par Julien, Marie-Pierre
la Découverte
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Disponible - 391 JUL
Niveau 2 - Ethnologie
par Julien, Marie-Pierre
la Découverte
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Disponible - 391 JUL
Niveau 2 - Ethnologie
A partir des travaux de recherche en France et dans les pays anglo-saxons, les auteurs comparent le concept de culture matérielle avec celui de culture immatérielle. Les disciplines comme la muséologie, la consommation, la technique ou la religion sont interrogées, illustrant la dynamique des cultures.
La culture matérielle
Stylos, feuilles, amphithéâtres, bancs, téléphones portables, fabriqués de mains d'hommes et corrélats de l'action individuelle et collective, sont, par exemple, des éléments de la culture matérielle (material culture en anglais) des étudiants en France.
L'expression « culture matérielle », contrairement à celle de culture adoptée aussi par des non-spécialistes, ne va pas de soi. Existe-t-il une culture matérielle et une culture immatérielle ? Ou s'agit-il de réunir sous ces termes des chercheurs aux origines diverses (historiens, archéologues, primatologues, anthropologues, muséologues, ergonomes) intéressés par les objets matériels ?
L'enjeu dépasse ces questions théoriques : à l'usine, au supermarché, au musée ou dans le logement, les sujets et les cultures se construisent dans l'action sur des cultures matérielles spécifiques.
Disponible - 391 JUL
Niveau 2 - Ethnologie