• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Éducation et handicap : d'une pensée territoire à une pensée monde

Résumé

Une contribution de spécialistes internationaux sur la question de l'inclusion scolaire. Une réflexion d'ensemble sur l'école et les situations de handicap.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2004
  • Notes
    • Bibliogr. p. 195-208
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 214 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-7492-0369-4
  • Indice
    • 376 Éducation spécialisée
  • Quatrième de couverture
    • Cet ouvrage présente le regard croisé de spécialistes internationaux sur la question de l'inclusion scolaire. Il trace des perspectives fondamentales dans le domaine de la comparaison internationale en éducation tout en permettant à un large public de se saisir des pratiques en cours hors de l'Hexagone. Le lecteur y trouvera une réflexion d'ensemble sur l'école et les situations de handicap à partir de quatre lignes de force :

      • Une posture socio-anthropologique : quelles sont les formes de désignation de l'élève en situation de handicap ? Quelles sont les différentes conceptions de l'inclusion au sein des systèmes éducatifs ?
      • L'optique de l'éthique, du droit et du politique : comment le droit national et international, la déontologie enseignante et plus largement l'éthique contribuent-ils à structurer le domaine ? Quelles en sont les tendances et surtout, quelles pratiques observe-t-on en regard de ces prescriptions ?
      • La voie des systèmes d'information : comment les Etats utilisent l'information relative à la scolarisation des enfants et des adolescents en situation de handicap ? Quels en sont les indicateurs ? Sont-ils pertinents ? Où et comment se situe la France ?
      • Le point de vue de la pédagogie et de la didactique. Il rend compte des perspectives d'amélioration des systèmes les plus fécondes et des travaux en matière de comparaison internationale.

      La question de l'inclusion scolaire est aussi décisive qu'exigeante. Décisive, car la place que nos sociétés accordent aux victimes de handicap révèle de coupables carences et de cruciales interrogations pour demain. Exigeante car elle engage à de profondes transformations de nos modes de penser et d'agir.


  • Tables des matières
      • Éducation et handicap

      • D'une pensée territoire à une pensée monde

      • Éditions érès

      • Denis Poizat
      • Des territoires réservés aux univers partagés9
      • Les territoires réservés10
      • Les espaces protégés12
      • Les univers partagés13
      • De la clôture à l'ouverture : l'école
      • Felicity Armstrong
      • Débusquer l'idéologie : l'exemple d'une école en Angleterre21
      • Du centralisme à la décentralisation21
      • De l'étiquetage aux macro-catégories25
      • Du discours aux pratiques26
      • Malika Tefiani
      • Intégrer dans la wilaya d'Alger33
      • Une population bigarrée pour une prise en charge encore insuffisante34
      • Les enfants aux trajectoires troublées37
      • Des objectifs d'intégration sociale et d'éducation générale : le centre Ali Remli39
      • Marie-Françoise Crouzier
      • Passer du territoire clos au réseau d'aide43
      • Le droit à l'éducation pour tous44
      • La promotion d'une école intégratrice soutenue par des services d'appui46
      • La mise en réseau des ressources en matière d'aides, de formation et de recherche47
      • Brigitte Belmont, Aliette Vérillon
      • Relier les territoires par la collaboration des acteurs57
      • Divers modes de collaboration59
      • Une dynamique d'échange constructive60
      • D'un processus de coconstruction à une démarche d'ajustement réciproque62
      • De la mutation des territoires aux transformations éducatives
      • Fernand Sainte Rose
      • Naviguer des terres de la contention aux espaces de l'éducation69
      • La société coloniale et les enfants de milieux populaires70
      • Du non-être inoffensif à l'enfance vagabonde73
      • Chemins vers l'adaptation76
      • Lin Kuei Mei, Éric Plaisance
      • Explorer les pratiques et croiser les regards : une comparaison France-Taiwan83
      • Similitudes et différences85
      • Observations croisées de Taipei et de Paris92
      • Vers un changement97
      • Andrea Canevaro
      • Métisser les postures de transformation au sein du territoire99
      • L'intégration italienne comme mouvement de participation élargie99
      • Refuser la différence induisant la discrimination102
      • Irruption ou lente maturation ?104
      • Des corps séparés aux droits civils élargis107
      • Marjolaine Saint-Pierre
      • Repenser le territoire, penser l'organisation113
      • Action et dimension politique114
      • Action et dimension organisationnelle116
      • Décentralisation et leadership scolaire119
      • Jean-Marc Lesain-Delabarre
      • Scolariser un enfant handicapé : de la confrontation à la rencontre des univers123
      • Étapes principales de la marche vers l'intégration scolaire en France125
      • Stratégies d'intégration : les analyses expertes des professionnels127
      • Une approche des stratégies parentales129
      • Transposition de la théorie des six Mondes de Boltanski et Thévenot dans le champ éducatif133
      • Adriana Limaverde Gomes, Rita Vieira de Figueiredo
      • Apprendre en dépit des appartenances sociales ?137
      • Expériences de lecture et d'écriture dans le milieu familial139
      • Les expériences scolaires et l'acquisition de la lecture et de l'écrit144
      • Vers la pensée monde
      • Pierre Fonkoua
      • Relever les défis de la marginalisation de la personne âgée en Afrique151
      • L'inclusion des anciens, un plaidoyer pour les pays du Sud152
      • Les personnes âgées dans le département de la Menoua155
      • Éducabilité chez l'adulte vieillissant ?158
      • Éric Plaisance
      • Comparer et produire des indicateurs internationaux163
      • Nouvelles orientations, nouvelles dénominations164
      • Recherche d'indicateurs sur les besoins éducatifs particuliers167
      • Un nouveau classement d'indicateurs169
      • Charles Gardou
      • Susciter une révolution culturelle pour ouvrir l'école aux enfants et aux adolescents en situation de handicap175
      • Chemins et variations176
      • Routes entrecroisées181
      • Voies pour l'universel187
      • Pour conclure190
      • Denis Poizat
      • Un chantier ouvert...193
      • Bibliographie195

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 376 POI

    Niveau 2 - Education