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Livre

L'esprit du roman : oeuvre, fiction et récit

Résumé

Présentation des éléments d'une théorie mentaliste du roman. La première partie porte sur le phénomène de la communication tandis que la deuxième s'intéresse à la façon dont s'effectuent les interférences au sujet des états mentaux d'autrui ; dans la troisième partie, l'auteur analyse la manière dont les états mentaux servent à expliquer les actions d'autrui.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2004
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 346 p. ; 21 x 15 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 3-03910-376-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Depuis plus d'une trentaine d'années maintenant, les phénomènes mentaux sont l'objet d'un intérêt grandissant, non seulement de la part de psychologues, mais aussi de la part de philosophes, de linguistes et d'autres chercheurs opérant à l'intérieur du vaste domaine des sciences humaines et sociales. L'esprit du roman a pour ambition de mettre en lumière l'intérêt que présentent ces approches pour la résolution d'un certain nombre de difficultés qui se posent dans le domaine de la théorie du roman. L'hypothèse fondamentale de ce livre est que ces difficultés sont en grande partie les conséquences directes du parti pris antipsychologique qui caractérise la théorie du roman. De ce parti pris découlent une série d'options théoriques plus spécifiques telles que l'anti-intentionnalisme, le formalisme et le conventionnalisme. Chacune de ces options sera l'objet d'une analyse critique dans l'une des trois parties de ce livre. Les options théoriques critiquées ne sont nullement spécifiques à la théorie du roman. Les conclusions auxquelles parvient l'auteur valent plus largement pour l'ensemble des études littéraires.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 81-3 OLS

    Niveau 3 - Langues et littératures