• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Psychologie de l'identité : soi et le groupe

Résumé

Un inventaire complet du thème de l'identité : comment interfèrent des dimensions individuelles, collectives, personnelles et sociales et comment la quête d'identité constitue une des motivations et un des enjeux fondamentaux de la communication.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2005
  • Notes
    • Bibliogr. p. 241-247. Index
    • Une 1ère éd. de cet ouvrage est parue en 1992 aux Presses Universitaires de France sous le titre "Identité et communication : l'expérience groupale"
    • Autres tirages : 2010, 2012, 2014
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (VII-255 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Autre(s) édition(s)
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-10-048383-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • L'étude de l'identité apparaît aujourd'hui (notamment à travers le concept de Soi) comme un thème prédominant et transversal de la psychologie, intéressant aussi bien la clinique que la psychologie sociale, cognitive ou développementale.

      Cet ouvrage propose un panorama critique des différentes théories de l'identité et du Soi. Mais il opte aussi pour une orientation interactive, dynamique et intégrative. Il s'efforce de valider l'hypothèse que le Soi est moins un attribut substantiel de l'individualité qu'une construction progressive et évolutive, un produit des interactions sociales. Il saisit donc l'identité comme résultant d'un processus complexe et paradoxal qui articule la similarité et la différence, l'intime et le social, la perception de soi et le regard d'autrui, la continuité et le changement.

      Cette étude prend appui sur l'expérience des groupes d'évolution et de développement personnel. Véritable laboratoire de la conscience de soi, cette riche expérience permet de saisir sur le vif les processus interactifs qui sont au fondement de l'identité. Elle met en lumière notamment les «stratégies identitaires» qui permettent à chacun de prendre sa place, de s'affirmer face aux autres et de défendre une image positive de soi. La démarche est donc empirique et s'étaye sur des exemples nombreux et vivants.

      Cet ouvrage s'adresse aux étudiants et chercheurs en psychologie, mais aussi à tous ceux (psychologues, psychothérapeutes, formateurs) qui sont confrontés, dans leur pratique, à la question de l'identité et du Soi.


  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • BNF
  • Disponible - 150.12 MAR

    Niveau 2 - Psychologie