Ni vu ni connu : camouflages
Exposition. Lyon, Muséum d'histoire naturelle-. 2005-2006
Résumé
Après avoir rappelé comment les animaux arrivent à se camoufler, les contributions réunies ici montrent les interactions qu'on peut trouver dans le domaine du camouflage entre les beaux-arts, le domaine militaire et la société.

- Autre(s) auteur(s)
- Éditeur(s)
-
Date
- impr. 2005
-
Notes
- Publ. à l'occasion de l'exposition "Ni vu ni connu, paraître, disparaître, apparaître", présentée au Muséum de Lyon, du 8 novembre 2005 au 2 juillet 2006
- Bibliogr. p. 228. Notes bibliogr. Glossaire
-
Langues
- Français
-
Description matérielle
- 1 vol. (231 p.) : ill. en noir et en coul. ; 22 cm
- Collections
- Sujet(s)
-
ISBN
- 2-35119-010-6 ;
- 2-915822-03-4
-
Indice
- 7.15 Thèmes artistiques
-
Quatrième de couverture
-
Paraître, disparaître, transparaître, se montrer, se cacher... La notion de camouflage nous semble familière: on l'associe d'emblée au camouflage militaire et animal. Elle ne se limite pourtant pas à ces deux sphères: bien des types de camouflage, aux multiples fonctions, tissent également les relations entre les êtres humains.
Ainsi dissimulons-nous une partie de nous-mêmes pour nous protéger, maîtriser ce qui est visible et pouvoir vivre ensemble. Inversement, les sociétés occidentales contemporaines, depuis les années 1980, prônent une transparence absolue. Mais peut-on et doit-on tout dire et tout montrer? Et que cache vraiment cette apparente transparence?
De Rembrandt à Courbet, de Véronèse à Balthus, du mimétisme animal aux métamorphoses sociales et culturelles du corps humain, des oeuvres cubistes d'André Mare et Fernand Léger aux lignes contemporaines du camouflage militaire, de la chasse camouflée à l'auto-camouflage de nos désirs (Dali, Warhol), une iconographie exceptionnelle complète les contributions des scientifiques, sociologues, philosophes, historiens de l'art, psychanalystes... réunis dans cet ouvrage hors norme.
-
-
Origine de la notice:
- BNF
-
Disponible - 7.15 CHA
Niveau 3 - Arts