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L'observation directe du bébé selon Esther Bick : son intérêt dans la pédopsychiatrie aujourd'hui

Livre

Résumé

Après un historique de l'introduction en France de la méthode d'observation des bébés selon E. Bick, des spécialistes développent les ouvertures suivantes : la mise en place de l'observation des bébés carencés, placés ou adoptés, l'observation à des fins de dépistage des enfants à risque autistique, l'observation des soins aux enfants autistes et psychotiques.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2004
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 320 p. ; 16 x 12 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-7492-0353-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Depuis plus de cinquante ans et sa description par Esther Bick, sa créatrice, la méthode de l'observation régulière et prolongée d'un bébé dans sa famille est devenue un véritable outil - de prévention, de travail et de recherches - pour les professionnels de la petite enfance. Les auteurs réunis ici témoignent de l'intérêt, renouvelé, pour cette méthode et ses applications en pédopsychiatrie mais aussi dans le champ de l'accueil et des soins précoces au bébé et à sa famille. Qu'est-ce qu'observer un bébé à l'aube du troisième millénaire ? Quelles sont les spécificités de la méthode de Mrs Bick et comment a-t-elle évolué, avec les années et les pratiques ? Que nous apprend-elle sur les bébés et sur nous-mêmes, quand nous les observons ?


  • Tables des matières
      • L'observation du bébé selon Esther Bick

      • Érès éditions

      • Introduction
      • Pierre Delion 7
      • Trois observations de Jessy
      • Marie-Christine Péan 31
      • Observation et synthèse d'une séance de pataugeoire thérapeutique
      • Marie-Madeleine Bineau, Isabelle Le Gall 66
      • Histoire de l'introduction en France de l'Infant observation selon Esther Bick
      • Geneviève Haag 75
      • Résumé de la méthode d'observation d'Esther Bick pour l'observation régulière et prolongée d'un nourrisson dans sa famille
      • Michel et Geneviève Haag 93
      • Compte rendu de lecture
      • Pierre Delion 99
      • L'intérêt de l'observation directe au Centre nantais de la parentalité
      • Nicole Garret-Gloanec 113
      • L'apport de l'observation du nourrisson aux soins institutionnels dans un service de psychiatrie infanto-juvénile
      • Maria Squillante 135
      • Entre «patate chaude» et «au feu les pompiers» : quels développements pour une fonction contenante ?
      • Régine Prat 155
      • Trois modes d'identification utilisés par les enfants placés et adoptés
      • Jeanne Magagna 189
      • Holding on to survive
      • Michel Amar 209
      • L'observation : premier soin pour le bébé ?
      • Françoise Jardin 217
      • Quelques réflexions sur la méthode de l'observation directe selon Esther Bick
      • Maguy Monmayrant 231
      • L'observation selon Esther Bick : une méthode pour découvrir le monde émotionnel de l'enfant
      • Odile Gavériaux 237
      • À propos des applications possibles de la méthode d'observation du nourrisson, selon E. Bick, dans un intersecteur de pédopsychiatrie
      • Martine Charlery, Catherine Laba, Véronique Stephan Vatan 265
      • Autour de la question de la haine originaire
      • Didier Petit 271
      • L'observation directe et la formation des étudiants en médecine
      • Bernard Golse 279

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 616.82 OBS

    Niveau 3 - Médecine