• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Outils et médias éducatifs : une approche communicationnelle

Résumé

Propose une étude des médias et des outils utilisés à l'école pour transmettre le savoir. Montre comment à l'heure où l'éducation s'industrialise et se marchandise, la filière de ces outils et médias est amenée à se structurer selon une organisation qui les rapproche des industries culturelles.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2004
  • Notes
    • Bibliogr. p. 247-276. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 296 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-7061-0986-6
  • Indice
    • 371.3 Méthodes d'enseignement, technologie de l'éducation
  • Quatrième de couverture
    • COMMUNICATION MÉDIAS ET SOCIÉTÉS
      collection dirigée par BERNARD MIÈGE

      Longtemps, maîtres et élèves se sont passés de manuels et de tableaux noirs. Aujourd'hui encore, ordinateurs et télévisions sont présents dans une minorité de classes. Comment les outils de communication et les médias viennent-ils à l'éducation ? et comment l'éducation vient-elle aux outils et médias ? Telles sont, en miroir, les interrogations à l'origine de cet ouvrage. L'une de ses thèses est que la constitution de l'ensemble générique des outils et médias éducatifs est le résultat d'un processus historique complexe, où à côté des enseignants et apprenants, interviennent pédagogues et éditeurs, philosophes et responsables politiques. Depuis peu, ces outils et médias se situent à l'intersection de deux industrialisations, celle des modes de communication et celle de l'éducation. L'approche communicationnelle qui leur est appliquée met donc à l'épreuve les modèles d'analyse des mutations de l'information et de la communication en général.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 371.3 MOE

    Niveau 2 - Education