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Livre

Les races humaines selon Kant


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2004
  • Notes
    • Bibliogr., 5 p.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • VI-198 p. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-13-054657-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Les écrits de Kant sur les races humaines, émaillés de caractérisations et de jugements qui heurtent notre sensibilité contemporaine, sont accueillis par un silence gêné des commentateurs. Ceux-ci croient bon de s'abstenir d'analyser ces textes, et d'y voir a priori des opinions mal élaborées, victimes de l'air du temps. Mais en évitant de se confronter à ce tabou, ils jouent aussi un mauvais tour à Kant. Car le lecteur peut avoir l'impression qu'on lui cache quelque chose. Qui plus est, les textes sur les races font preuve d'une cohérence interne et d'une compacité théorique remarquables, et leur puissance explicative est inégalée dans le champ de l'anthropologie physique de son époque - celle de Buffon, de Blumenbach ou de Meiners. Est-ce à dire, comme le craignent d'avance les commentateurs, qu'on trouve chez Kant un authentique racisme théorique ? En fait, cette accusation de racisme n'a pas vraiment d'objet à une époque où les modalités d'une pensée non raciste, c'est-à-dire d'une anthropologie non naturaliste, étaient au mieux en cours de constitution.

      Ce constat nous mène à considérer que seule une analyse dépassionnée des thèses raciologiques de Kant, prises dans toute leur violence, peut rendre justice à la doctrine kantienne. Nous ne cherchons pas à produire une «disculpation théorique» de Kant. Mais inversement, cet ouvrage ne vise pas non plus à formuler des thèses scandaleuses ou à révéler un «Kant non universaliste». Il entend simplement montrer la tension d'une pensée qui fait de l'histoire un processus de civilisation en principe universel, articulé autour d'un centre de gravité à la fois géographique et spirituel, l'Europe, peuplée d'hommes blancs.

      Cet ouvrage intéressera les étudiants et chercheurs en philosophie et en histoire des sciences, mais aussi les étudiants et chercheurs en anthropologie.


  • Tables des matières
      • Les races humaines selon Kant

      • Raphaël Lagier

      • Presses Universitaires de France

      • Introduction. - Un voile de pudeur1
      • Première partie Une nouvelle synthèse scientifique
      • Chapitre I. - Une doctrine empirique «prédéterminée»13
      • I. L'approche lignagère de l'homme, clef pour la compréhension de sa diversité13
      • 1. Les concepts d'une analyse naturelle de la diversité humaine15
      • 2. Proposition de classification du genre humain en ses diverses races17
      • II. Étiologie de la différence raciale20
      • 1. Une causalité découplée20
      • 2. Les causes de la diversité humaine23
      • Chapitre II. - Le critère généalogique de classification des espèces29
      • I. La consolidation du monogénisme32
      • 1. Des bases de débat trompeuses. Libre pensée, dogme et science dans la querelle du monogénisme33
      • 2. Forster, le courage de l'hérétique35
      • 3. Réponse de Kant à Forster : l'hypothèse monogéniste a le moindre coût métaphysique40
      • II. Une garantie des frontières entre règnes et espèces47
      • 1. Refus de la «generatio oequivoca» : la critique de l'hylozoïsme herderien49
      • 2. La continuité effective des espèces, monstre pour la raison58
      • Chapitre III. - «L'épigenèse, ou préformation générique»67
      • I. La dégénération : un instrument classique devenu obstacle67
      • 1. Impossibilité d'une théorie des races dans le paradigme buffonien68
      • 2. Kant : intégrer la nécessité biologique dans les différences intraspécifiques77
      • II. La rencontre des épigenèses de Kant et Blumenbach79
      • 1. Blumenbach et la critique scientifique du préformationnisme80
      • 2. Le cadre métaphysique de l'épigenèse kantienne : le «procréationnisme»85
      • 3. Une synthèse hautement heuristique90
      • Deuxième partie La doctrine des races humaines dans la philosophie kantienne
      • Chapitre I. - Permanence et évolution de la conception des races107
      • I. Une paradoxale consolidation de la doctrine positive107
      • 1. Sources et mobiles de l'instauration d'une structure quadripartite108
      • 2. Résistance du modèle aux infirmations empiriques113
      • 3. La couleur, symptôme d'une complexion profonde118
      • II. Sortie du cadre raciologique strict122
      • 1. L'incursion de dispositions morales dans la raciologie123
      • 2. Le destin fatidique d'une race manquée, les indigènes d'Amérique130
      • Chapitre II. - Une discipline devenue subalterne dans la philosophie critique137
      • I. La place d'une histoire de la nature dans l'architectonique138
      • 1. La détermination d'une science rigoureuse de la nature139
      • 2. Le concept de race comme simple illustration de l'utilisation des maximes subjectives de la raison144
      • II. Le jugement raciologique, jugement réfléchissant inconscient de lui-même149
      • 1. Une résolution du conflit entre «intérêt mécanique» et «intérêt téléologique» de la raison : l'approche de l'essai de 1788149
      • 2. Mécanisme de principe, téléologisme de l'exécution153
      • 3. Une analyse restée embryonnaire des modalités d'une technique de la nature158
      • Chapitre III. - Connaissance des races, anthropologie, histoire165
      • I. Une téléologie naturelle de l'homme ?166
      • 1. Critique du bonheur. Les fins naturelles de l'homme sont d'avance des fins culturelles167
      • 2. Les fins naturelles de la différenciation raciale face aux fins humaines173
      • II. Les races et les conditions naturelles de l'historicité179
      • 1. Le chemin vers la culture et la hiérarchie des races179
      • 2. La totalité matérielle de l'humanité, en deçà du cosmopolitisme184
      • Conclusion. - L'humanité européenne189
      • Bibliographie195

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 1"3" KANT 2

    Niveau 2 - Philosophie