Les Fortifications de Paris De l'hygiénisme à l'urbanisme, 1880-1919
Marie CHARVET
PUR
Introduction générale
7
Première partie
SUPPRIMER PUIS AMÉNAGER LES FORTIFICATIONS : LA CONSTRUCTION DES SENS COMMUNS
Introduction
21
Chapitre I
Fortifions les hommes au lieu de fortifier les villes !
25
La suppression de l'enceinte : au nom de la Revanche ou de l'hygiène ? 26
Une idée dans l'air du temps
26
L'inutilité stratégique des fortifications
28
Les dangers de l'enceinte
33
Hygiénisme nationaliste et nationalisme hygiéniste 37
La réévaluation des institutions françaises
37
La défaite sanitaire
40
La Revanche hygiénique ?
41
La France-Ville de Jules Verne ou la Revanche fantasmatique
41
L'hygiène allemande : « un outil de lutte idéologique »
45
Le démantèlement de l'enceinte, les élections et la presse 47
L'enceinte dans les programmes électoraux
47
Les réactions de la presse
49
Chapitre II
Combler le déficit d'espace : logement populaire et « espaces libres »
55
L'enceinte au conseil municipal : une question d'hygiène 56
L'organisation du mouvement hygiéniste
57
Offrir de l'espace aux Parisiens
60
Récupérer les terrains de l'enceinte et de la zone
60
« Dédensifier » le tissu urbain
62
Une problématique qui s'impose aux adversaires de la disparition
66
Des solutions alternatives en matière de logement populaire
66
Un risque d'aggravation des problèmes
67
La mobilisation de l'exemple londonien
70
Le Musée social et les fortifications : tuberculose et espaces libres 74
Une pénurie spécifiquement française
76
L'aménagement de l'enceinte contre la tuberculose
79
Les espaces libres contre la tuberculose ?
81
Espaces libres et maladie : les contre performances françaises
85
Chapitre III
Un déficit « qualitatif » : le « retard » français en matière d'urbanisme
89
Les fortifications : lieu d'expérimentation de l'« aménagement rationnel des villes » 93
Gérer lurgence
94
Une situation de crise
94
Du traitement de l'urgence au plan d'aménagement et d'extension de la région parisienne
95
Opérer la suture entre Paris et la banlieue
99
Servir d'exemple
101
L'enceinte comme laboratoire
101
Une démonstration d« aménagement rationnel des villes »
102
Le rôle mobilisateur des réalisations étrangères 104
Fortifications et plans d'aménagement et d'extension
105
Les plans de ville : incurie française et prévoyance étrangère
108
Réveiller l'orgueil national : démontrer le « retard »français
109
Tirer les leçons des réalisations étrangères
111
Nul n'est prophète en son pays
120
Conclusion
127
Deuxième partie
LES OPPOSITIONS PRATIQUES : ACTEURS ET PROJETS
Introduction
133
Chapitre IV
Obtenir le déclassement des fortifications
135
Les fortifications et le champ politique parisien au début des années 1880 136
Les thèmes structurant le champ politique local
137
L'absence d'hygiénisme
137
Des enjeux politiques nationaux
138
Suppression de l'enceinte, républicanisation et laïcisation
140
Supprimer l'enceinte, une mesure lai'que et républicaine
140
Les adversaires de la République s'excluent du débat
141
Enceinte et autonomie communale
143
L'élection du maire de Paris
143
L'enceinte et le programme d autonomie municipale
145
La bonne volonté des fonctionnaires de la Seine : le projet Bartet 150
Conditions d'élaboration et accueil du projet
150
Le projet du Service des promenades
152
Le financement
154
Le projet de 1884 : une opération rentable pour la collectivité
154
Le projet de convention de 1885 : défense des intérêts de la ville ?
157
La mise en valeur des terrains
158
Le sort du projet
160
Les négociations Ville-État 161
Des brèches dans le mur : un enjeu indépendant du déclassement
161
Négocier la suppression de l'enceinte
165
L'échec de la Commission des fortifications autonomiste
165
Les socialistes possibilistes et l'enceinte
167
La loi du 19 février 1898
170
Reprendre place à la table des négociations
172
Chapitre V
Le renouvellement des acteurs : esthètes et sportifs, Commission des fortifications
177
Sauver le bois de Boulogne : la campagne du Figaro et l'intervention des « gens du monde » 178
Le projet de lotissement du Bois et la campagne de presse
178
Des nouveaux intervenants : esthètes, sportifs et « Tout-Paris »
181
Une réaction deprivilégiés ?
181
Les acteurs : esthètes et sportifs
185
Les espaces libres ou l'hygiénisme des esthètes et des sportifs
188
Un « hygiénisme mondain » ?
191
Une nouvelle légitimité : compétence et excellence sociale
194
La disqualification des édiles
194
La revendication d'un droit à l'intervention des autorités sociales
196
Des responsabilités partagées : édiles ou État ?
198
Les espaces libres au conseil municipal 201
La Commission des fortifications
201
Brousse : un « vétéran précurseur »
202
Chérioux : un technicien suiviste ?
203
DAndigné : un esthète au conseil municipal
204
Dausset, un prétendant
206
Les édiles et la campagne du Figaro
207
Des édiles au secours du Bois
208
Brousse et dAndigné : des édiles compétents ?
211
Fortifications et espaces libres
215
Le programme de 1906
216
Les fortifications : un espace voué à la beauté, à l'hygiène et aux sports ?
219
Chapitre VI
De l'hygienisme â l'urbanisme : la Section d'hygiène
225
De la campagne du Figaro à la réunion de la Sorbonne 226
Le passage du relais des espaces libres
227
L'inscription dans la thématique des espaces libres
227
L'adoubement de la section par les champions des espaces libres
228
Des « entrepreneurs de normes » ?
229
La campagne électorale des réformateurs sociaux
230
La réunion de la Sorbonne
232
Des édiles capables de stratégies autonomes 238
Les édiles et la réunion de la Sorbonne : le refus de la mise sous tutelle
239
La surenchère en matière d'espaces libres : le projet Dausset
242
La réunion de la Sorbonne et le conseil municipal
242
Un projet municipal
244
Espaces libres et « aménagement rationnel des villes » : des thématiques partagées
249
L'« aménagement rationnel des villes » aux dépens de l'« aménagement rationnel » des fortifications ? 254
L'opposition municipale au projet : dAndigné contre Dausset
255
Un coût excessif ?
255
La logique financière contre les espaces libres
259
Les arguments de l'« homme du monde » et de l'esthète
260
Les réformateurs sociaux : l'« aménagement rationnel des villes » contre les espaces libres ?
262
Les forces mobilisées par Dausset : la Ligue pour les espaces libres
263
La conversion de Doumer
264
La Ligue pour les espaces libres
265
La Section d'hygiène, la Ligue pour les espaces libres et le projet Dausset
270
Le ralliement discret de la Section d'hygiène au projet Dausset
270
Les « édiles apprivoisés »
273
Conclusion
279
Conclusion générale
281
Plan de Paris
285
Sources et bibliographie
287
Index
303