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Développer et interpréter une échelle de mesure : applications du modèle de Rasch

Résumé

Expose les fondements d'une mesure objective formulés par le modèle de Rasch et présente une série de questions fréquemment posées dans leur contexte d'application : Quels sont les critères d'une mesure objective ? Les résultats peuvent-ils être interprétés de manière quantitative ? Comment valider un instrument de mesure ? etc. De nombreux exemples pratiques et exercices résolus.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2005
  • Notes
    • Bibliogr. p. 169-174
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (186 p.) ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-87009-897-9
  • Indice
    • 15.2 Psychologie et mathématiques, psychologie et statistiques
  • Quatrième de couverture
    • Les questionnaires d'évaluation sont les instruments les plus utilisés aujourd'hui dans le domaine de la médecine et des sciences humaines pour évaluer des variables telles que l'incapacité physique, l'altruisme ou la douleur. Pourtant les praticiens connaissent souvent mal ces instruments. Que mesurent-ils vraiment ? Comment les résultats doivent-ils être interprétés ? Le présent ouvrage s'efforce de répondre à ces questions. Il ne s'agit pas d'un simple mode d'emploi des questionnaires d'évaluation. Son objectif principal est de fournir à tous, chercheurs et praticiens, les bases méthodologiques nécessaires pour développer un tel instrument et pour en interpréter les résultats. Après avoir exposé les fondements d'une mesure objective formulés par le modèle de Rasch, les auteurs adressent une série de questions fréquemment posées dans leur contexte d'application. Quels sont les critères d'une mesure objective ? Les résultats peuvent-ils être interprétés de manière quantitative ? Comment valider un tel instrument de mesure ? Peut-on comparer les réponses observées chez différents groupes de sujets ? Six chapitres, agrémentés de nombreux exemples pratiques et d'exercices résolus, exposent les bases méthodologiques de l'évaluation quantitative à l'aide du modèle de Rasch. Le septième chapitre décrit, pas à pas, les étapes du développement et de la validation d'une échelle de mesure de l'habileté manuelle.


  • Tables des matières
      • Développer et interpréter une échelle de mesure

      • Applications du modèle de Rasch

      • Massimo Penta/Carlyne Arnould/Céline Decruynaere

      • Mardaga

      • Introduction 7
      • 1. Les premières étapes vers une échelle de mesure : l'identification, l'observation et l'évaluation de la variable 11
      • 1.1. L'identification de la variable et la sélection des items13
      • 1.2. L'observation des personnes14
      • 1.3. L'évaluation de la variable16
      • Le format dichotomique16
      • Le format polytomique18
      • L'évaluation par le score20
      • 1.4. Résumé23
      • 1.5. Exercices24
      • 1.6. Solutions25
      • 2. Le modèle de mesure Rasch 25
      • 2.1. Toutes les mesures sont des nombres, mais tous les nombres ne sont pas des mesures25
      • Une mesure linéaire26
      • Une mesure continue26
      • Une mesure objective28
      • 2.2. Le modèle dichotomique30
      • La formulation du modèle dichotomique30
      • La Courbe Caractéristique de l'Item (CCI) ou la probabilité de réussite34
      • L'unité de mesure : le logit36
      • 2.3. Les modèles polytomiques38
      • Les Courbes de Probabilité des Catégories (CPC)38
      • La Courbe Caractéristique de l'Item (CCI)40
      • Les seuils centralisés et décentralisés41
      • La formulation des modèles polytomiques41
      • Les modèles rating scale et partial credit42
      • La formulation logistique des modèles polytomiques45
      • 2.4. La mesure à l'aide du modèle de Rasch45
      • 2.5. Résumé48
      • 2.6. Exercices48
      • 2.7. Solutions50
      • 3. Les critères d'une mesure objective 53
      • 3.1. L'ordre54
      • 3.2. L'unidimensionnalité54
      • 3.3. L'indépendance locale55
      • 3.4. La linéarité de l'échelle56
      • 3.5. L'objectivité spécifique60
      • 3.6. Exercices62
      • 3.7. Solutions64
      • 4. L'estimation des paramètres 71
      • 4.1. La préparation de la matrice des réponses72
      • Le pattern «diagonal»73
      • Des statistiques suffisantes74
      • Les scores extrêmes75
      • 4.2. La procédure pairée (PAIR)76
      • 4.3. La procédure inconditionnelle (UCON)78
      • 4.4. Les erreurs associées aux estimations des paramètres81
      • 4.5. La représentation des paramètres82
      • 4.6. Résumé84
      • 4.7. Exercices84
      • 4.8. Solutions86
      • 5. La vérification des critères d'une mesure objective 87
      • 5.1. La vérification de l'ajustement des données aux prescriptions du modèle88
      • 5.1.1. Les réponses observées et les scores attendus88
      • 5.1.2. Les résidus90
      • 5.1.3. Les types de mauvais ajustement : overfit et underfit92
      • 5.1.4. Les indices d'ajustement94
      • L'Infit et l'Outfit94
      • Le Chi-Carré (x2)95
      • 5.1.5. L'interprétation des indices d'ajustement97
      • L'Infit et l'Outfit98
      • Le Chi-Carré (x2)99
      • 5.2. La vérification de l'ordre des catégories102
      • 5.2.1. L'ordre des catégories102
      • 5.2.2. Les critères de vérification de l'ordre des catégories104
      • 5.2.3. L'interprétation de l'ordre des catégories105
      • 5.3. Exercices106
      • 5.4. Solutions109
      • 6. Les qualités psychométriques de l'échelle 115
      • 6.1. La validité116
      • 6.2. La fiabilité119
      • 6.3. La plus petite différence mesurable124
      • 6.4. Le fonctionnement différentiel des items126
      • 6.5. L'analyse en composantes principales des résidus130
      • 6.6. Exercices132
      • 6.7. Solutions137
      • 7. Le développement d'une échelle d'habileté manuelle à l'aide du modèle de Rasch 141
      • 7.1. La conception et le développement de l'échelle141
      • 7.1.1. L'identification de la variable et la sélection des items141
      • 7.1.2. L'observation des personnes142
      • 7.1.3. L'évaluation de la variable142
      • 7.2. Le protocole d'évaluation des patients142
      • 7.2.1. Les critères de sélection de l'échantillon142
      • 7.2.2. Les procédures d'évaluation146
      • 7.3. L'analyse préliminaire des réponses148
      • 7.3.1. Le choix d'un modèle d'analyse des réponses148
      • 7.3.2. L'analyse des réponses manquantes149
      • 7.3.3. La vérification de l'ordre des catégories149
      • 7.3.4. La vérification du ciblage du test par rapport aux patients151
      • 7.3.5. L'analyse en composantes principales des résidus152
      • 7.4. L'échelle d'habileté manuelle pour adultes hémiplégiques chroniques154
      • 7.4.1. L'ordre des catégories de réponse154
      • 7.4.2. Les propriétés métriques de l'échelle Abilhand155
      • L'étendue de mesure155
      • L'ajustement des réponses aux prescriptions du modèle155
      • La fiabilité de séparation158
      • 7.4.3. La structure d'Abilhand158
      • 7.4.4. L'invariance d'Abilhand161
      • 7.5. La validité d'Abilhand163
      • 7.5.1. La validité de contenu d'Abilhand163
      • 7.5.2. La validité conceptuelle d'Abilhand163
      • 8. Conclusion 167
      • Bibliographie 169
      • Glossaire des principaux symboles 175
      • Lexique Français-Anglais 177
      • Lexique Anglais-Français 180

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 15.2 PEN

    Niveau 2 - Psychologie