-faciaux 158
      • Le palais 160
      • Exercice destiné à la stimulation musculaire du palais 160
      • Exercices en bâillement destinés à la surélévation palatale 161
      • Chapitre XIV : L'oreille et ses fonctions 165
      • Le son 165
      • La réflexion du son 166
      • Anatomie de l'oreille166
      • L'oreille externe 166
      • L'oreille moyenne 166
      • L'oreille interne 167
      • La santé auditive170
      • Les causes externes 170
      • Les causes internes 170
      • L'oreille musicale170
      • La justesse 171
      • Chapitre XV : Le début (ou attaque) et la terminaison du son 173
      • Le début du son 173
      • La terminaison du son 173
      • Application du début et de la terminaison du son174
      • Début du son 174
      • Exercices 175
      • Terminaison du son 175
      • Exercices 175
      • Chapitre XVI : Le vibrato et les vibrations 177
      • Les vibrations177
      • Le vibrato180
      • Le chevrotement181
      • La voix blanche182
      • Exercices pratiques183
      • Localisation des harmoniques aigus 183
      • Localisation des harmoniques graves 183
      • Chapitre XVII : Texte et diction 184
      • Ire partie : Introduction 184
      • IIe partie : Les voyelles 186
      • Classification des voyelles186
      • Voyelles antérieures et fermées : i-é-è-u 186
      • Voyelles centrales : e-eu 188
      • Voyelles postérieures et ouvertes : a-â, o-ô, ou-où 188
      • Exercices pratiques de placement des voyelles191
      • Voyelles oro-nasales192
      • Les oro-nasales dans le registre aigu 193
      • IIIe partie : Les consonnes 194
      • Classification des consonnes194
      • Consonnes nasales : m-n 194
      • Consonne-voyelle sonore linguo-antéro-palatale (ou diphtongue) : y 195
      • Consonnes palatales-alvéolaires voisées : l-r (roulé à l'italien) 195
      • Consonnes linguo-alvéolaires sonore et sourde : z-s 196
      • Consonnes linguo-alvéolaires dentales sonore et sourde : d-t 196
      • Consonnes linguo-vélaires palatales sonore et sourde : g-k 196
      • Consonnes labio-dentales sonore et sourde : v-w-f 197
      • Consonnes linguo-dentales sonore et sourde : th-th (anglais) 197
      • Consonnes bilabiales sonore et sourde : b-p 197
      • Consonnes linguo-dentales sonore et sourde : j-ch 197
      • Les langues étrangères 198
      • Exercices pratique de prononciation des consonnes199
      • IVe partie : Déclamation, articulation du texte 201
      • L'articulation201
      • Ouverture de la bouche202
      • La langue italienne203
      • Rôle des consonnes204
      • La prononciation205
      • La diction205
      • L'impression de hauteur206
      • Emission et déclamation dans l'art lyrique206
      • La diction dans le registre aigu207
      • Le récitatif208
      • Ve partie : L'interprétation 211
      • Du poème...211
      • Du compositeur...211
      • De l'écriture musicale...212
      • Du rythme...212
      • Du tempo...212
      • Du chanteur...212
      • De l'accompagnement213
      • Du public...213
      • Du lied, de la mélodie213
      • Du chant lyrique, de la scène214
      • Conclusion216
      • Chapitre XVIII : L'agilité 218
      • Huit exercices de développement de l'agilité219
      • Chapitre XIX : Le staccato 225
      • Le staccato225
      • Exercices225
      • Pratique de l'appoggio et de la respiration partielle226
      • Exercices227
      • Chapitre XX : Les registres, les nuances et leurs mécanismes 228
      • Ire partie : Les registres de la voix 228
      • Registres grave, médium et aigu229
      • Généralités sur les trois registres 229
      • Registre grave 230
      • Registre du médium 231
      • Registre aigu 233
      • Espace buccal dans l'aigu 235
      • Précisions sur le registre aigu 235
      • Prononciation des voyelles dans l'aigu 236
      • Voyelles de base et leur transformation progressive 237
      • Prononciation des consonnes dans l'aigu 237
      • IIe partie : Les nuances et le mécanisme laryngé par registre et dans différentes intensités 238
      • Les muscles intrinsèques du larynx238
      • Les muscles extrinsèques du larynx240
      • Les nuances242
      • L'intensité «forte, fortissimo»243
      • L'intensité «piano, pianissimo»244
      • Les nuances dans le registre grave245
      • Registre du grave en ff 246
      • Registre du grave en pp 247
      • Les nuances dans le registre du médium249
      • Registre du médium en ff 249
      • Registre du médium en ppp 250
      • Les nuances dans le registre de l'aigu253
      • Registre de l'aigu en ff 254
      • Ouverture de la bouche dans l'aigu 256
      • Registre de l'aigu en pp 257
      • Synthèse des trois dimensions mécaniques dans l'aigu : valable en intensités douce et forte 258
      • Application de ce qui précède260
      • Complément d'exercices261
      • Tableau récapitulatif : mécanisme des différentes intensités262
      • Le son filé 264
      • Voix de l'extrême265
      • Conclusion266
      • Chapitre XXI : Les effets vocaux par l'ornementation 268
      • Le trille268
      • Le portamento270
      • Le glissando et le chromatisme272
      • L'appoggiatura272
      • L'acciaccatura273
      • Le mordant273
      • Troisième partie : Annexes
      • Chapitre XXII : Mini-guide antirefroidissement 276
      • La médecine homéopathique276
      • Action des médicaments 276
      • Les dilutions 277
      • Le système immunitaire277
      • Accueilir le printemps 278
      • Précautions et dispositions 278
      • Les maladies279
      • Le rhume, la rhinite 279
      • Les voies respiratoires 280
      • Le rhume des foins281
      • Traitements 281
      • La sinusite282
      • Sinusite aiguë 282
      • Diagnostic et traitement 282
      • Homéopathie 283
      • Hygiène de vie 283
      • La grippe284
      • Thérapies 284
      • Les affections de la gorge285
      • Traitements divers 285
      • L'inflammation de la muqueuse pharyngienne 285
      • L'angine 285
      • L'inflammation du larynx et l'enrouement 286
      • L'inflammation des amygdales (tonsilles) 286
      • Angine, inflammation des amygdales et du pharynx288
      • Homéopathie 288
      • Aphonie288
      • Homéopathie 288
      • La toux289
      • Le mécanisme 289
      • Types de toux 289
      • L'enrouement290
      • L'allergie290
      • L'asthme290
      • Homéopathie 291
      • Chapitre XXIII : Guide pratique des points d'acupressure 292
      • L'énergie 292
      • L'acupuncture 292
      • Le massage, l'acupressure 292
      • Histologie des points 293
      • Maladies dues au refroidissement293
      • Angine, amygdalite 293
      • Enrouement 294
      • Fièvre, grippe 294
      • Laryngite 295
      • Rhinite 296
      • Rhume des foins 297
      • Sinusite 297
      • Toux 298
      • Etat psychologique dû à l'émotivité, au trac, à l'angoisse, aux palpitations, aux troubles du sommeil299
      • Anxiété, angoisse 299
      • Fatigue 300
      • Stimulation rapide de différents points301
      • Chapitre XXIV : Indication de tempo 303
      • Pour animer le mouvement303
      • Pour ralentir le mouvement304
      • Pour suspendre la marche régulière du mouvement304
      • Retour au mouvement régulier de la pièce304
      • Du caractère304
      • Termes de nuances306
      • Termes d'accentuation pour augmenter ou diminuer graduellement le son306
      • Chapitre XXV : Glossaire des termes techniques 307
      • Chapitre XXVI : Principales formes des oeuvres vocales et leurs structures 313
      • L'aria313
      • L'arioso313
      • La ballade313
      • La cantate313
      • La cavatine314
      • Le lied314
      • La mélodie315
      • La messe315
      • Le motet316
      • L'opéra316
      • L'opéra-comique319
      • L'opérette319
      • L'oratorio320
      • La passion320
      • Le récitatif321
      • Le requiem321
      • La romance321
      • Postface 323
      • Bibliographie 325

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 782 KAZ

    Niveau 3 - Musiques et documents parlés