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L'aube de la physique de l'énergie : Helmholtz, rénovateur de la dynamique

Résumé

Présente l'histoire des sciences à travers les apports du savant allemand Helmholtz (1821-1894). Se situant entre la physique d'inspiration newtonienne et celle de la physique de l'énergie (Thomson et Maxwell), il ouvre la voie à la physique de l'énergie en fondant la thermodynamique.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2004
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • V-170 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-7117-5369-7 ;
    • 2-909680-62-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • En 1847 Hermann Helmholtz publie son mémoire intitulé Sur la conservation de la force (Über die Erhaltung der Kraft). Jeune physiologiste encore méconnu, il y fait émerger le principe de conservation de l'énergie en lui offrant, dans une nouvelle perspective théorique, un cadre unificateur sans précédent: tout phénomène de la nature peut être interprété en termes de deux formes fondamentales de force, la force vive et la force de tension, ébauches de l'énergie cinétique et de l'énergie potentielle.

      Pourtant, comme le montrent ici les auteurs, la force au sens d'Helmholtz n'est pas encore l'énergie. Sa physique de la force est l'expression d'une tension entre tradition et innovation: se basant sur une épistémologie d'inspiration kantienne, Helmholtz réussit la jonction entre les deux voies - newtonienne et leibnizienne - de la dynamique. L'analyse de sa pratique scientifique (conceptualisation, mathématisation, expérimentation), celle des conceptions du monde et de la science qui la sous-tendent, comme celle de la réception de son mémoire et de l'évolution ultérieure de ses idées sur la force permettent désormais de retoucher l'image mythique d'Helmholtz savant, créateur de la physique de l'énergie. Ces analyses aident aussi à comprendre d'où viennent les difficultés dès que l'on tente d'exposer aujourd'hui le concept d'énergie.

      Dans cette visite guidée où l'on voit la science se faire, on découvre également comment les débats et les controverses que provoquent ses travaux novateurs peuvent en retour faire évoluer les idées, la pratique et les principes mêmes d'un chercheur. En percevant le décalage qui peut se produire entre la science telle qu'elle est enseignée et celle qui se pratique dans les laboratoires, on peut alors prendre du recul par rapport à certaines conceptions plus ou moins mythiques de la science et de l'activité scientifique.


  • Tables des matières
      • L'aube de la physique de l'énergie

      • Helmholtz, rénovateur de la dynamique

      • Bernard Pourprix

      • Jacqueline Lubet

      • Vuibert - Adapt

      • Introduction1
      • La conservation de la force vive,
        8
      • Chapitre 1. Le contexte, l'origine et la structure du Mémoire11
      • 1. Le modèle de science en Allemagne dans les années 184011
      • La philosophie dynamique de Kant et la physique des essences11
      • Dynamisme, dynamique 12
      • La Naturphilosophie13
      • Le renouvellement de la physique et de la physiologie à partir des années 182014
      • La physique théorique d'Ohm 15
      • La philosophie mécanique de Laplace 16
      • La physique mathématique de Fourier 17
      • L'introduction du travail de laboratoire dans la formation des physiciens19
      • 2. La formation d'Helmholtz20
      • La richesse culturelle des années de jeunesse20
      • Les études de médecine et la rencontre avec Johannes Müller21
      • Müller et ses élèves 24
      • Les liens avec Magnus. La Société de physique de Berlin
      • La formation du groupe des biophysiciens25
      • Du Bois-Reymond et l'électricité animale 28
      • 3. L'origine du mémoire Sur la Conservation de la Force29
      • La question de la force vitale29
      • Le mouvement perpétuel 29
      • Les travaux d'Helmholtz sur l'action musculaire et la chaleur animale31
      • L'équivalent mécanique de la chaleur au sens de Joule 35
      • 4. La structure du mémoire
        36
      • Chapitre 2. Les conceptions du monde et de la science d'Helmholtz39
      • 1. L'utilité pratique et sociale de la connaissance de la nature39
      • Goethe, un Naturphilosoph40
      • 2. Une forme de réductionnisme physicaliste41
      • 3. Une introduction d'inspiration kantienne42
      • Physique et mécanique kantiennes 43
      • 4. L'unité fondamentale des forces de la nature44
      • 5. Physique des forces centrales et physique de l'énergie
        45
      • Chapitre 3. La conceptualisation de la force47
      • 1. Les concepts métaphysiques: matière et force48
      • 2. Les concepts scientifiques49
      • Le point matériel et les forces centrales49
      • La force vive et le travail51
      • La force de tension, ébauche de l'énergie potentielle54
      • La chaleur58
      • Les conceptions statiques de la physique laplacienne
        59
      • Chapitre 4. La mathématisation de la conservation de la force65
      • 1. La mathématisation, c'est-à-dire la mécanisation65
      • Seguin et les machines thermiques
        70
      • 2. La réductionnisme au sens d'Helmholtz70
      • 3. Autres modes de mathématisation
      • Le contenu physique des constructions mathématiques72
      • Helmholtz vs Lagrange: Lagrange a-t-il établi le principe de la conservation de l'énergie?72
      • Helmholtz vs Clausius: la théorie mécanique de la chaleur de Clausius74
      • Clausius et la théorie mécanique de la chaleur 75
      • 4. Une erreur de calcul féconde
        78
      • Chapitre 5. La place et la fonction de l'expérience83
      • 1. La physiologie du muscle comme banc d'essai d'un programme physicaliste83
      • La thermoélectricité
        86
      • 2. Le principe de conservation de la force comme généralisation des lois de l'expérience
        87
      • Chapitre 6. La réception du Mémoire93
      • 1. La réception du mémoire immédiatement après 184793
      • La réception en Allemagne: un mémoire bien déconcertant93
      • Stahl, le vitalisme et le phlogistique 97
      • Fick, un kantien tardif 99
      • La réception en Grande-Bretagne. L'énergie au sens de Thomson100
      • Le Traité de philosophie naturelle de Thomson et Tait103
      • 2. Les controverses105
      • Les querelles de priorité105
      • Rankine, la thermodynamique et l'énergétique
        108
      • La controverse avec Rudolf Clausius108
      • Le potentiel 110
      • La réduction de toutes les actions à des forces centrales 114
      • La controverse avec Wilhelm Weber115
      • La théorie électrodynamique de Weber 116
      • La théorie électromagnétique de Maxwell
        117
      • Chapitre 7. L'évolution des idées d'Helmholtz sur la force121
      • 1. Les comptes rendus d'Helmholtz dans les Fortschritte der Physik, signes et facteurs de son évolution122
      • L'énergétique à la fin du XIXe siècle 130
      • 2. La loi de la conservation de la force dans les conférences d'Helmholtz131
      • 3. Helmholtz et l'énergie vers 1870143
      • Helmholtz et le principe de moindre action 144
      • L'oeuvre d'Helmholtz
        146
      • Chapitre 8. Les figures d'Helmholtz147
      • 1. Helmholtz kantien147
      • Le kantisme comme racine du renouvellement de la physique au cours du XIXe siècle (I. Prigogine et 1. Stengers)147
      • Les fondements métaphysiques du mémoire d'Helmholtz (P.M. Heimann)149
      • Un physicien philosophe qui reste fidèle à Kant (C. Chevalley)150
      • 2. Helmholtz chercheur scientifique155
      • Helmholtz physicien théoricien (F. Bevilacqua)155
      • L'«helmholtzianisme», une manière de faire de la physique (J.Z. Buchwald)156
      • L'alliance entre une pratique scientifique et une philosophie idéaliste (M. Heidelberger)157
      • 3. Helmholtz scientifique engagé (E. Jurkowitz)
        157
      • Conclusion161
      • Annexe. Traduction de l'introduction du mémoire d'Helmholtz
      • Sur la Conservation de la Force 165
      • Index des noms de personnes169
      • Sources des illustrations170

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 53(092) POU

    Niveau 2 - Sciences