• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Le bonheur d'être adolescent

suivi de Quelques considérations sur la première jeunesse et la nouvelle enfance

Résumé

Ce voyage dans l'univers d'un groupe d'adolescents est une analyse de la sociabilité et des modes d'insertion et d'assimilation de connaissances (autres que scolaires) de garçons et de filles d'une classe d'âge définie socialement et culturellement et non biologiquement car elle débute avant la puberté et se termine bien plus tôt qu'on ne le dit avec l'entrée dans la première jeunesse.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2005
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 204 p. ; 22 x 14 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-7492-0469-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Que peut-on dire de plus sur l'adolescence qui n'ait pas déjà été dit ou écrit ?

      • Elle n'est pas cet âge de sinistre réputation qui meurtrit et handicape.
      • Mais qu'est-elle donc ? Qui sont ces adolescents que nous croyons connaître à travers les images que nous renvoient le petit écran et les spécialistes de la pathologie ?
      • Contrairement aux idées reçues, la majorité des adolescents ne sont ni immatures, ni violents, ni «opposants-nés» ; ils regorgent d'intelligences et de capacités.

      S'appuyant sur l'observation méthodique et quotidienne, pendant cinq ans, d'un groupe de jeunes sujets, de la classe de CM2 à la classe de seconde, Marie Cipriani-Crauste et Michel Fize nous révèlent, dans la continuité de leurs travaux antérieurs, un autre visage de l'adolescence qui débute avant la puberté et se termine bien plus tôt qu'on ne le dit avec l'entrée dans la première jeunesse.

      Etre «adolescent» est de nos jours une activité en soi dont le but est de s'employer à devenir compétent en matière de savoir-être une personne. L'adolescence est un univers singulier, un mode de vie propre, qui a son langage, ses parures. Les adolescents puisent dans un stock infini d'objets culturels de toutes sortes (ludiques, sportifs, musicaux...) pour asseoir leur nouvelle identité, grandir et se confronter aux autres. Ils mènent ainsi une vie plus féconde que ne le croit leur entourage social et n'hésitent pas à profiter pleinement de leur bonheur d'être adolescents.


  • Tables des matières
      • Le bonheur d'être adolescent

      • Suivi de quelques considérations sur la première jeunesse et la nouvelle enfance

      • Marie Cipriani-Crauste/Michel Fize

      • Érès éditions/Débat

      • Avertissement9
      • Avant-propos Le discours médiatique et les idées reçues11
      • Introduction17
      • L'adolescence : un concept insaisissable ?17
      • Un rapide point d'histoire auparavant 18
      • Les chemins de l'adolescence.
      • Entre culture et sentiment19
      • Les concepts opératoires : cadre scolaire, âge, taille21
      • L'école 21
      • L'âge 25
      • La taille 26
      • Présentation du parcours et des paliers d'adolescence : les trois étapes majeures, suivies de la première jeunesse28
      • Un point de méthode 31
      • I - La première adolescence (10-11ans)35
      • Première étape : avoir 10 ans et être en CM236
      • Une situation scolaire objectivement supérieure : «On est les plus forts !» 37
      • Le «maintien de l'ordre» dans la classe 43
      • La docilité apparente en classe... Le souci de «faire tomber la règle» 45
      • La valorisation de l'âge d'après (l'enfance) ou le désir d'adolescence 46
      • Une position de force conduisant à une «déclaration d'adolescence» : «Maintenant je suis adolescent !» 49
      • «L'occupation» de la cour de récréation : l'expression de la supériorité d'âge et de niveau 51
      • Les signes précurseurs de l'entrée en adolescence : culturels ! 53
      • De nouveaux rapports familiaux 68
      • Deuxième étape : avoir 11 ans et être en 6e72
      • Être à la fois dans le «grand bain scolaire» et tenu pour le «maillon faible» : la gestion d'une situation paradoxale 75
      • Quand les «grands pairs» s'en mêlent : «Ah ! les petits de 6e !» ou «les adolescents contrariés» 77
      • Le développement du sentiment d'adolescence 78
      • Le discours valorisant des enseignants : «Vous êtes des grands à présent !» 79
      • Les stratégies de riposte : se faire oublier (profil bas), contester le pouvoir des plus grands 82
      • Sociabilités féminines, sociabilités masculines : entre dire et faire, stratégies amoureuses 83
      • Un nouvel aménagement des relations familiales 86
      • Les nouvelles libertés adolescentes ou les prémices de l'autonomie sociale 86
      • La poursuite inébranlable du cheminement culturel 87
      • Petite conclusion89
      • II - L'adolescence moyenne (12-13 ans)91
      • Première étape : avoir 12 ans et être en 5e «la confiance revenue»91
      • L'adaptation scolaire terminée 92
      • La perte de la «mauvaise étiquette» 92
      • Enseignants-enseignés : «la paix relative» 100
      • Garçons-filles, la séduction manifeste 101
      • La sortie du purgatoire et la formation de groupes d'affinité 103
      • Petite conclusion107
      • Deuxième étape : avoir 13 ans et être en 4e «l'affirmation»108
      • L'aisance scolaire ou la garde baissée. Une classe de «grands» 108
      • L'atout pubertaire : «Tous pubères (ou presque)» 113
      • Grandir avec la télé et dans les soirées 122
      • L'approfondissement culturel : nouvelles parures, nouveau langage 123
      • Obtenir plus de libertés des parents 128
      • Nouvelles musiques, nouveaux sports. Et toujours les jeux vidéo et le cinéma 129
      • Définition de l'adolescence par les adolescents eux-mêmes 130
      • Petite conclusion130
      • III - La grande adolescence (14 ans)133
      • Le terme : avoir 14 ans et être en 3e «la consécration»133
      • Tous adolescents134
      • La décontraction culturelle ou le déni de la marque ostentatoire135
      • Une meilleure assurance dans les rapports à l'autre sexe139
      • L'adolescent serein141
      • L'adolescent «libéré»142
      • Petite conclusion143
      • IV - La première jeunesse (15-17 ans)145
      • Un peu d'histoire146
      • Première étape : avoir 15 ans et être en seconde «lycéens enfin !»151
      • Un point de méthode 151
      • Naissance du sentiment de jeunesse 152
      • Développement de la réflexion personnelle 155
      • Une culture pleinement assumée 155
      • Le «détachement» scolaire 156
      • Deuxième étape : avoir 16 ans et être en 1re la «nonchalance»157
      • Affirmation du sentiment de jeunesse 157
      • Le désinvestissement de la vie institutionnelle : ou être plus jeune que lycéen 159
      • La «maîtrise» de la culture d'apparence 160
      • Troisième étape : avoir 17 ans et être en terminale160
      • Une vision du futur. Entre deuil et projection 160
      • La fin d'un cursus. La majorité civile proche 161
      • Des esprits apaisés 163
      • Conclusion167
      • Postface, la nouvelle enfance185
      • Annexes189
      • Annexe 1 : Origine et mise en place de l'enquête189
      • Première phase : «l'entrée» à l'école 189
      • Deuxième phase : la rencontre avec les parents 191
      • Troisième phase : «l'installation» en classe et dans la cour de récréation 193
      • Annexe 2 : Repères méthodologiques194
      • Bibliographie199

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 300.3 CIP

    Niveau 2 - Sociologie, démographie