• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Résumé

En se basant sur la littérature artistique mais aussi la Bible, les textes liturgiques, de prières, etc., l'auteur, prêtre et chanoine de la cathédrale de Florence et historien d'art, étudie les représentations de la Vierge dans la peinture européenne à travers les siècles.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2005
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Italien
  • Description matérielle
    • 1 vol. (234 p.) : ill. en noir et en coul., jaquette ill. en coul. ; 33 cm
  • Titre(s) en relation
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-204-07886-7 ;
    • 2-87386-414-1
  • Indice
    • 7.13 Iconographie chrétienne et juive
  • Quatrième de couverture
    • Le personnage de la Vierge est l'un des principaux personnages de l'art occidental et le livre de T. Verdon lui redonne cette centralité en démontrant ses nombreuses déclinaisons à travers les siècles, les situations, les nations.

      Rarement un texte aussi clair et aussi nouveau sur un sujet d'une telle ampleur a été écrit. L'auteur n'utilise pas les seules sources de la littérature artistique mais aussi un patrimoine insolite et vivant de prières, d'écrits dévotionnels, de livres liturgiques, et de références aux Écritures. On découvre ainsi des significations imprévues même à l'intérieur d'oeuvres très connues.

      L'iconographie reprend de nombreux chefs d'oeuvre absolus de l'histoire de la peinture européenne. L'auteur a soigneusement veillé à l'étroite correspondance entre texte et images.

      En suivant le personnage de la Vierge, le lecteur (re)découvre de manière transversale un panorama flamboyant de siècles et d'artistes, avec une clé de lecture logique et passionnante.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 7.13 VER

    Niveau 3 - Arts