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Livre

Les thérapies comportementales et cognitives

Résumé

L'efficacité des psychothérapies comportementales et cognitives dans les états d'anxiété chronique, les phobies, les obsessions-compulsions, les attaques de panique, le stress, la dépression, les troubles sexuels et la réhabilitation des patients psychotiques chroniques.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2004
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • XV-397 p. : ill. ; 21 x 14 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-294-01817-6
  • Indice
    • 153.51 Psychothérapies comportementale et cognitive
  • Quatrième de couverture
    • Les psychothérapies comportementales et cognitives ont démontré leur efficacité dans les états d'anxiété chronique, les phobies, les troubles obsessionnels compulsifs, les attaques de panique, les maladies liées au stress, la dépression, les problèmes sexuels et la réhabilitation des patients psychotiques chroniques.

      Cet ouvrage, illustré de nombreux cas cliniques, a pour objectif de permettre de comprendre la théorie et la pratique de ces thérapies brèves. Une première partie théorique expose les concepts fondamentaux; une deuxième partie pratique, destinée aux thérapeutes et aux patients, aborde la TCC à travers des histoires de cas variés et détaillés; la dernière partie, fondée sur des données récentes des études contrôlées, présente le bilan actuel de leurs indications et résultats.

      Dans cette quatrième édition, entièrement mise à jour, les chapitres sur les théories cognitives, l'analyse fonctionnelle, les neurosciences, les phobies spécifiques, les troubles de la personnalité et l'évaluation des thérapies ont été particulièrement révisés.

      L'ouvrage s'adresse aux professionnels de santé mentale, aux médecins et à toute personne intéressée par les méthodes, les indications, le coût et l'efficacité des traitements psychologiques.


  • Tables des matières
      • Les thérapies comportementales et cognitives

      • Jean Cottraux

      • Masson

      • Préambule à la quatrième édition
        V
      • I
      • Théories et principes
      • 1. Introduction
        3
      • Comportement4
      • Cognitions5
      • Émotions5
      • Thérapie et modification de comportement6
      • Déroulement des thérapies6
      • Analyse fonctionnelle6
      • Définition d'un objectif au traitement7
      • Mise en oeuvre d'un programme de traitement7
      • Évaluation des résultats du traitement7
      • Le problème de la motivation au changement7
      • Le modèle du changement de Prochaska et DiClementte9
      • Le cadre thérapeutique12
      • La séance de TCC13
      • La relation thérapeutique13
      • Indications et contre-indications14
      • Formation aux TCC en France15
      • Associations et revues en France et à l'étranger
        17
      • 2. Historique
        20
      • Les anciens20
      • Les précurseurs français21
      • Les contributions méconnues du mouvement psychanalytique au développement des TCC22
      • Les behavioristes23
      • Le behaviorisme de laboratoire (1930-1950)25
      • Développement des thérapies comportementales26
      • Développement des thérapies cognitives27
      • Ellis et la thérapie «rationnelle-émotive»27
      • Beck et la thérapie cognitive28
      • Thérapie comportementale, thérapie cognitive et thérapie cognitivo-comportementale29
      • Développement de la médecine comportementale29
      • Une troisième vague de TCC?30
      • Conclusion
        32
      • 3. Des théories de l'apprentissage aux théories cognitives
        35
      • Les théories de l'apprentissage35
      • Conditionnement classique, pavlovien ou répondant35
      • Le conditionnement opérant, skinnérien ou instrumental37
      • La théorie de l'apprentissage social42
      • Les théories cognitives: le modèle «traitement de l'information» et les schémas cognitifs46
      • Principes généraux46
      • Pensée automatique et monologues intérieurs47
      • Les erreurs logiques48
      • Les schémas cognitifs48
      • Schémas cognitifs et mémoire49
      • Le modèle cognitif des troubles psychopathologiques51
      • Inconscient et non conscient52
      • Relations entre cognitions et émotions53
      • Les émotions inconscientes et préférences54
      • Émotions et cognitions conscientes et inconscientes55
      • Biologie, conditionnement et psychologie des émotions: deux voies pour les TCC55
      • Le soi synaptique de Ledoux et l'autocontrôle56
      • Émotions, cognitions et psychologie du développement59
      • Moi et non-moi59
      • Le développement du schéma corporel59
      • Le développement de l'image de soi et l'image des autres60
      • Imitation et décentration de soi60
      • Théorie de l'esprit d'autrui et représentation de l'action61
      • Anatomie fonctionnelle du changement lors des traitements par la TCC63
      • Conclusion64
      • 4. Psychopathologie: modèles expérimentaux
        67
      • Phobies67
      • Phobies spécifiques67
      • Attaques de panique et agoraphobie68
      • Phobie sociale73
      • Modèles des obsessions-compulsions73
      • Habituation et modèles cognitivo-comportementaux73
      • Modèle de Gray74
      • Modèles cognitifs75
      • Modèles du stress post-traumatique76
      • Modèles du trouble anxieux généralisé (TAG)78
      • Modèles de la dépression80
      • Modèles dérivés du conditionnement opérant80
      • Modèles cognitifs82
      • Modèles des états psychotiques86
      • Facteurs psychobiologiques de vulnérabilité qui prédisposent un individu à présenter des troubles schizophréniques87
      • Stresseurs socio-environnementaux87
      • Facteurs de protection
        87
      • 5. Principes et technologie du changement
        91
      • Le contre-conditionnement et l'inhibition réciproque91
      • Habituation et principe d'exposition in vivo92
      • Le conditionnement opérant93
      • Accroître les comportements93
      • Diminuer les comportements96
      • Les programmes de renforcement98
      • Principe de rétroaction biologique (biofeedback)100
      • Apprentissage vicariant par imitation101
      • Le principe d'autocontrôle102
      • Principes de modification cognitive
        103
      • 6. Analyse fonctionnelle et méthodes de mesures
        106
      • Analyse fonctionnelle: approche qualitative106
      • L'analyse fonctionnelle en clinique107
      • Comment mener à bien l'analyse fonctionnelle114
      • Les méthodes de mesures: l'approche quantitative116
      • La mesure directe des comportements117
      • L'auto-enregistrement (self monitoring)120
      • Les méthodes psychophysiologiques et neuropsychologiques120
      • Échelles d'évaluation121
      • Conclusion
        123
      • II
      • Techniques et histoires de cas
      • 7. Les phobies spécifiques
        129
      • Techniques de base: les méthodes d'exposition aux situations anxiogènes129
      • La désensibilisation systématique130
      • Cas clinique: phobie des oiseaux132
      • La réalité virtuelle: applications dans le domaine des phobies spécifiques135
      • Conclusion
        136
      • 8. Agoraphobie avec attaques de panique
        138
      • Relaxation: réduction de l'anxiété142
      • Modification des attaques de panique143
      • Régulation respiratoire143
      • Modèle de l'hyperventilation143
      • Techniques vagales145
      • Techniques cognitives145
      • Exposition aux situations anxiogènes: modification de l'évitement147
      • Exposition graduée en imagination147
      • Exposition graduée in vivo148
      • Conclusion: panique et peur de la mort. Histoire de cas
        148
      • 9. Phobies sociales et perturbations des compétences sociales
        151
      • L'affirmation de soi151
      • L'affirmation de soi et le concept d'assertivité152
      • Principes d'affirmation de soi154
      • Indications154
      • Évaluation du comportement assertif155
      • Technique de base: le jeu de rôle155
      • Schéma d'un groupe d'affirmation de soi159
      • 1re séance159
      • 2e séance159
      • Les autres séances (3-20)159
      • Thérapies cognitives160
      • Modèle de Ellis160
      • Modèle de Beck161
      • Étude de cas: phobie sociale avec éreutophobie170
      • Antécédents171
      • Analyse fonctionnelle (grille SECCA)171
      • Contrat172
      • Conclusion
        178
      • 10. Trouble obsessionnel-compulsif (TOC)
        180
      • Traitement des rituels180
      • Principes180
      • Techniques: exposition et prévention de la réponse ritualisée180
      • Thérapie cognitive: traitement des rituels et des ruminations184
      • Analyse fonctionnelle des obsessions184
      • Techniques cognitives185
      • Techniques cognitives pour faciliter l'exposition: histoire de cas187
      • Cas clinique: trouble obsessionnel-compulsif avec cancérophobie: modifications des systèmes de croyances189
      • Conclusion
        192
      • 11. Trouble anxieux généralisé (TAG)
        194
      • Clinique et analyse fonctionnelle194
      • Méthodes d'intervention195
      • La relaxation195
      • Les programmes comportementaux196
      • Les programmes cognitivo-comportementaux197
      • Conclusion: anxiété-dépression et anxiété généralisée
        200
      • 12. Stress post-traumatique
        202
      • Clinique et analyse fonctionnelle202
      • Critères202
      • Épidémiologie203
      • Étiologie203
      • Psychobiologie204
      • Complications204
      • Évaluation205
      • Méthodes d'intervention207
      • Exprimer l'indicible207
      • La relaxation208
      • L'exposition208
      • L'inoculation du stress209
      • La gestion du stress210
      • Les thérapies cognitives210
      • Cas clinique de stress post-traumatique traité par TCC: un flash-back de plus de quarante ans212
      • La désensibilisation par les mouvements oculaires et retraitement de l'information (EMDR)213
      • Conclusion: interventions précoces ou à moyen terme?215
      • 13. Dépression
        218
      • Introduction: les dépressions218
      • Clinique de la dépression et cognitions dépressives219
      • Thérapie cognitive219
      • Techniques cognitives220
      • Techniques comportementales220
      • Thérapies socio-comportementales de la dépression226
      • Le modèle de l'apprentissage social de Lewinsohn226
      • Développement de la compétence sociale (social skills training)227
      • Thérapie du deuil227
      • Approche cognitivo-comportementale des troubles bipolaires227
      • Conclusion: les stratégies d'intervention
        228
      • 14. Troubles de la personnalité
        232
      • De la personnalité normale au trouble de personnalité233
      • Mise à jour des postulats de base de chaque type de personnalité234
      • Les schémas précoces de personnalité235
      • Les processus qui maintiennent les schémas237
      • Thérapie cognitive des troubles de la personnalité238
      • Établir une relation thérapeutique positive et utiliser les fluctuations relationnelles238
      • Format des séances239
      • Conceptualisation du cas239
      • Technique générale239
      • Thérapie cognitive centrée sur les schémas cognitifs précoces241
      • Cas clinique248
      • Thérapie cognitive appliquée à la personnalité borderline250
      • Problèmes spécifiques250
      • Adaptation de la thérapie cognitive au trouble de personnalité borderline252
      • Le problème du stress post-traumatique252
      • Résolution de problème et stress social253
      • Tentatives de suicide et parasuicides253
      • L'impulsivité et l'autocontrôle254
      • Violences ou menaces à l'égard du thérapeute254
      • Thérapie dialectico-comportementale des borderlines
        255
      • 15. Dysfonctions sexuelles, problèmes de couple et déviations sexuelles
        260
      • Thérapie des dysfonctions sexuelles261
      • Les programmes de Masters et Johnson261
      • Les troubles du désir: modèle cognitif
        269
      • Désir et vie de couple: problèmes spécifiques272
      • La sexualité du troisième âge272
      • Thérapie de couple273
      • Thérapie comportementale de couple273
      • La thérapie cognitive de couple278
      • Thérapies des déviations sexuelles279
      • Désensibilisation systématique280
      • Le reconditionnement orgasmique280
      • La sensibilisation interne ou couverte280
      • Cas clinique. Traitement d'un comportement de viol par sensibilisation interne281
      • Conclusion: limites des sexothérapies
        286
      • 16. Réhabilitation et thérapie cognitive des états psychotiques chroniques et aigus
        288
      • Les économies de jetons289
      • Les programmes de développement des compétences (ou «habiletés») sociales (social skills training)291
      • La thérapie familiale comportementale291
      • Les modules de réhabilitation292
      • Thérapies cognitives293
      • Thérapie cognitive centrée sur la modification des croyances293
      • Résolution de problème: développement de plans cognitifs294
      • Développement des stratégies d'ajustement295
      • Application à la schizophrénie en phase aiguë295
      • Cas clinique: patient psychotique chronique: autisme infantile institutionnalisé et traité à l'âge adulte295
      • Analyse fonctionnelle296
      • Stratégie thérapeutique297
      • Traitement298
      • Résultats299
      • Postcure299
      • Chimiothérapie299
      • Rôle de l'équipe et de la famille300
      • Mesures
        300
      • 17. Psychopathologie et éducation de l'enfant et de l'adolescent
        303
      • Les systèmes de renforcement303
      • La thérapie familiale304
      • Règles de base des contrats304
      • La formation des parents305
      • Traitement des troubles anxieux306
      • Traitement de la dépression de l'enfant et de l'adolescent
        306
      • Traitement comportemental de l'énurésie307
      • Programme de prévention et de traitement dans la communauté307
      • Troubles des conduites: enfants impulsifs et coléreux307
      • Enfants battus308
      • Délinquance juvénile
        308
      • 18. Gestion du stress
        310
      • Stress et ajustement au stress311
      • Stresseurs et réponse de stress311
      • Psychologie du stress312
      • Stress et maladie313
      • La gestion du stress315
      • Explication didactique316
      • Programme de gestion du stress316
      • Conclusion: soutien social, gestion de l'émotion et résolution de problème
        326
      • 19. Médecine comportementale
        328
      • Le champ de la médecine comportementale328
      • Méthodes spécifiques de médecine comportementale329
      • Schème comportemental de type A329
      • Tabagisme329
      • Alcoolisme330
      • Toxicomanie337
      • Biofeedback341
      • Douleur chronique344
      • Troubles des conduites alimentaires345
      • Consultation-liaison et psychologie du travail hospitalier347
      • Insomnie348
      • Cancer348
      • Hypochondrie et somatisation349
      • Conclusion: modèle biopsychosocial des maladies
        351
      • III
      • Évaluation des thérapies cognitives et comportementales
      • 20. Problèmes généraux dans l'évaluation des psychothérapies
        359
      • Problèmes épistémologiques359
      • Problèmes méthodologiques361
      • Hypothèses de recherche et méthodologie361
      • Stratégies de recherche361
      • Méthodes de mesure365
      • Sélection des sujets365
      • Comparaisons globales des résultats des psychothérapies366
      • Premiers travaux366
      • La méta-analyse des résultats des psychothérapies367
      • L'étude de Smith et Glass367
      • Critique de la raison méta-analytique368
      • Conclusion
        372
      • 21. Évaluation des résultats des thérapies comportementales et cognitives
        376
      • Les preuves de l'efficacité des TCC376
      • Commentaires du tableau TCC chez l'adulte378
      • Commentaire sur le tableau TCC chez l'enfant et l'adolescent382
      • Conclusion: les TCC comparées aux autres psychothérapies
        382
      • Index 395

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 153.51COT

    Niveau 2 - Psychologie