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Livre

Vouloir apprendre, pouvoir (se) comprendre : de la culture de la maison à la culture de l'école

Résumé

Propose des méthodes et des outils pour favoriser l'apprentissage de la langue chez les enfants connaissant des différences culturelles entre leur famille et l'école, et pour éviter de leur part des blocages et le rejet de l'enseignement.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2005
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 272 p. ; 22 x 15 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-85008-567-7
  • Indice
    • 37.016 Enseignement et milieux sociaux, éducation interculturelle
  • Quatrième de couverture
    • Vouloir apprendre, pouvoir (se) comprendre

      Quand on veut, on ne peut pas toujours. Que les élèves veuillent et puissent s'approprier la culture et la langue de l'école (sans pour autant qu'enfants et enseignants aient l'impression de renier leur identité), tel est le défi actuellement lancé à l'école et l'objectif de cet ouvrage.

      Comment se construisent et se développent le système de pensée, une langue et une culture chez l'être humain ? Quelles méthodes de gestions positives des conflits et de constructions de savoirs ? peut-on en déduire ?

      Pour que les élèves veuillent apprendre, il présente cinq techniques qui vont de la mise à jour des représentations à l'atelier d'écriture, en passant par les pratiques d'intelligence émotionnelle, l'entretien d'explicitation, le questionnement de l'enfant.

      Pour qu ils puissent apprendre, ces éléments sont complétés par quatre techniques dont l'erreur utilisée comme situation-problème, l'évaluation formatrice, la conceptualisation selon M. Barth. À partir de l'action se définissent et se mettent en place les procédures, les savoir-comment-faire pour parler, écrire et lire un mot, une phrase, un texte correctement.

      Cet ouvrage est illustré de nombreux exemples et textes d'élèves.

      Non seulement changer de méthode ne met pas en danger la transmission d'une culture et d'une langue communes, mais c'est sa seule chance de succès. Le droit d'accès à l'écriture et à la lecture devient une réalité pour tous. Le désir de savoir ou désir de l'Autre devient volonté d'apprendre. Les souffrances identitaires de part et d'autres se transforment en compréhension, compétences et créativité au lieu de générer des replis identitaires.


  • Tables des matières
      • Vouloir apprendre Pouvoir (se) comprendre

      • Monique Honor

      • Chronique Sociale

      • Préface 8
      • Introduction : Vouloir et pouvoir enseigner et apprendre Quels enjeux, quels contenus ? quelles méthodes ? 11
      • Mots clés 19
      • Première partie : Bien connaître le terrain pour que les élèves veuillent apprendre 25
      • Chapitre 1 : L'école, un terrain conflictuel qui fait obstacle aux apprentissages 27
      • Au sein du monde enseignant, deux rêves contradictoires, reflet d'une société 27
      • Les conflits internes à l'école, liés aux divers changements du paysage socio politico culturel 28
      • Un exemple de conflit dû à l'inadéquation des valeurs traditionnelles de l'école, dans ce nouveau paysage multiculturel 31
      • Conflits entre les valeurs traditionnelles de l'école et les besoins actuels 37
      • Les conflits identitaires auxquels sont confrontés les enseignants 40
      • Des situations conflictuelles en chaîne pour les élèves 44
      • Une situation conflictuelle qui se répercute entre enseignants et élèves 45
      • La résolution des conflits ou la création d'une tierce culture commune à la classe 50
      • Synthèse 52
      • Chapitre 2 : La construction du système de pensée, une constante del'humanité 53
      • Une première représentation commune fondamentale 53
      • Le fonctionnement de l'activité de penser 54
      • Élaboration du système de pensée, grâce aux contenants 56
      • Le contenant archaïque 56
      • Les contenants culturels et symboliques 60
      • Les conséquences de ce fonctionnement du système de pensée sur le plan relationnel 62
      • Synthèse 66
      • Chapitre 3 : Le développement du système de pensée, une autre constante de l'humanité 67
      • Une seconde représentation commune fondamentale 67
      • Développement et fonctionnement des représentations 69
      • Classement des contenus-représentations, en contextes pour mieux pouvoir communiquer 73
      • Trois grands types de relation possibles, en réponse à ce fonctionnement 78
      • Synthèse 79
      • Deuxième partie : Préparation du terrain pour que les élèves veuillent apprendre, ou mise en place de représentations communes à la classe 81
      • Chapitre 4 : La mise en place de la relation, comme contexte commun à la classe 83
      • La mise en ceuvre d'un autre niveau de communication : la relation comprise comme l'adaptation mutuelle 84
      • La valorisation comme second moyen à mettre en oeuvre pour établir et garder la relation 91
      • La prise en compte des émotions comme troisième moyen de mise en oeuvre et de stabilisation de la relation 92
      • Synthèse 98
      • Chapitre 5 : La mise en place d'une conception des savoirs commune à la classe 99
      • La naissance de la motivation 99
      • Les liens entre le rapport au savoir et la réussite scolaire 100
      • Les représentations à l'origine des rapports au savoir positifs ou négatifs 102
      • La complexification des représentations pour créer des rapports au savoir positifs 106
      • Synthèse 109
      • Chapitre 6 : La maîtrise de la langue de l'école, comme contexte commun, clé de l'apprentissage 111
      • Construction du système langagier 111
      • Enjeux/obstacles psychologiques et identitaires 112
      • Enjeux/obstacles cognitif, le langage, centre de pouvoir cognitifs 115
      • Enjeux/obstacles historiques et socioculturels 117
      • Obstacles sur le plan scolaire, dus au fonctionnement intrinsèque du système langagier 119
      • Comment faire pour qu'ils veuillent et puissent apprendre la langue de l'école ? 124
      • Synthèse 128
      • Troisième partie : Ensemencer avec de bons outils pour que les apprenants puissent apprendre 129
      • Chapitre 7 : Un exemple de projet-support pour la mise en place de savoirs communs 133
      • Le projet, élément fondateur d'un groupe 134
      • L'exemple des petits Gitans qui ne voulaient pas apprendre à lire et écrire le français pour ne pas devenir des non-gitans 136
      • La mise en action-projet, comme réponse à apporter à ce conflit 138
      • Les outils à notre disposition 140
      • Synthèse 143
      • Chapitre 8 : Vouloir apprendre Quatre techniques de construction de savoirs communs, sur l'axe affectif 145
      • Première technique, les pratiques d'intelligence émotionnelle 145
      • Deuxième technique, la mise à jour des représentations ou la transformation des actes de communication, en message 148
      • Déroulement et variante de la technique de mise à jour de représentations 151
      • Une troisième technique, le questionnement des élèves 154
      • Déroulement et avantages d'une séquence de questionnement 156
      • Quatrième technique, l'utilisation de l'atelier d'écriture 160
      • Les étapes de l'atelier d'écriture 164
      • Cinquième technique, l'entretien d'explicitation 167
      • Synthèse 170
      • Chapitre 9 : Pouvoir apprendre Cinq techniques de construction de savoirs communs proceduraux et conceptuels 171
      • La prise en compte dans l'enseignement, des logiques d'apprentissage, culturelle et disciplinaire 171
      • Un exemple de prise en compte de ces trois logiques travaillées en situation/problème, avec la technique du questionnement 172
      • La mise en action ou une prise en compte des trois logiques 175
      • La logique d'apprentissage 177
      • Le fonctionnement de l'être humain en situation d'apprentissage, et l'acquisition de la logique d'apprentissage 178
      • Première technique, la situation-problème 181
      • Logique disciplinaire : les bases de la situation/problème en lien avec la construction d'une langue 183
      • La situation/problème d'écriture à logique disciplinaire proposée aux enfants gitans 186
      • Les situation/problème d'écriture, à logique interdisciplinaire, donc d'apprentissage 189
      • Deuxième technique, la méthode de l'évaluation formatrice 190
      • Troisième technique, l'erreur, outil d'apprentissage de base 193
      • Une erreur de lecture comme situation-problème 194
      • Quatrième technique, l'entretien d'explicitation utilisé sous l'angle conceptuel et procédural 197
      • Synthèse 202
      • Quatrième partie : Pouvoir apprendre ou entretenir avec soin les plantations 203
      • Chapitre 10 : La réalisation du projet et la mise en place des procédures incontournables en écriture-lecture 205
      • De l'art à l'école 205
      • Les apprentissages conceptuels et procéduraux issus du début du travail écrit des enfants gitans 209
      • La mise en place des procédures de la construction de phrase 210
      • Cinquième technique, la formation et l'acquisition de concepts d'après M. Barth 215
      • La mise en place des procédures d'orthographe ou comment écrire un mot correctement 216
      • Le système constant de production et d'interprétation de sens 219
      • Processus universels de lecture-écriture associées à chacune des zones A-B-C 220
      • Procédures générales qui prennent en compte à la fois les trois zones A-B-C 224
      • Les procédures spécifiques liées aux données culturelles et au fonctionnement de la langue française 228
      • Synthèse 231
      • Chapitre 11 : La régulation de l'action et des apprentissages en cours de projet 233
      • Une étape du travail d'écriture à partir d'un texte 233
      • Un exemple de feuille de route ou comment écrire un récit dé vie, de qualité 237
      • Un exemple de récit de vie : une maison vide 241
      • Synthèse 244
      • Chapitre 12 : Apprendre à (se) comprendre, une réponse aux diverses situations de conflits et de violence 245
      • Quête d'identité de l'enseignant et de l'élève 245
      • Comprendre et se comprendre, un luxe fondateur 245
      • Les différentes facettes identitaires de l'enseignant ou mieux se comprendre soi-même 250
      • Quatre outils pour mieux se comprendre, le principe d'autorité, la correction de copie, la préparation des cours, l'erreur 254
      • Gestion de la peur et des conflits, pour plus d'apprentissage ou conscience, connaissance, imagination, pour une lutte orientée vers des finalités communes à l'humanité 261
      • Conclusion : Apprendre à comprendre 265
      • Bibliographie 269

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 37.016 HON

    Niveau 2 - Education