par Favard, Suzanne
SCEREN-CRDP de l'Académie de Grenoble
-
-
Disponible - 372.8 FAV
Niveau 2 - Education
par Favard, Suzanne
SCEREN-CRDP de l'Académie de Grenoble
-
Disponible - 372.8 FAV
Niveau 2 - Education
Fait partager l'expérience de la mise en place des travaux personnels encadrés. Ils consistent, pour les élèves de terminale, à traiter, par petits groupes, un thème choisi parmi une liste nationale établie en fonction de chaque série. Les élèves doivent traiter de manière autonome, sous forme de dossier, un sujet s'appuyant sur les disciplines dominantes de la série.
A l'heure où l'on demande aux élèves et plus généralement aux jeunes d'être acteurs de leur vie, de s'inscrire comme citoyens dans la société, les TPE ne sont-ils pas un moyen d'apprendre à mener un projet, d'acquérir son autonomie dans le respect des différences? Qu'ils perdurent, qu'ils évoluent, ils permettent de poser une question essentielle: quelle école et quels apprentissages pour nos enfants?
Ni thèse ni enquête, encore moins polémique, cet ouvrage n'a d'autre ambition que de faire partager une expérience, ainsi que les pratiques d'enseignants et d'élèves au coeur des TPE, sans faire silence sur les difficultés et les dérives du dispositif, et surtout d'en souligner les réussites et les bénéfices.
Disponible - 372.8 FAV
Niveau 2 - Education