• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

La réception de l'architecture du Mouvement moderne : image, usage, héritage : septième Conférence internationale de DOCOMOMO, Paris, 16-19 septembre 2002, Palais de l'UNESCO...

Résumé

Sous-représenté au sein de la liste du patrimoine mondial établie par l'Unesco, le patrimoine moderne fait ici l'objet d'une série d'analyses concernant aussi bien ses présupposés architecturaux, les aspects techniques, sa réception, ses interprétations, ses publics et usages, les stratégies de conservation spécifiques...


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2005
  • Autre(s) forme(s) de titre
  • Notes
    • DOCOMOMO = Documentation and conservation of the modern movement
    • Notes bibliogr.
    • Mention parallèle de titre ou de responsabilité : The reception of architecture of the Modern movement : image, usage, heritage : seventh International DOCOMOMO conference, Paris, 16-19 September 2002, UNESCO Headquarters
  • Langues
    • Français, Anglais
  • Description matérielle
    • 1 vol. (477 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 27 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 2-86272-373-8
  • Indice
    • 724-7 Architecture du 20e siècle (jusqu'en 1960)
  • Tables des matières
      • La réception de l'architecture du Mouvement moderne : Image, usage, héritage

      • The Reception of Architecture of the Modern Movement : Image, Usage, Heritage

      • Jean-Yves Andrieux

      • Fabienne Chevallier

      • Préface
      • Preface
      • Francesco Bandarin et Jacqueline Bayon17
      • Introduction
      • Introduction
      • Jean-Yves Andrieux
      • Une histoire culturelle de la modernité architecturale 21
      • Fabienne Chevallier
      • La modernité française de l'entre-deux-guerres et l'esthétique de la réception 35
      • Ouverture
      • Les défis du Mouvement moderne
      • Prelude
      • The Challenges of the Modern Movement
      • 1. Francesco Bandarin
      • UNESCO's World Heritage Centre and the Programme on Modern Heritage 65
      • 2. Hubert-Jan Henket
      • « Back from Utopia : the Challenge of the Modern Movement » 69
      • 3. Wessel De Jonge
      • What happened ?
      • Fourteen years of Docomomo 75
      • 4. Jean-Louis Cohen
      • La politique de l'Institut français d'architecture en faveur de l'héritage du Mouvement moderne 81
      • 5. Gérard Monnier
      • La réception de l'architecture du Mouvement moderne 85
      • Chapitre I
      • Les édifices, les ensembles urbains et leurs interprétations (1)
      • Buildings, Urban Schemes and their Interpretations (1)
      • On propose de revisiter certaines icônes, certains héros ou certaines doctrines de l'architecture moderne à la lumière du sens qui leur a été donné dans l'histoire et de l'interprétation que l'on peut en faire aujourd'hui.
      • We shall re-examine certain icons, heroes or doctrines of Modern Architecture from the perspective of the meaning that they have accrued over time and of the interpretation that they receive to-day.
      • Panayotis Tournikiotis
      • Introduction :
      • La réception de la réception 93
      • 1. Edwin S. Brierley
      • The Iconic Status and Historical Significance of the Leicester University Engineering Laboratory, designed by James Stirling and James Gowan 97
      • 2. Emma Dent Coad
      • Myths of the Mies Pavilion 103
      • 3. Helene Lipstadt
      • Eero Saarinen's Arch and Social Distinction : the Lessons from Pierre Bourdieu for Modern Movement Critical Reception History and Heritage 107
      • 4. Claude Loupiac
      • La réception du Palais de l'UNESCO : la modernité internationale sur la scène française 113
      • 5. Marcello Pazzaglini et Silvia Salvati
      • Une doctrine - les cinq points de l'architecture moderne - et son manifeste - la villa Savoye : leur réception par les architectes italiens de 1933 à 1960 119
      • Chapitre II
      • Publics et usages
      • Publics and Usages
      • Plus qu'aucun autre art, l'architecture est un objet soumis au jugement collectif, celui des utilisateurs qui vivent dans les édifices au quotidien. Mais les oeuvres du Mouvement moderne ont aussi fait naître une imagerie de la vie moderne : l'imagerie moderne et l'appréciation collective des bâtiments vont-elles toujours de pair ?
      • More than any other art, architecture is an object submitted to collective public judgement, that of the users who live within buildings on a daily basis. Yet Modern Movement buildings have also given rise to an imagery of modern life : does this modern #imagery always correspond to the collective appreciation of the built works ?
      • Jean-Yves Andrieux
      • Introduction 127
      • 1. Marina Botta
      • Today's Image of Swedish Housing Areas built between 1930 and 1965 133
      • 2. Isabelle Chesneau
      • Obsolescence et modernité architecturales 139
      • 3. András Ferkai
      • Modernity or Modern Imagery : Reception of the Szent Istvàn Park Apartment Complex in Budapest 145
      • 4. Emmanuelle Gallo
      • La réception et le quartier des gratte-ciel, centre de Villeurbanne, ou pourquoi des gratte-ciel à Villeurbanne en 1932 ? 149
      • 5. Miles Glendinning
      • The Politics of Utopianism : the Conception and Reception of Mass Housing in England 153
      • Chapitre III
      • Les écritures et les images du Mouvement moderne (1)
      • Writings on and Images of the Modern Movement (1)
      • Le Mouvement moderne s'est construit à travers les médias, à travers les attitudes personnelles de certains architectes, à travers la circulation et la réinterprétation des oeuvres entre les frontières.
      • The Modern Movement is structured through the media, through the individual standpoints of certain architects and through the circulation and reinterpretation of works across borders.
      • Catherine Cooke
      • Introduction 161
      • 1. Inge Podbrecky
      • Building Soberly, Acting Bizarrely : Architects and the Modern Movement 167
      • 2. Petra Ceferin
      • Constructing an Image : Photography of Finnish Architecture 173
      • 3. Hannah Le Roux
      • The Media and the Modern Movement in Nigeria and the Gold Coast 179
      • 4. Nicoletta Trasi
      • La réception de l'unité d'habitation de Marseille de Le Corbusier dans les revues d'architecture en Italie 183
      • 5. Alice Thomine
      • L'architecture à la télévision française (1945-1980) : vers un lieu de débat sur le Mouvement moderne ? 189
      • Chapitre IV
      • Patrimoine et stratégies de conservation
      • Heritage and Conservation Strategies
      • Comment l'oeuvre devient-elle patrimoine ? À quelles fins l'architecture moderne est-elle inventoriée ?
      • L'analyse de la valeur des édifices.
      • Analysis of the value of buildings addresses two questions : how does a built work become heritage ; what is the purpose of an inventory of modern architecture ?
      • France Vanlaethem
      • Introduction 195
      • 1. Bruno Fayolle-Lussac
      • De la stigmatisation à la monumentalisation du Mouvement moderne : L'oeuvre de Le Corbusier en Gironde 201
      • 2. Marieke Kuipers
      • Fairy Tales and Fair Practice, Considering Conservation, Image and Use 207
      • 3. Sarah Moutury
      • La Cité Modèle du Heysel : aspect patrimonial 215
      • 4. Alexandra Teague
      • Rose Seidler House : the Representation of Use Value in Modern Places 219
      • 5. Andrew M. Waldron
      • Evaluating Modern Heritage in the Federal Government of Canada's Building Inventory 225
      • Chapitre V
        Les écritures et les images du Mouvement moderne (2)
        Writings on and Images of the Modern Movement (2)
      • La modernité s'écrit et se réécrit au gré des figures distinguées par la critique et l'historiographie.
      • Modernism is written and revised through the criticism and historiography of distinguished figures.
      • Richard Klein
        Introduction 233
      • 1. Nina Rappaport
      • The Reception and Image of Modern Industrial Buildings 239
      • 2. Barbara Klinkhammer
      • White Modernism ? One of the Major Misunderstandings in the Reception of the Modern Movement 245
      • 3. Hugo Segawa
      • The Reception of the Brazilian Trend 251
      • 4. Corinne Jaquand
      • La fortune critique de Louis Sullivan et de Frank Lloyd Wright en Allemagne : une page d'écriture de la modernité 257
      • 5. Helene Jannière
      • Les revues françaises de l'entre-deux-guerres et la genèse de la notion de Mouvement moderne 263
      • 6. Nathalie Roulleau-Simonnot
      • La réception de Robert Mallet-Stevens : la redécouverte d'un architecte au succès controversé 269
      • Chapitre VI
        La réception et les innovations techniques
        Reception and Technical Innovations
      • À travers des études de cas, cette table-ronde présente des aspects nouveaux sur le rôle de l'innovation technique, sa diffusion et sa prise en compte dans les restaurations.
      • Through case studies, this round-table presents new aspects on the role and diffusion of technical innovation and its consideration in building restoration.
      • Ola Wedebrunn et Jean-Yves Andrieux
      • Introduction 275
      • 1. Massimo Dringoli
      • The Role of Technology in Modern Architecture 279
      • 2. Daniel Bernstein et Vanessa Fernandez
      • Le pan de verre de l'UNESCO : entre ouvert et fermé, double et simple 285
      • 3. Dominique J.-D. Gilliard
      • Réhabiliter ou rénover le patrimoine architectural contemporain : Le cas du centre administratif et siège mondial de Nestlé à Vevey 291
      • 4. Kyle C. Normandin
      • Stone-faced precast panel technology : monitoring and intervention techniques for stabilization 297
      • 5. Carlo Pozzi
      • Modern Movement Clashes over the Traditions of Building and Living 303
      • 6. Jadwiga Urbanik et Agnieszka Gryglewska
      • Colour : an Unknown Feature of Wroclaw « Neues Bauen » Architecture 307
      • Chapitre VII
        Les édifices, les ensembles urbains et leurs interprétations (2)
        Buildings, Urban Schemes and their Interpretations (2)
      • Les formes architecturales et urbaines du Mouvement moderne ont un cycle de vie qui comprend plusieurs étapes : le modèle abstrait, la célébration, l'élaboration des mythes, l'utilisation collective.
      • The architectural and urban forms of the Modern Movement have a life-cycle comprised of several stages : the abstract model, the celebration, the elaboration of myths, the collective use
      • Kaisa Broner Bauer
        Introduction 315
      • 1. Pier Giovanni Bardelli, Carlo Caldera, Marika Mangosio, Carlo Ostorero, Caterina Mele
      • After the Modern Movement : The Falchera Neighbourhood in Torino, an Example of Reception of the Modern Movement, between the Abstract Model and Quotidian Use 319
      • 2. Hubert Beringer
      • La médiatisation d'Habitat 67 et le mythe de la fin de l'architecture moderne 323
      • 3. Frederico Rosa Borges de Holanda, Alexandre Sampaio da Silva, Lilian Maria Borges Leal de Britto, Lucia Helena Ferreira Moura, Ronald Belo Ferreira
      • Life and Death of a Modern Avenue : W-3, Brasilia 329
      • 4. Marc Le Coeur
      • Le Lycée Camille-Sée (Paris, 1934) ou la modernité célébrée 335
      • 5. Sonja Vidén
      • The Architecture of the « Record Years » : Characteristics to Preserve and Develop 341
      • Chapitre VIII
        Les valeurs du Mouvement moderne : réception locale et dimension internationale
        The Values of the Modern Movement : Local Reception and the International Dimension
      • Les idées et les oeuvres de référence modernes ont beaucoup circulé entre les pays. Il est très intéressant de confronter les débats locaux sur les oeuvres, la critique qui est faite des oeuvres de l'étranger, et le pouvoir d'influence des expériences étrangères, parfois érigées en modèles.
      • Modern ideas and works of reference have circulated widely between different countries. It is of interest to compare local debates surrounding these works with their foreign critical reception and the powerful influence of foreign experiments, often upheld as models.
      • Danièle Voldman
        Introduction 347
      • 1. Olga Alekseevna Bukharkina,
        Lyudmila Ivanovna Tokmeninova
      • Reflections on Modern Movement Architecture in the Mass Media of the Urals Region, Russia 351
      • 2. Andrew Leach
      • Modernity and Architecture in New Zealand 355
      • 3. Aleksandra Stupar
      • The Political Treatment of the Modern Movement : the Case of Belgrade 359
      • 4. Vincent Bradel
      • Le Corbusier et Saint-Dié : les termes du débat 365
      • 5. Gilles Ragot
      • La réception de l'architecture brésilienne à Royan 371
      • Chapitre IX
        Événements et manifestations
        Events and Demonstrations
      • Biennales, expositions, concours, tous ces événements, sous l'effet des médias, ont renouvelé et fixé les interprétations de l'architecture moderne.
      • Biennials, exhibitions, competitions, all such events, under media pressure, have renewed and standardized interpretations of modern architecture.
      • Jean-Yves Andrieux
        Introduction 379
      • 1. Philip Goad
      • Australian Reception : The International Architectural Exhibition in Melbourne, 1927 385
      • 2. Raquel Rappaport, Horacio Schwarz, Arie Sivan
      • « When camels fly » : The 1934 Levant Fair, Tel Aviv 391
      • 3. Aymone Nicolas
      • Le concours international pour le siège de l'Organisation Mondiale de la santé (OMS), en 1959 : un outil d'innovation 397
      • 4. Márcio Correia Campos
      • Tropical extravaganza in Berlin : The Reception of the « Niemeyer House » at the Interbau-Berlin, 1957 and of Brazilian Architecture in German, Swiss and Austrian Architecture Journals of the 1940s and '50s 403
      • 5. Louise Annabelle Noble
      • From Event Architecture to Ephemeral Permanence : Archigram in the Antipodes 409
      • Chapitre X
        L'architecture moderne et la construction des identités
        Modern Architecture and the Construction of Identities
      • Dans de nombreux contextes, et notamment les contextes coloniaux, l'architecture moderne s'est forgée en résonance avec les identités en présence. Sa préservation est elle-même liée au contexte culturel.
      • In numerous contexts, and notably colonial ones, modern architecture develops out of the colouration of local identities. Its preservation is itself linked to the cultural context.
      • Stanislaus von Moos
        Introduction 417
      • 1. Riccardo Forte
      • La réception de l'habitation coloniale moderne en Libye (1930-1940). Théories, modèles, débats 421
      • 2. Hiroyasu Fujioka
      • The Modern Movement Put into a Different Context 427
      • 3. Andrei Gozak
      • Attitudes towards Modern Architecture in the USSR and in Russia (second half of the 20th century) : A Testimony 433
      • 4. Judi Loach
      • The Welsh Heritage of Modern Movement - Questions of International Import Raised by one Small Country 437
      • 5. Anja Kervanto Nevanlinna
      • Professional Reception vs. Cultural Context - For Whom do we Preserve the Architecture of the Modern Movement ? 443
      • Chapitre XI
        Le patrimoine moderne comme patrimoine mondial
        Modern Heritage as World Heritage
      • Au moment où commence le XXIe siècle, le moment est venu de s'interroger sur la place (modeste) des édifices phares du Mouvement moderne dans la liste du patrimoine mondial de l'humanité, et sur les moyens indispensables pour en étendre la protection et en signaler l'intérêt dans les pays signataires de la charte de l'UNESCO.
      • At the start of the 21st century, the moment has come to question the place (modest) of pioneering buildings of the Modern Movement on the World Heritage List and the necessary means to extend their protection and to signal interest in them within signatory countries to the Charter of UNESCO.
      • Francesco Bandarin
        Introduction
      • Panel on Modern Heritage as World Heritage : Identification and Preservation of Modern Urban Heritage 451
      • 1. Fabio Grementieri
      • Modern Heritage as World Heritage : How to find Advocates for Modern Heritage ? 455
      • 2. Jukka Jokilehto
      • How Should the Basic Requirements of the World Heritage List be Interpreted in the Case of Modern Architecture ? 461
      • 3. Jean-Louis Cohen
      • Identification et préservation du patrimoine moderne urbain 467
      • Épilogue Epilogue
      • Dani Karavan
        L'architecture moderne vivante 473

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 724-7 AND

    Niveau 3 - Arts