• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Les fondements de la recherche qualitative : techniques et procédures de développement de la théorie enracinée

Résumé

En s'appuyant sur des pistes concrètes, explique aux chercheurs en sciences sociales comment produire du sens et construire un discours théorique à partir des données recueillies. Répond aux questions les plus fréquentes sur la théorisation qualitative et guide la recherche scientifique, de la formulation de l'objet de recherche, en passant par l'analyse et l'évaluation des résultats.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2004
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Anglais
  • Description matérielle
    • 342 p. ; 22 x 14 cm
  • Collections
  • Titre(s) en relation
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-8271-0886-0
  • Indice
    • 3 Sciences sociales
  • Quatrième de couverture
    • Ce best-seller des sciences sociales, enfin traduit en français, offre des conseils pratiques et une expertise technique pour aider les chercheurs à produire du sens à partir des données qu'ils ont récoltées. Les Fondements de la recherche qualitative présente des méthodes permettant aux chercheurs d'analyser et d'interpréter leurs données afin de construire de la théorie à partir d'elles. Privilégiant une approche hautement accessible, les auteurs Anselm Strauss (un des cofondateurs de la théorisation enracinée) et Juliet Corbin proposent un guide pas à pas de l'activité de recherche allant de la formation de la question de recherche, en passant par différentes approches de codage et d'analyse, au rapport final de recherche. Appuyé sur de nombreuses définitions et illustrations, cet ouvrage didactique est conclu par la présentation de critères d'évaluation d'une recherche et par des réponses aux questions les plus fréquemment formulées à l'égard de la théorisation enracinée. Les Fondements de la recherche qualitative constitue un ouvrage de référence dans l'étude des méthodes qualitatives.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 3 STR

    Niveau 2 - Sociologie, démographie