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Livre

Fragments sur le handicap et la vulnérabilité : pour une révolution de la pensée et de l'action

Résumé

L'auteur nous soumet une vision nouvelle du handicap en abordant des questions importantes : les parents, la fratrie, les professionnels, l'affectivité et la sexualité, l'éthique, l'école, la société... Ses réflexions s'accompagnent d'un itinéraire à l'usage des formateurs.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2005
  • Notes
    • Bibliogr. p. 227-257
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 261 p. ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-7492-0391-0
  • Indice
    • 376 Éducation spécialisée
  • Tables des matières
      • Fragments sur le handicap et la vulnérabilité

      • Charles Gardou

      • CONNAISSANCES DE L'ÉDUCATION érès

      • Susciter une révolution culturelle, désinsulariser le handicap 9
      • Bannir ce qui réifie 17
      • Accepter la différence 18
      • Changer le regard 20
      • Évacuer les préjugés 24
      • Reconnaître pour inclure 29
      • Permettre d'exister 30
      • Accompagner l'autonomie 33
      • Respecter les droits de chacun 35
      • Refuser la fatalité 38
      • Mettre fin à l'exil 43
      • Franchir le seuil 46
      • Se libérer de l'entre-deux 50
      • Préserver son identité 54
      • Rompre les silences 59
      • Reconnaître le droit d'aimer 60
      • Bannir les clichés 62
      • Favoriser le bien-être 65
      • Comprendre l'errance 69
      • Accomplir un impossible deuil 72
      • Lutter contre l'angoisse 75
      • Vivre autrement le temps et les autres 77
      • Interagir sans (se) déposséder 83
      • Entendre les non-dits 91
      • S'adapter aux métamorphoses 96
      • Se protéger de l'aliénation 101
      • Se hisser au-dessus de son destin 105
      • Accompagner sans se perdre 113
      • Se garder du scientisme 117
      • Apprendre le doute 119
      • Récuser la relation métallique 121
      • Admettre sa propre vulnérabilité 123
      • Composer avec le divers 127
      • Refuser l'étiquetage 128
      • Cheminer vers le métissage 132
      • Interroger le pouvoir de la norme 136
      • Provoquer des ruptures 145
      • Diversifier sans fragmenter 146
      • Entrelacer les compétences 149
      • Promouvoir les ressources 153
      • Former pour réformer 156
      • Refuser les déterminismes 161
      • Redécouvrir un trésor patrimonial 163
      • Accompagner le dévoilement identitaire 171
      • Retrouver l'universel 177
      • Se confronter à un miroir troublé 178
      • S'ouvrir à l'énigme de l'autre 183
      • Garder le souci éthique 191
      • Dessiller nos yeux 197
      • Éclairer les pratiques ordinaires 197
      • Développer une anthropologie du très proche 201
      • Ouvrir une brèche dans le visible, tisser la reliance 207
      • ANNEXES
      • Mettre en place un médiateur des personnes en situation de handicap 213
      • Veiller aux droits des plus vulnérables 214
      • Intercéder et prospecter pour de nouvelles réformes 214
      • Créer un Institut national de formation, de recherche et d'innovation sur les situations de handicap (IFRI) 216
      • Mettre en résonance et en réseau 216
      • Articuler formation, recherche et innovation 217
      • Concevoir une organisation de la recherche française, tous secteurs confondus (sciences humaines et sociales, médecine, urbanisme, transports, etc.) 218
      • Perenniser Reliance, collectif de recherche sur les situations de handicap, l'éducation et les sociétés 219
      • Assurer l'essor du carrefour et du réseau 219
      • Grandir en fidélité à la charte 220
      • Impulser la pensée et l'action dans huit domaines 221
      • Développer la revue Reliance 225
      • pour accéder à une pensée métisse 225
      • pour édifier des passerelles et fédérer 225
      • pour lutter contre les obscurantismes 226
      • pour désinsulariser le handicap 226
      • pour révolutionner la manière de penser et de prendre en compte le handicap 226
      • pour construire une société inclusive 226
      • Bibliographie 227
      • Origines des textes 258

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 376 GAR

    Niveau 2 - Education