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Résumé

Contient deux conférences inédites de Lacan, l'une prononcée en 1953, l'autre étant la leçon inaugurale du séminaire auquel il renonça en 1963 à cause d'un conflit avec l'Association internationale de psychanalyse. Y est exposée la trinité symbolique-réel-imaginaire, fil directeur de sa réflexion tout au long de sa vie.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2005
  • Notes
    • La couv. porte en plus : "Comment faire pour enseigner ce qui ne s'enseigne pas ?"
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 107 p.-[2] p. de pl. en coul. ; 18 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-02-079665-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Le qui he senseigne pas ?

      DES NOMS-DU-PÈRE

      Le Nom-du-Père, quel succès ! Cela parle à tout le monde. La paternité n'a que peu d'évidence naturelle, c'est d'abord un fait de culture. « Le Nom-du-Père, dit Lacan, crée la fonction du père. » Mais alors, ce pluriel, d'où vient-il ?
      Il n'est pas païen, il est dans la Bible. Celui qui parle dans le buisson ardent dit de lui-même qu'Il n'a pas qu'un seul Nom. Entendons : le Père n'a pas de Nom propre. Ce n'est pas une figure, c'est une fonction. Le Père a autant de Noms qu'elle a de supports.
      Sa fonction ? La fonction religieuse par excellence, celle de lier. Quoi ? Le signifiant et le signifié, la Loi et le désir, la pensée et le corps. Bref, le symbolique et l'imaginaire. Seulement, si ces deux se nouent à trois avec le réel, le Nom-du-Père n'est plus qu'un semblant. En revanche, si sans lui tout se défait, il est le symptôme du noeud raté.

      Jacques-Alain F


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 153 LACA 1

    Niveau 2 - Psychologie