par Mouren, Yannick
Armand Colin
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Disponible - 791.4 MOU
Niveau 3 - Cinéma
par Mouren, Yannick
Armand Colin
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Disponible - 791.4 MOU
Niveau 3 - Cinéma
Présente une étude fondamentale sur ce procédé, l'un des plus utilisés par les scénaristes dans la narration cinématographique, envisagé sous quatre angles : syntaxique, technique, sémantique et historique, et illustré d'exemples variés.
Le flash-back
Même si l'image est toujours au présent, le récit filmique peut transporter le spectateur dans le passé. Une grande part de la « magie » du cinéma tient à cette capacité singulière qu'il a de partir à reculons, à l'improviste, et d'appuyer l'évocation du présent par la reconstitution subite du passé. De Soudain l'été dernier à Kill Bill, le cinéma s'attache à construire et résoudre maintes énigmes, et à épouser les jeux subtils et enchanteurs de la mémoire.
Ce voyage temporel s'accomplit via la figure narrative que l'on nomme flash-back.L'objectif de cet ouvrage est d'en offrir une analyse sous l'angle narratologique (la relation du flash-back au reste du film), sous l'angle technique du montage (les ponctuations utilisées pour signifier, le passage à la séquence située dans le passé), enfin sous l'angle sémantique (les significations, valeurs et fonctions du syntagme rétrospectif).
L'étude ne serait pas complète sans une approche historique qui met en lumière l'évolution de l'emploi et des modalités de ce procédé narratif et sa présence dans certains genres, comme le film noir. Sont enfin analysées les oeuvres marquant une rupture dans l'utilisation du flash-back.
Illustré par des exemples empruntés aux époques et aux filmographies les plus diverses, ce livre sera utile à tous ceux que le cinéma intéresse, étudiants, enseignants et bien sûr cinéphiles.
Disponible - 791.4 MOU
Niveau 3 - Cinéma