• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

L'économie des relations interentreprises

Résumé

Montre la profonde modification des relations interentreprises depuis les années 1980, avec le remplacement de la sous-traitance par un partenariat industriel qui complexifie la relation client-fournisseur. L'auteur étudie le fonctionnement de ce qu'il qualifie de quasi-intégration. Il analyse également les logiques de coordination non strictement marchandes qui régulent les activités économiques.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2005
  • Notes
    • Bibliogr. p. 115-119
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 123 p. ; 18 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-7071-4538-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Les relations interentreprises se sont profondément modifiées depuis les années 1980. La sous-traitance traditionnelle est progressivement remplacée par le «partenariat industriel», mode d'organisation au sein duquel la relation client/fournisseur se complexifie : co-conception des produits, livraisons en «juste à temps», mise en place de normes de qualité.

      Ce livre présente une étude exhaustive de cette relation que l'auteur qualifie de «quasi-intégration». Quelle est sa spécificité ? Comment situer la quasi-intégration par rapport au marché et à la firme ? Quelles sont les formes de coordination qui la caractérisent : l'autorité, l'incitation et/ou la confiance ? Par ailleurs, comment les stratégies d'externalisation des firmes modifient-elles l'organisation industrielle ? Quel est le mode de fonctionnement de la «firme-réseau», qui supplante la firme fordiste intégrée verticalement ?


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 330.4 BAU

    Niveau 3 - Economie