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Innovation et histoire-géographie dans l'enseignement secondaire : analyses didactiques

Résumé

Après avoir abordé les structures disciplinaires, les acteurs et les processus de l'innovation en didactique de l'histoire-géographie, cette étude expose les résultats et les analyses de deux enquêtes : la première concerne la place des nouvelles technologies de l'information et de la communication, la seconde l'innovation disciplinaire dans une Zone d'éducation prioritaire.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2005
  • Notes
    • Bibliogr. p. 221-227
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (229 p.) : ill. ; 30 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-7342-1012-6
  • Indice
    • 372.89 Enseignement de l'histoire et de la géographie
  • Quatrième de couverture
    • Que veut dire «innover» dans l'enseignement de l'histoire et de la géographie ? Quels modèles d'analyse s'avèrent pertinents pour décrire et comprendre cette variété de pratiques, foisonnantes, multiformes mais toujours minoritaires, que l'on qualifie d'innovantes ? Et quels en sont les champs d'observation les plus opératoires pour le didacticien ? Telles sont les interrogations fondamentales qui sous-tendent cet ouvrage.

      Le matériau qui alimente cette réflexion n'a, quant à lui, rien de théorique : il provient de deux études auprès de quatorze professeurs et de leurs élèves, interrogés par questionnaire ou en entretien, mais également observés en situation de cours.

      La première enquête questionne la place des TICE dans l'enseignement de l'histoire-géographie. Sous quelles conditions participent-elle à une démarche innovante ? Quelles sont les conceptions et les valeurs qui s'avèrent essentielles chez les enseignants qui introduisent les TICE dans leur pratique ?

      La seconde étude, réalisée en ZEP, appréhende les mobiles de l'innovation, analysés à travers les conceptions qui fondent le rapport des enseignants à leur discipline. Elle explore ensuite le point de vue des élèves : comment se définit et comment évolue leur «sens de l'apprendre» en histoire-géographie ?

      Il ressort de ces observations un spectre de pratiques très dépendantes de l'identité et de l'environnement professionnels de leurs promoteurs. On y voit des enseignants en tension entre des conceptions, des valeurs et des motivations qu'il leur est souvent difficile de «tenir ensemble». Difficulté qui transparaît également dans les perceptions des élèves, qui interprètent à leur façon les initiatives innovantes de leurs enseignants. Chez les professeurs comme chez les élèves, c'est donc une pluralité de manières disciplinaires de penser le monde qui se construisent et se modifient sur le long terme...


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 372.89 INN

    Niveau 2 - Education