par Ganassi, Silvestro (1492-15..)
Mardaga
-
-
Disponible - 78 GANA 1
Niveau 3 - Musiques et documents parlés
par Ganassi, Silvestro (1492-15..)
Mardaga
-
Disponible - 78 GANA 1
Niveau 3 - Musiques et documents parlés
A la fin du XVe siècle, l'art instrumental conquiert sa place dans l'histoire de la musique occidentale en s'appuyant sur la technique de diminution ou d'ornementation d'un texte musical simple. Ganassi, flûtiste et violiste vénitien, laisse un témoignage de cet art dans ses traités "La Fontegara" et "Regala Rubertina", participant ainsi au mouvement d'émancipation de l'idiome instrumental.
A . M . I . C . V . S
COLLECTION D'OUVRAGES THÉORIQUES ET PRATIQUES SUR LA MUSIQUE SOUS LA DIRECTION DE JEAN-PHILIPPE NAVARRE
À la fin du quinzième siècle, l'art instrumental sort de l'ombre et conquiert peu à peu sa place dans l'histoire de la musique occidentale. Cette conquête s'appuie sur la technique de « diminution » ou ornementation d'un texte musical simple, un peu à la manière de ces gloses du Moyen Âge qui fleurissaient dans les marges et pouvaient devenir des livres autonomes. Sylvestro Ganassi, flûtiste et violiste de la Sérénissime République de Venise, nous laisse un témoignage de cet art dans ses traités La Fontegara (1535) et Regola Rubertina (1542-43). Il participe de ce mouvement d'émancipation de l'idiome instrumental, définitivement acquis avec les sommets que constituent les oeuvres de Giovanni Gabrieli.
Disponible - 78 GANA 1
Niveau 3 - Musiques et documents parlés