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Livre

Une biographie de l'enfant à naître

Résumé

Histoire du développement de l'embryon humain jour par jour, puis semaine par semaine racontée par une spécialiste dans le domaine.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2005
  • Notes
    • Glossaire
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (248 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-86839-901-0
  • Indice
    • 611.6 Embryologie et reproduction humaines
  • Quatrième de couverture
    • Pendant toutes les années où elle a eu la responsabilité du cours d'embryologie à la Faculté de Médecine de l'Université Laval (Québec), le Docteur Janine Pinet a transformé sa conception de cet enseignement. En effet, classiquement, celui-ci reposait en grande partie sur l'étude des diverses malformations frappant les différents systèmes.

      Or, ces malformations représentent à peine 1 % de l'ensemble des naissances. Le Docteur Pinet a été, ainsi, conduite à insister de plus en plus sur l'aspect normal, c'est-à-dire la physiologie du développement : multiplication et différenciation cellulaires et contrôle génétique du développement commandant l'apparition des différentes structures, ainsi que les interactions entre celles-ci.

      Cette nouvelle orientation lui était d'autant plus facile qu'en même temps que l'embryologie, elle enseignait également la biologie cellulaire et l'histologie, c'est-à-dire la structure microscopique des tissus et organes normaux. Sans cesse, elle a approfondi ces aspects du développement, allant même jusqu'à passer à 58 ans un certificat de génétique.

      C'est le résultat de ces réflexions qu'elle propose dans cet ouvrage destiné au grand public et, surtout, aux futurs parents désireux de savoir comment se fait le développement de leur bébé. Ce n'est pas un traité d'embryologie, mais le récit des événements de cette période de 38 semaines où la vie de l'enfant à naître, d'une richesse inégalée, répond à trois critères essentiels : élan, progrès et logique.


  • Tables des matières
      • Une biographie de l'enfant à naître

      • Docteur Janine Pinet

      • François-Xavier de Guibert

      • Avant-Propos7
      • I. Qu'est-ce que l'embryon ? 9
      • Définitions et techniques d'études9
      • Quelques définitions10
      • Détermination de l'âge de l'embryon11
      • Techniques d'étude du développement11
      • Comment, autrefois, étudiait-on le développement ?12
      • Les études systématiques et les horizons de développement13
      • Autre technique : l'échographie14
      • II. Les gamètes, partenaires de la fécondation 17
      • Structure et replication de l'ADN18
      • La méiose ou réduction du nombre des chromosomes21
      • La gamétogenèse féminine ou ovogenèse23
      • La gamétogenèse masculine ou spermatogenèse26
      • Morphologie comparée de l'ovule et du spermatozoïde29
      • Quelle valeur donner aux gamètes ?29
      • III. La fécondation et les tout premiers jours 33
      • Techniques d'étude33
      • La segmentation de l'oeuf37
      • Physiologie de la morula40
      • IV. La mise en place des structures nutritives 43
      • Le milieu de vie : la muqueuse utérine44
      • La transformation de l'oeuf : le blastocyste47
      • Le trophoblaste et l'implantation50
      • Le bouton embryonnaire et sa transformation54
      • L'amnios55
      • Le remaniement du blastocèle - Les vésicules vitellines56
      • Résumé de la 2e semaine56
      • V. La troisième semaine : l'essor du développement 59
      • La gastrulation. La constitution de l'embryon à trois feuillets60
      • La gastrulation des mammifères60
      • La chorde - Formation et rôle63
      • Devenir du noeud de Hensen et de la chorde65
      • Apparition du système nerveux : la neurulation67
      • Organisation des somites68
      • Les premières ébauches vasculaires70
      • Changement de forme de l'embryon74
      • Transformation du chorion74
      • VI. La quatrième semaine ou l'explosion de la différenciation 79
      • Le système nerveux central82
      • Le système cardio-vasculaire84
      • Constitution de l'intestin86
      • Transformation de l'aspect de l'embryon87
      • Constitution des structures internes94
      • La pédiculisation de l'embryon100
      • VII. La fin de la période embryonnaire 103
      • Morphologie extérieure de l'embryon104
      • Transformation de la face104
      • Évolution des membres106
      • La partie postérieure de l'embryon109
      • Organisation interne110
      • La croissance de l'embryon113
      • Résumé de la période embryonnaire114
      • VIII. La période foetale : repères et physiologie 117
      • La croissance foetale118
      • Acquisitions physiologiques121
      • L'oxygénation et l'apport nutritif. Constitution du placenta121
      • Le rein et l'épuration123
      • Le déterminisme sexuel125
      • Les premiers mouvements126
      • Croissance digestive et respiratoire126
      • La prématurité129
      • IX. Le développement de trois systèmes majeurs 131
      • L'appareil cardio-vasculaire132
      • Formation du coeur134
      • Le cloisonnement cardiaque136
      • Le système nerveux143
      • Le développement du système nerveux central143
      • Prolifération et différenciation cellulaire146
      • La structuration du cerveau149
      • Le système nerveux périphérique - Les crêtes neurales151
      • Les placodes155
      • Les premières activités156
      • L'appareil rénal157
      • Formation des néphrons158
      • Les trois reins158
      • Formation du rein définitif161
      • L'embryon et la fonction rénale162
      • X. La surveillance de la grossesse 167
      • Les examens de surveillance normale168
      • Les échographies précoces par sonde vaginale170
      • Les échographies de la fin des premier et deuxième trimestres175
      • Les mouvements177
      • Cas particuliers dans la surveillance de la grossesse179
      • Le dépistage des anomalies chromosomiques180
      • Conclusion185
      • XI. Le contrôle du développement et ses déviations 187
      • La drosophile, son développement et ses gènes188
      • Les gènes de développement et l'embryon humain189
      • Mise en évidence de certains gènes humains de développement190
      • L'induction et les interactions cellulaires190
      • Les malformations et leurs causes192
      • Gènes et génome192
      • Le mode d'action des gènes193
      • Le déséquilibre quantitatif des gènes194
      • Détection des anomalies chromosomiques quantitatives196
      • Les anomalies qualitatives des gènes197
      • Le problème de consanguinité199
      • Les facteurs d'environnement199
      • Le risque médicamenteux200
      • Les intoxications courantes : tabac et alcool201
      • Les infections202
      • XII. L'embryon et sa vie 205
      • Le mouvement206
      • La croissance - multiplication et différenciation cellulaires207
      • La différenciation : son acquisition progressive209
      • Caractéristiques des cellules embryonnaires212
      • La vie de l'embryon214
      • Vie embryonnaire et vie maternelle216
      • Développement humain et développement animal218
      • Valeur et réalité de l'embryon219
      • L'embryon, sa vie et sa valeur222
      • Lexique229
      • Table et légendes des figures241

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 611.6 PIN

    Niveau 3 - Médecine