Qu'est-ce que l'histoire contemporaine?
Gérard Noiriel
Hachette Supérieur
Introduction3
1. Toute histoire est "contemporaine," (donc l'histoire contemporaine n'existe pas?)7
Qu'est-ce que la contemporanéité?8
L'histoire comme "réservoir d'exemples"8
La découverte de la "perspective" et ses conséquences en histoire9
La professionnalisation de l'histoire10
L'histoire contemporaine: entre savoir et mémoire14
Les nouvelles approches de la contemporanéité17
Hérédité, institution, tradition: trois façons d'envisager le passé dans le présent18
De l'histoire "contemporaine" à l'histoire du "temps présent"21
L'histoire contemporaine comme nouveau domaine de la recherche historique universitaire21
L'apport des Annales22
Qu'est-ce que l'histoire du "temps présent"?24
Un sujet de controverses25
La banalisation de l'histoire du "temps présent"27
2. Un moment fondateur: l'histoire événementielle31
Qu'est-ce que "l'histoire événementielle"?31
Contribution à l'histoire d'un mot32
Les différentes significations du terme33
L'événement/avènement: la Révolution française35
Enjeu de mémoire36
La mise en place d'une histoire scientifique de la Révolution36
Alphonse Aulard dans ses oeuvres38
Programme de recherches et lutte de générations40
L'emprise des universitaires40
De nouveaux clivages politiques41
La polémique Aulard/Mathiez41
Toute une vie au service de la science46
L'histoire économique et sociale de la Révolution47
L'influence de Jean Jaurès47
Les apports de Georges Lefebvre48
Une communauté assagie, mais toujours divisée50
De l'histoire diplomatique à l'histoire des relations internationales51
L'histoire diplomatique d'Albert Sorel51
Un autre enjeu de mémoire53
L'émergence d'une histoire des relations internationales54
"Forces profondes" où êtes-vous?57
Le dynamisme d'un nouveau chantier de la recherche historique58
Histoire de l'opinion publique59
L'histoire politique de la France: un domaine encore peu exploré avant la seconde guerre mondiale61
3. Histoire quantitative et "longue durée"65
Ernest Labrousse ou l'art de la traduction66
Méthode historique et statistique: une rencontre difficile66
Un précurseur: François Simiand (1873-1935)67
Simiand raconté aux historiens69
Le tournant des années 195070
De l'histoire démographique à la démographie historique73
La longue durée74
Les résistances à la quantification76
Matérialistes contre croyants76
Des résistances multiformes77
Le triomphe temporaire du quantitatif80
La mise en oeuvre du programme labroussien81
Recherche collective et division du travail81
De l'histoire des prix à l'histoire des banques83
L'ouverture internationale84
L'histoire régionale85
L'industrialisation, objet d'études87
Population et classes sociales88
Conscience de classe et luttes sociales90
De la classe en soi à la classe pour soi90
Une nouvelle revue: le Mouvement social92
Histoire sérielle et longue durée93
Le troisième niveau93
L'ouverture sur l'étranger: les "aires culturelles"95
Quand l'histoire quantitative s'impose95
Vive l'ordinateur!95
Histoire quantitative et analyse du discours96
À propos de quelques controverses97
Les découpages administratifs sont-ils légitimes pour l'historien?97
L'histoire économique divisée98
L'achèvement du cycle et le triomphe des grandes synthèses99
4. Quelques développements de la recherche en Europe et aux États-Unis105
Microstoria et Alltagsgeschichte107
L'oeuvre d'Edward P. Thompson: une contestation précoce de l'histoire quantitative107
Les effets contradictoires de Mai 68108
Microstoria110
L'Alltagsgeschichte113
Multiculturalism, gender et linguistic turn aux États-Unis116
Les fondements de la démocratie universitaire et ses remises en cause116
L'Affirmative Action117
La remise en cause du processus d'intégration118
Les conséquences de ces bouleversements sur la recherche historique: l'exemple de la "gender history"120
À propos du "linguistic turn"123
5. Les métamorphoses de l'histoire économique et sociale127
Les transformations de la recherche en histoire contemporaine depuis vingt ans: vision panoramique127
L'"émiettement" de la discipline127
La recherche en histoire contemporaine à travers les thèses de doctorat129
Trois grands domaines132
Stabilité et forces d'inertie135
Le renouvellement des formes du travail collectif en histoire136
Nouveaux instituts et nouvelles associations de recherche136
L'innovation en revues: les Annales, Genèses, Histoire et sociétés rurales138
Un regard neuf sur l'histoire contemporaine141
L'histoire comme "construction"141
"Small is beautiful"142
Les mutations de l'histoire quantitative143
Le primat des représentations146
Quelques nouveaux domaines de la recherche en histoire contemporaine148
Les mutations de l'histoire économique149
L'histoire des groupes sociaux153
De Pénélope à Clio: la lente émergence d'une "histoire des femmes"155
Les vagabondages de l'histoire culturelle157
L'histoire urbaine159
Sur quelques débats potentiels en histoire économique, sociale et culturelle160
L'épistémologie entre libéralisme et solidarité161
Des conventions admissibles163
6. L'histoire politique: contours et détours167
Histoire politique, histoire de la politique168
Pour une histoire politique (René Rémond)168
Quelques thèmes de prédilection170
L'histoire du "temps présent"174
L'histoire du politique179
L'histoire "conceptuelle" du politique179
Histoire sociale et socio-histoire du politique184
L'histoire des relations de pouvoir188
Pouvoir et savoir chez Michel Foucault189
Les chantiers en cours190
7. Recherche historique, mémoire collective et enseignement de l'histoire contemporaine197
Histoire et mémoire197
Qu'est-ce que la "mémoire collective"?198
Un nouveau domaine de recherche: l'histoire de la mémoire collective199
Les Lieux de mémoire201
Trois exemples203
L'historien: savant ou expert?206
L'explosion de la "demande sociale"206
Les dangers de l'expertise208
L'historien-expert dans l'entreprise209
Le détour par l'histoire contemporaine de l'histoire210
Un chantier en plein essor211
Qu'est-ce que l'histoire?211
L'enseignement de l'histoire contemporaine214
L'enseignement entre savoir et mémoire214
L'histoire contemporaine comme pédagogie215
L'enseignement: enjeu de mémoire217
Les enjeux internationaux219
Recherche historique et enseignement: l'exemple de l'immigration220
Bibliographie225
Index247
Table252
Table des documents256