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Livre

Religions de Turquie, religions des Turcs : nouveaux acteurs dans l'Europe élargie

Résumé

Présentation synthétique et analytique par un historien et politologue qui enseigne à Strasbourg des réalités sociologiques, juridiques et politiques que recouvre le terme musulman en Turquie. L'accent est mis sur les conséquences des dissensions internes et des divisions ethniques, linguistiques, historiques et politiques qui caractérisent ce pays.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2005
  • Notes
    • Bibliogr. p. 181-190. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (196 p.) : ill. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-7475-9489-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Ce livre présente, d'une façon synthétique et analytique, les divers types de religiosité existant en Turquie et, par extension, originaires de Turquie en Europe. En effet, «99 % des Turcs sont des musulmans» se plaisent à dire les conservateurs turcs, sans préciser de quel islam il s'agit et quelle forme de religiosité possèdent ces «99 %». Dans la déformation optique de l'altérité du regard occidental vers l'Orient, l'islam serait une religion monolithique, et tous les musulmans posséderaient des modes de croyance, des pratiques, des visions du monde, des attitudes et comportements, des actions et réactions identiques. Ce discours, cette vision de l'islam, contamine l'auto-perception des musulmans eux-mêmes qui se rassurent en comptabilisant les individus vivant dans les pays sociologiquement ou politiquement musulmans pour atteindre des chiffres élevés. Indéniablement nous sommes là dans l'erreur à la fois de l'idée que nous nous faisons de l'islam, mais aussi de l'image que nous projetons vers le «monde musulman» du monde occidental. Il n'y a pas un islam mais des islams comme il n'y a pas une chrétienté. Les particularités des islams originaires de Turquie sont multiples. Cette pluralité des modes de croire est due en partie au passé impérial multi-confessionnel du pays mais aussi au concept de laïcité en perpétuelle évolution depuis la fondation de la république. Non seulement les vestiges de ce passé pluriel sont toujours présents en Turquie actuelle à travers les minorités non-musulmanes mais de plus, à côté d'un islam savant et d'un islam populaire, les confréries mystiques occupent une partie très importante des sociabilités en cours. Et enfin, ces modes de croyances mutent en situation minoritaire, notamment en Europe dans un processus de «transformation mutuelle» propre aux religions minoritaires.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 328(571).3 AKG

    Niveau 2 - Politique