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Les figures d'autorité : un parcours initiatique

Résumé

L'élaboration de la problématique de l'autorité, que l'auteur propose, permet de repérer les processus psychiques inconscients qui produisent l'aliénation ou, au contraire, la libération et l'accès à la connaissance. L'autorité, y compris parentale, est vue comme un produit culturel issu de l'histoire privée de chacun, qui ne se décrète pas et est d'un autre ordre que le pouvoir.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2005,
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (175 p.) : couv. ill. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-7492-0534-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Les figures d'autorité

      Le discours dominant actuel ordonne aux parents, aux enseignants, à ceux qui ont des responsabilités, de « restaurer » leur autorité ! Comme si cela dépendait d'eux. Or de l'autorité nul n'est maître : elle résulte d'une reconnaissance qu'autrui nous adresse. Elle ne saurait relever du seul statut, comme c'est le cas du pouvoir. L'autorité n'est pas naturelle : elle est culturelle, tout comme l'amour et la haine. Ces liens prennent leur source dans le terreau de notre histoire privée, et se construisent sur la base des traces les plus archaïques de notre inconscient.

      La transmission de notre spécificité humaine ne relève pas du biologique : elle témoigne de notre appartenance à un ordre symbolique. L'amour ou la haine du symbolique nous viennent à travers des paroles dont l'autorité s'impose à notre esprit. Sans de telles paroles nous restons livrés à la jouissance pulsionnelle qui nous tire vers la barbarie et la haine. Ce sont des paroles qui ouvrent notre entendement à la connaissance des « objets » du monde. Emanant d'un humain, elles nous touchent là où notre désir parle... C'est à cet être, Autre parmi les autres, que nous nous adressons quand la détresse nous saisit, car nous supposons qu'il détient puissance et connaissance. C'est grande chance quand nous pouvons penser qu'il est aussi le lieu de la bienveillance. C'est cet Autre et ceux qui le représentent que nous investissons d'autorité.

      L'élaboration de la problématique de l'autorité que nous propose ici l'auteur en référence aux acquis des théories contemporaines des sciences humaines, permet de repérer les processus psychiques inconscients qui produisent la force de nos aliénations mais aussi le miracle de notre libération et de notre accès à la connaissance.


  • Tables des matières
      • Les figures d'autorité

      • Un parcours initiatique

      • Charlotte Herfray

      • érès

      • Arcanes

      • Au lecteur9
      • Initiation et transmission13
      • L'être en peine13
      • Familles21
      • Écoles23
      • Médias27
      • De la rencontre31
      • Qui rencontre qui ?31
      • La place de l'adresse36
      • Du transfert et de la répétition41
      • De l'à-venir47
      • L'autorité : un pouvoir d'influence49
      • Étymologies49
      • La genèse d'une structure : une valse à trois temps52
      • Fonction de l'Autre57
      • Au commencement est le signifiant61
      • L'éthique : une autorité sans pouvoir62
      • L'échange : un marqueur culturel65
      • De l'obligation du pacte66
      • L'humain est le fruit d'une transmission symbolique67
      • Mais où sont les figures d'autorité dans notre monde contemporain ?68
      • L'autorité est-elle morte à Auschwitz ?71
      • La loi et les lois75
      • La loi n'est pas naturelle : elle est culturelle75
      • De la vertu77
      • De l'origine des lois : notre héritage grec82
      • Des Érinyes aux Euménides : deux temps de la Loi83
      • Abraham et la « substitution » symbolique86
      • Moïse et les Tables de la Loi91
      • L'interdit de l'inceste : pivot du développement du sujet et des cultures94
      • Et l'adolescence ?99
      • De l'histoire et de la folie des êtres103
      • Le meurtre des pères105
      • C'est la mort qui gagne105
      • Fonction civilisatrice des mythes107
      • Des histoires de famille108
      • De deux fratricides110
      • Caïn et Abel : la « Dette » et le repentir110
      • Étéocle, Polynice, Antigone et l'amour116
      • Les lois des hommes et les Lois des dieux117
      • Laïos, l'infanticide119
      • Abraham et la traversée du sacrifice120
      • Le complainte moderne des enfants perdus121
      • Une génération de petits caporaux Lortie ?122
      • Identités en souffrance, identités en devenir127
      • Le divan, la cité et l'éthique brisée149
      • Toujours la vertu149
      • Éthique de la conviction et éthique de la responsabilité152
      • Fondements psychiques de la conviction et de la responsabilité154
      • L'éthique brisée156
      • Exigence éthique et sens de la « Dette »158
      • Culture et barbarie161
      • Des effets de Réel165

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 153 HER

    Niveau 2 - Psychologie