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L'interrogation du style : anthropologie, technique et esthétique

Résumé

Parcourant réflexivement les paradigmes classiques de la pensée anthropologique (Malinovski, Kroeber, Leroi-Gourhan, Lévi-Strauss), l'ouvrage se fonde sur des travaux pris dans un large éventail d'aires culturelles. Il étudie le style comme manière de singulariser formes, valeurs, rythmes, manières d'être, de faire et de penser des sociétés, mettant en relation tradition et innovation.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2005
  • Notes
    • Bibliogr. p. 255-282
    • Bibliogr. p. 255-282. Résumés
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (284 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-85399-619-0
  • Indice
    • 391 Vie matérielle, vie quotidienne, technologie
  • Quatrième de couverture
    • Considéré d'un large point de vue qu'illustrent les diverses contributions réunies dans cet ouvrage, le style concerne les manières de singulariser « les formes, les valeurs et les rythmes » selon l'expression de A. Leroi-Gourhan, ainsi que les « manières d'être », de faire ou de penser caractéristiques de la diversité des sociétés. Cette réflexion vise à donner une plus grande consistance théorique à la question des expressions stylistiques par lesquelles les groupes humains se définissent, se distinguent, se reconnaissent et échangent. Les productions stylistiques mettent en relation des éléments traditionnels et des éléments novateurs, la mémoire et les références à la tradition. Tout en parcourant réflexivement les paradigmes classiques de la pensée anthropologique (Malinovski, Kroeber, Leroi-Gourhan, Lévi-Strauss), l'ouvrage se fonde sur des travaux de recherche récents pris dans un large éventail d'aires culturelles : Europe, Amérique latine, Indonésie, Afrique, Chine, Nouvelle-Guinée. L'itinéraire de l'ouvrage vise à circonscrire les rapports entre style, technique et esthétique en anthropologie, abordant les interférences avec l'archéologie et l'histoire de l'art. Qu'apporte l'analyse techno-esthétique du style à l'interrogation d'objets ou de corpus d'objets par lesquels des sociétés s'individualisent ? Quelle forme et signification prend l'identité stylistique et quels rapports entretient-elle avec d'autres formes de l'identité ? À partir des expressions sensorielles ou perceptives du style, comment saisir le passage de l'implicite à l'explicite, de l'intangible au tangible, sur le plan des représentations stylistiques pertinentes d'une collectivité ? Telles sont les principales questions soulevées et illustrées par cette collection d'études.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 391 MAR

    Niveau 2 - Ethnologie